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Hans von Benda en 1949, portrait extrait d'un programme de concert, Centre de Documentació de l'Orfeó Català, document PMC 1949-05-01 (05) matí lib, cliquer pour voir l'original
Hans von Benda en 1943, cliquer pour une vue agrandie
Hans von Benda, probablement vers la fin des années 1960, cliquer pour une vue agrandie
Disque Telefunken 30 TC 030, Recto pochette, clicquer pour une vue agrandie
Disque Telefunken 30 TC 030, étiquette 1ère face, clicquer pour une vue agrandie
Disque Telefunken 30 TC 030, étiquette 2e face, clicquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Benda Hans von 155 250
Johann Sebastian BACH
Concerto brandebourgeois No 2 en fa majeur, BWV 1047
Horst EICHLER, trompette
Orchestre de Chambre de Berlin, Hans von BENDA
Telefunken 30 TC 030
30.03.-02.04.1953, Lichterfelder Festsäle, Berlin

Voir cette page pour une présentation des concertos brandebourgeois.

Pour plus de détails voir par exemple cette page de Wikipedia.

La partition de l'oeuvre peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.
La présentation du 2e concerto brandebourgeois, telle que publiée dans un texte de Roger Cotte au verso de la pochette du disque Telefunken 30 TC 030:
Telefunken 300 TC 030 Verso Extrait 1
Le disque en question...

Telefunken 300 TC 030 Recto Extrait
Au premier abord, ce disque ne paie pas de mine: la pochette et les étiquettes (photos à gauche et au bas de cette page) indiquent laconiquement "Orchestre de Chambre de Berlin Direction Hans von Benda"!!
En cherchant un peu, on découvre toutefois rapidement qu'il s'agit en fait d'un petit bijou! Pour les solistes le 3e supplément du WERM indique en effet "H. Eichler, tpt." pour le concerto No 2 et "S. Kind (hpsi.), A. Nicolet, V. Brero" pour le concerto No 5: il s'agit du jeune Horst EICHLER à la trompette, du jeune Aurèle NICOLET à la flûte, trompette solo resp. flûte solo de l'Orchestre Philharmonique de Berlin, de Silvia (ou Sylvia) KIND au clavecin et de Vittorio BRERO au violon.

Selon la banque de données de Michael Gray les séances d'enregistrement eurent lieu du 30 mars au 2 avril 1953 dans les "Lichterfelder Festsäle" de Berlin

À noter que dans cet enregistrement Hans von BENDA remplace la flûte à bec par une flûte traversière, ainsi que mentionné dans le texte ci-dessus. Toujours d'après ce texte, le trompettiste utilise un instrument "[...] de construction spéciale, permettant l'exécution dans le registre aigu de la «clarine», et s'équilibrant parfaitement quand à la puissance avec les timbres des autres solistes [...]".

Pour une courte biographie du trompettiste Horst EICHLER (1920 – 2001) voir cette page du site www.all-in.de - un texte en allemand, reproduit au bas de cette page.

L'enregistrement reçut un commentaire élogieux dans la revue The Gramophone de février 1954 en page 341; la qualité du trompettiste est soulignée un peu plus tard dans un commentaire publié lors de la présentation de l'intégrale de August Wenzigeren pages 485 et 486 de la revue The Gramophone, avril 1955.

Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Brandenburgisches Konzert Nr. 2 in F-Dur, BWV 1047, Horst Eichler, Orchestre de Chambre de Berlin, Hans von Benda, Telefunken 30 TC 030 LP. 36 951, 30.03.-02.04.1953, Lichterfelder Festsäle, Berlin (1. (Allegro) 05:47, 2. Andante 03:40, 3. Allegro assai 03:10)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Telefunken 30 TC 030 LP. 36 951 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Les interprétations de cette oeuvre actuellement disponibles dans les pages de mon site (ici dans l'ordre alphabétique du nom du chef d'orchestre):

* Horst EICHLER, trompette, Hans von BENDA, Orchestre de Chambre de Berlin, Telefunken 30 TC 030 LP. 36 951

* Adolf SCHERBAUM, trompette, Karl Friedrich MESS, flûte, Friedrich MILDE, hautbois, Susi LAUTENBACHER, violon, Marcel COURAUD, Stuttgarter Solisten, janvier-février 1958, Südwest-Ton-Studio, Stuttgart

* Paolo LONGINOTTI, trompette, André PÉPIN, flûte, Paul VALENTIN, hautbois, Reinhold BARCHET, violon, Germaine VAUCHER-CLERC, clavecin, Karl MÜNCHINGER, Stuttgarter Kammerorchester, avril 1950, Victoria Hall, Genève, LONDON LPS 226

