Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Karl RISTENPART, portrait paru dans différents albums des années 1950, cliquer pour une vue agrandie
Karl RISTENPART et Teresa STICH-RANDALL en discussion lors d'un enregistrement de disques, Saarlouis-Fraulautern, 1964, , cliquer pour une vue agrandie
Extrait discographie Discophiles Français établie par Charles W. Scheel, cliquer pour une vue agrandie
DF 110, Recto, cliquer pour une vue agrandie
Discophiles Françaix EX 25.013, Recto, cliquer pour une vue agrandie
Ulrich GREHLING, cliquer pour une vue agrandie
Karl RISTENPART, cliquer pour une vue agrandie
Abbé Carl de NYS
Kopf Bild Ristenpart Karl 155 250
Le portrait de Karl Ristenpart illustrant l'en-tête de cette rubrique est extrait d'une photo de la collection privée de Nicolas Reichel, utilisée avec son aimable autorisation, © tout droits réservés. À droite portraits de Karl RISTENPART, un portrait publié dans divers albums de disques des années 1950, d'Ulrich GREHLING.et de Carl de NYS.
Johann Sebastian BACH
Concerto brandebourgeois No 1 en fa majeur, BWV 1046
Ulrich GREHLING, Violino piccolo
Orchestre de chambre de la Sarre
Karl RISTENPART
7 février 1954, Les Discophiles français DF 110/111

Courte présentation citée du texte de Carl de Nys
Voir cette page pour une courte présentation du premier concerto brandebourgeois
(citée d'un texte de Robert Cushman).

Pour plus de détails voir par exemple cette page de Wikipedia.

La discographie du label «Les Discophiles Français» établie par Charles W. Scheel Karl Ristenpart und das Saarländische Kammerorchester (1953-1967) - Karl Ristenpart et l'Orchestre de Chambre de la Sarre (1953-1967)», Colloqium des 10 et 11 octobre 1997, Saarbrücken / Metz, Aufsatzsammlung hrsg. von Charles W. Scheel und Damien Ehrhardt, Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften, Bern, Serie: Convergences, vol. 8, 1999, ISBN: 3-906762-25-4, pages 251 et suivantes) indique que ce premier  (*) enregistrement des Brandebourgeois par Karl RISTENPART et l'Orchestre de chambre de la Sarre a été fait entre les 25 novembre 1953 et 5 avril 1954 (liste à gauche - resp. au bas de cette page), très probablement par la Radio de la Sarre dans la «Saarlouiser Saalbau» (Charles W. Scheel, page 249: "[...]Mindestens bis 1956 waren diese Aufnahmen lediglich Kopien von den Rundfunkbändern, die im Saarlouiser Saalbau erst von René Merziger dann von Yves Rudelle als Tonmeister aufgenommen wurden. [...]").

(*) Karl Ristenpart a enregistré une deuxième intégrale une dizaine d'années plus tard, avec le même orchestre (mais d'autres solistes), pour le label «Club français du disque»
Le double album DF 110/111 fut publié vers la fin octobre 1954, peu avant leur premier concert parisien - donné à la Salle Gaveau le 31 octobre 1954.
L'Orchestre de Chambre de la Sarre avec Karl Ristenpart en concert à la Salle Gaveau
L'Orchestre de Chambre de la Sarre sous la direction de Karl Ristenpart
en concert à la Salle Gaveau 1954/1955

Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Brandenburgisches Konzert Nr. 1 in F-Dur, BWV 1046, Ulrich Grehling, Violine piccolo, Orchestre de chambre de la Sarre, Karl Ristenpart, 7 février 1954, Les Discophiles français DF 110/111

1. (Allegro)      04:23 (-> 04:23)
2. Adagio         04:33 (-> 08:56)
3. Allegro        05:01 (-> 13:57)
4. Menuet         07:41 (-> 21:38)
Provenance:  Les Discophiles français DF 110/111
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Les interprétations de cette oeuvre actuellement disponibles dans les pages de mon site (ici dans l'ordre alphabétique du nom du chef d'orchestre):

