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Kopf Bild Sacher Paul 155 250 1
Johann Sebastian BACH
Concerto brandebourgeois No 2 en fa majeur, BWV 1047
Arthur HANEUSE, trompette
Joseph BOPP, flûte
Edgar SHANN, hautbois
Petru MANOLIU, violon
Orchestre de Chambre de Bâle, Paul SACHER
21.04.1954, Konservatorium der Gesellschaft der
Musikfreunde in Wien
Philips S 06.106/107/108 R

Voir cette page pour une présentation des concertos brandebourgeois, et cette page pour une présentation de ce deuxième concerto brandebourgeois.

Pour plus de détails voir par exemple cette page de Wikipedia.

La partition de l'oeuvre peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.


Paul SACHER enregistre cette intégrale des Brandebourgeois avec son Orchestre de Chambre de Bâle - le «Basler Kammerorchester BKO», qu'il avait fondé près de 30 ans auparavant, en 1926.
Il ne faut pas confondre cet orchestre avec l'actuel «Kammerorchester Basel KOB», qui a été fondé bien plus tard, en 1984, sous le nom de «Serenata Basel», rebaptisé «Kammerorchester Basel» en 1999, avec l'intention de poursuivre la tradition et l'oeuvre de l'orchestre de Paul Sacher [1].

D'après le catalogue de Gray - consulté par l'intermédiaire de la banque de données de CHARM - les enregistrements ont été faits par Philips au Conservatoire de Musique de Vienne (Autriche), les 29 mars (BWV 1051), 12 avril (BWV 1046, 1049, 1050, 1051) et 21 avril 1954 (BWV 1047, 1048).

La première publication est mentionnée en page 27 du 3e suppl.WERM.
Les instrumentistes intervenant en "solistes" dans ce deuxième concerto brandebourgeois sont

Arthur HANEUSE, trompette: 1922-02.02.2010, d'origine néerlandaise, il étudie la trompette auprès d'Eugène Foveau (Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, 1944). Il fait ensuite partie de l'orchestre de l'Opéra de Paris (1951).
Parmi les oeuvres contemporaines qu'il a donné en première audition on peut mentionner le Concertino d'André Jolivet (sous la direction du compositeur, Abbaye de Royaumont (près de Paris), 10 juin 1950) et la Symphonie Concertante de Gail Kubik (sous la direction du compositeur, 1952).
Après sa carrière de trompettiste Arthur Haneuse étudie la psychiatrie (thesis, Paris V, 1987: «Institution et psychose : un essai sur la condition et la problématique d’un psychologue clinicien dans une institution psychiatrique»).
À part cet enregistrement avec Paul Sacher on connait quelques enregistrements faits avec Roger Delmotte, Hermann Scherchen dirigeant l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne (Haendel, Water Music, Vivaldi, Concerto pour deux trompettes R 537, Manfredini, Concerto pour deux trompettes, Haendel, Concerto pour deux trompettes, Telemann Concerto pour trois trompettes).
Source: Michel Laplace (CD Trompette, Cuivres & XXe Siècle), résumé en anglais sur cette page.
Joseph BOPP, flûte: 1908-1982, flûte-solo de l'Orchestre Symphonique de Bâle. Son fils, Charles-Joseph Bopp, fut également flûtiste, voir cette page du site qui lui est dédié pour une courte biographie, avec une photo de son père Joseph au bas de la page. Je n'ai toutefois pas encore pu trouver de données biographiques concrètes sur son père Joseph Bopp: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

Edgar SHANN, hautbois (voir la courte biographie sur ma page du premier concerto)

- Petru MANOLIU, violon. Je n'ai pas pu trouver d'informations concrètes sur la vie de ce violoniste, qui - d'après son nom - doit être d'origine roumaine: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

Les disques utilisés pour cette restauration - Philips S 06.106/107/108 R, photo de la pochette à gauche et au bas de cette page - viennent de la collection de "Trouffie", qui en a effectué lui-même les transferts et restaurations et m'a autorisé à vous les présenter sur ces pages: je le remercie chaleureusement pour sa générosité!

Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Brandenburgisches Konzert Nr. 2 in F-Dur, BWV 1047, Arthur Haneuse, Trompete, Joseph Bopp, Flöte, Edgar Shann, Oboe, Petru Manoliu, Violin, Basler Kammerorchester, Paul Sacher, 21.04.1954, Konservatorium der Gesellschaft der Musikfreunde in Wien (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien), Philips S 06.106/107/108 R (1. (Allegro) 05:20, 2. Andante 04:38, 3. Allegro assai 03:04)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Philips S 06.106/107/108 R -> WAV puis ClickRepair et traitement manuel avec Goldwave  -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


[1]
"[...] Das änderte sich 1999 [...]: Das Orchester [...] nannte sich neu «Kammerorchester Basel» – in Anlehnung an das «Basler Kammerorchester» Paul Sachers. Das war mehr als Publicity. Man wollte die Programmlinien des Vorbilds weiterführen, mit Musik aus Barock und Klassik und dem Klassizismus des 20. Jahrhunderts, mit Werken, die Sacher uraufgeführt hatte und Partituren aus der Sacher-Stiftung. Dafür konnte Christopher Hogwood als «Principal Guest Conductor» nach Basel geholt werden, einer der führenden Dirigenten Alter Musik, der sich auch für die Klassizistische Moderne interessierte.[...]"

citation extraite de: TONAuFTON - Kammerorchester Basel, 2014, Nr. 2, article d'Alfred Ziltener en page 8, "30 Jahre KOB - Vom Studentenorchester zum Weltklasse-Ensemble. Vor dreissig Jahren wurde das Kammerorchester Basel gegründet – als «Serenata Basel»"
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Philips S 06.106/107/108 R
Bach BWV 1046 1051 BaslerKammerorch Sacher Philips Recto
Philips S 06.106/107/108 R
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Pochette EPIC SC 6008 (LC 3166, LC 3167)
EPIC LC 3167
Pochette EPIC SC 6008 (LC 3166, LC 3167)
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Pochette Philips S 04036 L
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