* Bram GAY, trompette, Geoffrey GILBERT, flûte, Emanuel HURWITZ, violon, Léon GOOSSENS, hautbois, George MALCOLM, clavecin, Boyd NEEL, Orchestre de chambre Boyd Neel, 1955-1956

* Helmut WOBISCH, trompette, Hans REZNICEK, flûte, Karl MAYRHOFER, hautbois, Jan TOMASOW, violon, Anton HEILLER, clavecin, Felix PROHASKA, "Kammerorchester der Wiener Staatsoper in der Volksoper", 1954, Amadeo AVRS 6042 B X 100 B

* Ludovic VAILLANT, trompette, Jean-Pierre RAMPAL, flûte, Pierre PIERLOT, hautbois, Ulrich GREHLING, violon, Karl RISTENPART, Orch. de chambre de la Sarre, 30 mars 1954, Les Discophiles français DF 110/111, EX 25.013

* Arthur HANEUSE, trompette, Joseph BOPP, flûte, Edgar SHANN, hautbois, Petru MANOLIU, violon, Paul SACHER, Orch. de Chambre de Bâle, 21.04.1954, Gesellschaft der Musikfreunde in Wien (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien), Philips S 06.106/107/108 R

* Roger DELMOTTE, trompette, Lucien LAVAILLOTTE, flûte, Robert CASIER, hautbois, Georges TESSIER, violon solo, Hermann SCHERCHEN, Formation de chambre de l'Orchestre des Cento Soli, novembre 1954, Club Français du Disque CFD 34

* Adolf SCHERBAUM, trompette, Camillo WANAUSEK, flûte, Jörg (Jürg) SCHÄFTLEIN, hautbois, Willi BOSKOVSKY, violon, Richard HARAND, violoncelle, Franz HOLETSCHEK, clavecin, Hermann SCHERCHEN, formation de l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, mars 1960, WST 14114

* Adolf SCHERBAUM, trompette, Gerhard OTTO, flûte, Helmut EGGERS, hautbois, Bernhard HAMANN, violon, Wilhelm SCHÜCHTER, Orchestre de chambre de Hambourg, 11-17 janvier 1955, Salle de la Mutualité, Paris, DTX 165

* Adam ZEYER, Trompete, Gustav SCHECK, Blockflöte, Helmut WINSCHERMANN, Oboe, Walter KÄGI, Violine concertato, August WENZINGER, Konzertgruppe der Schola Cantorum Basiliensis, Zürich, Grosser Tonhallensaal, 04.01.1953


Courte biographie de Horst EICHLER,
un texte cité de cette page du site  www.all-in.de
Einst unter Karajan - Horst Eichler war Trompeter der Berliner Philharmoniker.
Von André Krellmann Westendorf