* Susanne LAUTENBACHER, violon piccolo, Friedrich MILDE, Hans-Peter WEBER, Gustav STEINERT, hautbois, Otto STOESSER, Kurt KRUMBEIN, cor, Herbert ANTON, basson, Marcel COURAUD, Stuttgarter Solisten, janvier-février 1958, Südwest-Tonstudio Stuttgart

* Kathleen LONG, pianoforte, Frederick GRINCKE, Violon, Evelyn ROTHWELL, Hautbois, ?? Denis BRAIN, Norman del MAR, cors ?? , Boyd NEEL, Boyd Neel String Orchestra, 22 juin 1945

* George MALCOLM, clavecin, Emanuel HURWITZ, violon, Léon GOOSSENS, hautbois, Dennis BRAIN, premier cor, Norman del MAR, second cor, Boyd NEEL, Orchestre de chambre Boyd Neel, 1955-1956

* Anton HEILLER, clavecin, Jan TOMASOW, violino piccolo, Karl MAYRHOFER (ou MAYERHOFER), hautbois,  Felix PROHASKA, musiciens du Wiener StaatsOpernOrchester, 1954, The Bach Guild BG 540

* Ulrich GREHLING, violon piccolo,  Karl RISTENPART, Orchestre de chambre de la Sarre, 7 février 1954, Les Discophiles français DF 110/111

* Rodolfo FELICANI, violon piccolo, Edgar SHANN, hautbois, Umberto BACELLI et Cesare ESPOSITO, cors,  Paul SACHER, Orchestre de Chambre de Bâle, , 12.04.1954, Konservatorium der Gesellschaft der Musikfreunde in Wien (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien), Philips S 06.106/107/108 R

* Willi BOSKOVSKY, violon, Jörg (Jürg) SCHÄFTLEIN, hautbois, Karl DVORAK, basson, Franz KOCH et Franz BACHMAIER, cor, Franz HOLETSCHEK, clavecin,  Hermann SCHERCHEN, formation de l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, mars 1960, WST 14114

* Georges TESSIER, violon solo, Georges BARBOTEU et Louis BERNARD, cor, Robert CASIER, hautbois solo,  Hermann SCHERCHEN, Formation de chambre de l'Orchestre des Cento Soli, novembre 1954, Club Français du Disque CFD 34

* Bernhard HAMANN, violon piccolo,  Wilhelm SCHÜCHTER, Orchestre de chambre de Hambourg (Nordwestdeutschen Rundfunks), 11-17 janvier 1955, Salle de la Mutualité, Paris, OLAX 1014

* Rodolfo FELICANI, violon piccolo, Umberto BACCELLI et Cesare ESPOSITO, cor (Corno da caccia, cor de chasse), Helmut WINSCHERMANN, hautbois,  August WENZINGER, Konzertgruppe der Schola Cantorum Basiliensis, Zürich, Grosser Tonhallensaal, 05./06.01.1953


Karl RISTENPART,
Karl RISTENPART, un portrait publié dans divers albums de disques des années 1950
Photographe ??, date ??: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!



Ulrich GREHLING, premier violon de l'Orchestre de Chambre de la Sarre (ainsi que de la Cappella Coloniensis de Cologne) à l'époque de ce premier enregistrement des concertos brandebourgeois. Dans ce premier concerto il joue le «violino piccolo»



Extrait de la discographie du label «Les Discophiles Français» publiée dans «Karl Ristenpart und das Saarländische Kammerorchester (1953-1967) - Karl Ristenpart et l'Orchestre de Chambre de la Sarre (1953-1967)», Colloqium des 10 et 11 octobre 1997, Saarbrücken / Metz, Aufsatzsammlung hrsg. von Charles W. Scheel und Damien Ehrhardt, Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften, Bern, Serie: Convergences, vol. 8, 1999, ISBN: 3-906762-25-4, page 251



Recto de l'album «Les Discophiles Français» DF 110/111



Discophiles Françaix EX 25.013, recto pochette