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Karl RISTENPART, portrait paru dans différents albums des années 1950, cliquer pour une vue agrandie
Karl RISTENPART et Teresa STICH-RANDALL en discussion lors d'un enregistrement de disques, Saarlouis-Fraulautern, 1964, , cliquer pour une vue agrandie
Fritz NEUMEYER, date ??, lieu ??, photographe ??, cliquer pour une vue agrandie
DF 110, Recto, cliquer pour une vue agrandie
Discophiles Françaix EX 25.013, Recto, cliquer pour une vue agrandie
Ulrich GREHLING, cliquer pour une vue agrandie
Karl RISTENPART, cliquer pour une vue agrandie
Abbé Carl de NYS
Kopf Bild Ristenpart Karl 155 250
Le portrait de Karl Ristenpart illustrant l'en-tête de cette rubrique est extrait d'une photo de la collection privée de Nicolas Reichel, utilisée avec son aimable autorisation, © tout droits réservés. À droite portraits de Karl RISTENPART, un portrait publié dans divers albums de disques des années 1950, d'Ulrich GREHLING.et de Carl de NYS.
Johann Sebastian BACH
Concerto brandebourgeois No 5 en ré majeur, BWV 1050
Ulrich GREHLING, violon
Konrad HAMPE, flûte
Fritz NEUMEYER, clavecin
Orchestre de chambre de la Sarre
Karl RISTENPART
25 novembre 1953, Les Discophiles français DF 110/111

Courte présentation citée du texte de Carl de Nys
Une très courte présentation des concerts brandebourgeois,
citée d'un texte de Carl de Nys

"[...] C’est avec raison qu'on a dit du cinquième concert, celui en ré, qu’il était un concert royal, puisqu’il semble démontrer la plus grande maturité et la plus parfaite maîtrise. La forme elle-même est surprenante et cependant profondément harmonieuse; elle tient à la fois du concerto grosso, de la symphonie concertante et du concerto pour clavier, puisque J.-S. Bach ajoute au violon principal et à la flûte traversière un clavecin concertant soliste pour lequel il écrit une admirable cadence de 64 mesures à la fin du premier mouvement. Un de ses fils, le Bach de Buckebourg, Jean Christophe Frédéric a écrit une très belle partition de même inspiration et d’une conception toute semblable. Mais c’est ici, dans ce concert brandebourgeois en ré, que se trouve le point de départ du concerto pour piano que mettront au point ses fils et le divin Mozart. Entre deux mouvements rythmiques et brillants, d’une verve étincelante, nous rencontrons d’ailleurs brusquement un affetuoso dont la confidence présage les plus pénétrantes confidences des concertos pour piano de Mozart. Mais cette confidence du cantor est aussi éloignée du romantisme que celles de Mozart. [...]" Carl de Nys


La discographie du label «Les Discophiles Français» établie par Charles W. Scheel Karl Ristenpart und das Saarländische Kammerorchester (1953-1967) - Karl Ristenpart et l'Orchestre de Chambre de la Sarre (1953-1967)», Colloqium des 10 et 11 octobre 1997, Saarbrücken / Metz, Aufsatzsammlung hrsg. von Charles W. Scheel und Damien Ehrhardt, Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften, Bern, Serie: Convergences, vol. 8, 1999, ISBN: 3-906762-25-4, pages 251 et suivantes) indique que ce premier  (*) enregistrement des Brandebourgeois par Karl RISTENPART et l'Orchestre de chambre de la Sarre a été fait entre les 25 novembre 1953 et 5 avril 1954 (liste à gauche - resp. au bas de cette page), très probablement par la Radio de la Sarre dans la «Saarlouiser Saalbau» (Charles W. Scheel, page 249: "[...]Mindestens bis 1956 waren diese Aufnahmen lediglich Kopien von den Rundfunkbändern, die im Saarlouiser Saalbau erst von René Merziger dann von Yves Rudelle als Tonmeister aufgenommen wurden. [...]").

(*) Karl Ristenpart a enregistré une deuxième intégrale une dizaine d'années plus tard, avec le même orchestre (mais d'autres solistes), pour le label «Club français du disque»
Le double album DF 110/111 fut publié vers la fin octobre 1954, peu avant leur premier concert parisien - donné à la Salle Gaveau le 31 octobre 1954.
L'Orchestre de Chambre de la Sarre avec Karl Ristenpart en concert à la Salle Gaveau
L'Orchestre de Chambre de la Sarre sous la direction de Karl Ristenpart
en concert à la Salle Gaveau 1954/1955

Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Concerto brandebourgeois No 5 en ré majeur, BWV 1050, Ulrich Grehling, violon, Konrad Hampe, flûte, Fritz Neumeyer, clavecin, Orchestre de chambre de la Sarre, Karl Ristenpart, 15 novembre 1953, Les Discophiles français DF 110/111

1. Allegro        10:12 (-> 10:12)
2. Affettuoso     05:22 (-> 15:34)
3. Allegro        05:43 (-> 21:17)
Provenance:  Les Discophiles français DF 110/111
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Les interprétations de cette oeuvre actuellement disponibles dans les pages de mon site:

* Aurèle NICOLET, flûte, Vittorio BRERO, violon, Silvia (ou Sylvia) KIND, clavecin, Orchestre de Chambre de Berlin, Hans von BENDA, Telefunken 30 TC 030 LP. 36 951

* Karl Friedrich MESS, flûte, Susanne (Susi) LAUTENBACHER, violon, Martin GALLING, clavecin, Stuttgarter Solisten, Marcel COURAUD, janvier-février 1958, Südwest-Ton-Studio, Stuttgart

* Edmond DEFRANCESCO, flûte, Andrée WACHSMUTH-LOEW, violon, Isabelle NEF, clavecin, Orchestre de Chambre de Lausanne, Victor DESARZENS

* Peter Lukas GRAF, flûte, Peter RYBAR, violon, Frank PELLEG, clavecin, Orchestre Symphonique de Winterthur, Walter GOEHR, (P) env. 1954

* Kathleen LONG, Pianoforte, Gareth MORRIS, flûte, Frederick GRINKE, violon, Boyd Neel String Orchestra, Boyd NEEL, 09.12.1947, Decca K 1889-91

* Georges MALCOM, clavecin, Geoffrey GILBERT, flûte, Emanuel HURWITZ, violon, Boyd Neel Chamber Orchestra, Boyd NEEL, MMS 2098, 1955-1956

* Karl REZNICEK, flûte, Jan TOMASOW, violon, Anton HEILLER, clavecin, "Kammerorchester der Wiener Staatsoper in der Volksoper", Felix PROHASKA, 1954, Amadeo AVRS 6042 B X 100 B

* Ulrich GREHLING, violon, Konrad HAMPE, flûte, Fritz NEUMEYER,  Karl RISTENPART, Orchestre de chambre de la Sarre, 15 novembre 1953, Les Discophiles français DF 110/111

* Joseph BOPP, flûte, Rodolfo FELICANI, violon, Eduard MUELLER, clavecin, Orchestre de Chambre de Bâle, Paul SACHER, 12.04.1954, Konservatorium der Gesellschaft der Musikfreunde in Wien (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien), Philips S 06.106/107/108 R

* Lucien LAVAILLOTTE, flûte, Georges TESSIER, violon, Ruggero GERLIN, clavecin, Formation de chambre de l'Orchestre des Cento Soli, Hermann SCHERCHEN, novembre 1954, Club Français du Disque CFD 34

* Camillo WANAUSEK, flûte, Willy BOSKOWSKI, violon, George MALCOM, clavecin, Richard HARAND, violoncelle, formation de l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, Hermann SCHERCHEN, mars 1960, WST 14114

* Gerhard OTTO, flûte, Bernhard HAMANN, violon, Heinz BERNSTEIN, clavecin, Orchestre de chambre de Hambourg (Nordwestdeutschen Rundfunks), Wilhelm SCHÜCHTER, 11-17 janvier 1955, Salle de la Mutualité, Paris, DTX 165

* Joseph BOPP, flûte traversière, Rodolfo FELICANI, violon baroque, Eduard MÜLLER, clavecin, Konzertgruppe der Schola Cantorum Basiliensis, August WENZINGER, Basel, Grosses Studio, 14.04.1951


Karl RISTENPART,
Karl RISTENPART, un portrait publié dans divers albums de disques des années 1950
Photographe ??, date ??: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!



Ulrich GREHLING, premier violon de l'Orchestre de Chambre de la Sarre (ainsi que de la Cappella Coloniensis de Cologne) à l'époque de ce premier enregistrement des concertos brandebourgeois. Dans ce concerto ... ...



Extrait de la discographie du label «Les Discophiles Français» publiée dans «Karl Ristenpart und das Saarländische Kammerorchester (1953-1967) - Karl Ristenpart et l'Orchestre de Chambre de la Sarre (1953-1967)», Colloqium des 10 et 11 octobre 1997, Saarbrücken / Metz, Aufsatzsammlung hrsg. von Charles W. Scheel und Damien Ehrhardt, Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften, Bern, Serie: Convergences, vol. 8, 1999, ISBN: 3-906762-25-4, page 251



Recto de l'album «Les Discophiles Français» DF 110/111



Discophiles Françaix EX 25.013, recto pochette