In manch einem Musikverein östlich von Kaufbeuren finden sich Schüler von Horst Eichler, dem langjährigen Solotrompeter der Berliner Philharmoniker. Viele von ihnen werden sich an diesem Sonntag auf den Weg nach Irsee machen und ihren Lehrer in der dortigen Klosterkirche in einem Gottesdienst mit anschließender Konzertmatinee gebührend feiern. Denn an diesem Tag wird Horst Eichler 80 Jahre alt.
1920 wurde Eichler in einem Vorort von Dresden geboren. Wie viele Bürger dieser Stadt hat Eichler die Schrecken der deutschen Geschichte am eigenen Leib zu spüren bekommen. Man ahnt nur, welche Disziplin, welches Durchhaltevermögen sich hinter einer Karriere wie der seinen verbirgt. Bereits im Alter von 15 Jahren trat Eichler, der aus einer Musikerfamilie stammt, in die Orchesterschule der Dresdener Staatskapelle ein. Er studierte an der Akademie seiner Heimatstadt und saß bereits mit 18 Jahren als Trompeter in der Staatskapelle, spielte also, noch vor deren Zerstörung, in der berühmten Semperoper.
Zehn Jahre Unterbrechung
Mit Beginn des Zweiten Weltkriegs wurde Eichler zum Reichsarbeitsdienst einberufen, 1941 kam er als Infanterist zunächst an die Westfront, kurz darauf nach Russland. Nach nur drei Tagen endete für ihn der Krieg, als Gefangener verbrachte er über sieben Jahre in Sibirien. "Es war hundertmal schlimmer als alles, was darüber gesagt und geschrieben worden ist", sagt er über diese Zeit. Nach nahezu zehnjähriger Unterbrechung konnte Eichler 1948 in seine Heimat und zu seinem Beruf zurückkehren.
Was eine solche Pause für einen Musiker bedeutet, lässt sich vorstellen. Der Neuanfang war dann auch schwierig. Eichler bekam zunächst nur eine Stelle als Bühnenmusiker an der Semperoper. Zusätzlich klapperte er mit dem Fahrrad die Lokale der Umgebung ab, um Tanzmusik zu machen. Seine Zusatzausbildung in Schlagzeug und Klavier und seine Liebe zum Jazz kamen ihm dabei entgegen.
Nicht mehr wie früher
Die Zerstörung seiner Heimatstadt ist auch für ihn ein lebenslanges Trauma geblieben. Aufmerksam verfolgt er noch immer den lange noch nicht abgeschlossenen Wiederaufbau Dresdens. "Es wird zwar schöner", sagt er, "aber nicht mehr so wie früher."
1950 verschlug es Horst Eichler zu einem Vorspiel beim auch damals schon besten und berühmtesten deutschen Orchester, den Berliner Philharmonikern. Von 36 Bewerbern war er der letzte, und er bekam die Stelle. "Schon immer", meint Eichler, "waren die Musiker, war dieses Orchester etwas ganz Besonderes." Die Probespiele der neuen Bewerber fanden vor dem gesamten Orchester statt, das sich in einer anschließenden Abstimmung nur mit absoluter Mehrheit für einen neuen Kollegen entscheidet. Mitte der Fünfzigerjahre hatte Eichler seine Probezeit erfolgreich bestanden. Als Solotrompeter erlebte er nahezu die gesamte Ära Karajan, spielte unter Furtwängler, Bruno Walter, kurz: den berühmtesten Dirigenten. Die Sechziger und Siebziger waren die Glanzzeit nicht nur der Berliner Philharmoniker, sondern der Klassik-Branche schlechthin. Das gesamte klassische Repertoire wurde auf Langspielplatte eingespielt. Für 1,2 Millionen verkaufte Platten mit Beethovens 5. Sinfonie bekam das Orchester sogar eine goldene Schallplatte, heutzutage fast undenkbar.
Schon früh hatte Horst Eichler einen Onkel wiedergefunden, den es nach dem Krieg nach Kaufbeuren verschlagen hatte. So kam für ihn der Kontakt mit dem Allgäu zustande, das er schätzen und lieben lernte. Mitte der Siebzigerjahre baute er sich in Westendorf ein Haus, wo er neben der Orchesterarbeit und intensiver Unterrichtstätigkeit an der Berliner Hochschule für Musik seine Ferien verbrachte. Vor fünf Jahren ist er ganz nach Westendorf gezogen. 1986 wurde Eichler pensioniert, nach 36 Jahren bei den Philharmonikern und 26 Jahren als Lehrer. Bis heute hält er zu vielen ehemaligen Schülern Kontakt.
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Extrait de la revue The Gramophone de février 1954, page 341
The Gramophone February 1954 page 341 Extrait
Extrait de la revue The Gramophone de février 1954, page 341
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Extrait de la revue The Gramophone, avril 1955, pages 485 et 486
The Gramophone April 1955 page 485 486 Extrait
Extrait de la revue The Gramophone, avril 1955, pages 485 et 486
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Recto de la pochette du disque Telefunken 30 TC 030 LP. 36 951
Telefunken 300 TC 030 Recto
Recto de la pochette du disque Telefunken 30 TC 030 LP. 36 951
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Disque Telefunken 30 TC 030 LP. 36 951, étiquette 1ère face
(la luminosité et le contraste de l'image ont été fortement augmentés afin de rendre tout visible: l'image d'origine est très sombre)
Telefunken 300 TC 030 Label 1 2 65C2FC
Disque Telefunken 30 TC 030 LP. 36 951, étiquette 1ère face
(la luminosité et le contraste de l'image ont été fortement augmentés afin de rendre tout visible: l'image d'origine est très sombre)
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Disque Telefunken 30 TC 030 LP. 36 952, étiquette 2e face
(la luminosité et le contraste de l'image ont été fortement augmentés afin de rendre tout visible: l'image d'origine est très sombre)
Telefunken 300 TC 030 Label 2 2 65C2FC
Disque Telefunken 30 TC 030 LP. 36 952, étiquette 2e face
(la luminosité et le contraste de l'image ont été fortement augmentés afin de rendre tout visible: l'image d'origine est très sombre)
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