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Paul Sacher, clicquer pour les détails
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Kopf Bild Sacher Paul 155 250 1
Johann Sebastian BACH
Concerto brandebourgeois No 5 en ré majeur, BWV 1050
Rodolfo FELICANI, violon
Joseph BOPP, flûte
Eduard MUELLER, clavecin
Orchestre de Chambre de Bâle, Paul SACHER
12 avril 1954, Konservatorium der Gesellschaft der
Musikfreunde in Wien
Philips S 06.106/107/108 R

Voir cette page pour une présentation des concertos brandebourgeois, et cette page pour une présentation de ce cinquième concerto brandebourgeois.

Pour plus de détails voir par exemple cette page de Wikipedia.

La partition de l'oeuvre peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.


Paul SACHER enregistre cette intégrale des Brandebourgeois avec son Orchestre de Chambre de Bâle - le «Basler Kammerorchester BKO», qu'il avait fondé près de 30 ans auparavant, en 1926.
Il ne faut pas confondre cet orchestre avec l'actuel «Kammerorchester Basel KOB», qui a été fondé bien plus tard, en 1984, sous le nom de «Serenata Basel», rebaptisé «Kammerorchester Basel» en 1999, avec l'intention de poursuivre la tradition et l'oeuvre de l'orchestre de Paul Sacher [1].

D'après le catalogue de Gray - consulté par l'intermédiaire de la banque de données de CHARM - les enregistrements ont été faits par Philips au Conservatoire de Musique de Vienne (Autriche), les 29 mars (BWV 1051), 12 avril (BWV 1046, 1049, 1050, 1051) et 21 avril 1954 (BWV 1047, 1048).

La première publication est mentionnée en page 27 du 3e suppl.WERM.

Les instrumentistes intervenant en "solistes" dans ce cinquième concerto sont:

Rodolfo FELICANI, violon: voir la notice bibliographique sur la page du premier concerto brandebourgeois

Joseph BOPP, flûte: voir la notice bibliographique sur la page du deuxième concerto brandebourgeois

Eduard MÜLLER, clavecin: Eduard Müller (12.10.1912, Sissach - 16.05.1983, Bottmingen) est un organiste, claveciniste, chef de choeur et pédagogue de nationalité suisse. Il étudie auprès d'Adolf Hamm (à cette époque organiste de la cathédrale de Bâle), obtient son diplôme d'organiste en 1933. Il se perfectionne ensuite à Leipzig auprès de Günther Ramin.
À partir de 1934 Eduard Müller est organiste et chef de choeur de la Pauluskirche de Bâle, à partir de 1939 il enseigne l'orgue et la basse continue à la Musikakademie Basel et le clavecin à la Schola Cantorum Basiliensis.
En 1970 il est nommé organiste de la Cathédrale de Bâle, une fonction qu'il va conserver jusqu'à son décès.
En 1978 il reçoit le titre de docteur h.c. de la faculté de théologie de l'Université de Bâle.
Eduard Müller a réalisé de nombreux enregistrements avec August Wenzinger. Parmi ses nombreux élèves l'un des plus connus est Gustav Leonhardt.
Son légat est administré par la Bibliothèque Centrale de Zürich.

Les disques utilisés pour cette restauration - Philips S 06.106/107/108 R, photo de la pochette à gauche et au bas de cette page - viennent de la collection de "Trouffie", qui en a effectué lui-même les transferts et restaurations et m'a autorisé à vous les présenter sur ces pages: je le remercie chaleureusement pour sa générosité!

Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Brandenburgisches Konzert Nr. 5 in D-Dur, BWV 1050, Rodolfo Felicani, Violine, Joseph Bopp, Flöte, Eduard Müller, Cembalo, Basler Kammerorchester, Paul Sacher, 12.04.1954, Konservatorium der Gesellschaft der Musikfreunde in Wien (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien), Philips S 06.106/107/108 R (1. Allegro 10:53, 2. Affettuoso 05:26, 3. Allegro 05:53)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Philips S 06.106/107/108 R -> WAV puis ClickRepair et traitement manuel avec Goldwave  -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


[1]
"[...] Das änderte sich 1999 [...]: Das Orchester [...] nannte sich neu «Kammerorchester Basel» – in Anlehnung an das «Basler Kammerorchester» Paul Sachers. Das war mehr als Publicity. Man wollte die Programmlinien des Vorbilds weiterführen, mit Musik aus Barock und Klassik und dem Klassizismus des 20. Jahrhunderts, mit Werken, die Sacher uraufgeführt hatte und Partituren aus der Sacher-Stiftung. Dafür konnte Christopher Hogwood als «Principal Guest Conductor» nach Basel geholt werden, einer der führenden Dirigenten Alter Musik, der sich auch für die Klassizistische Moderne interessierte.[...]"

citation extraite de: TONAuFTON - Kammerorchester Basel, 2014, Nr. 2, article d'Alfred Ziltener en page 8, "30 Jahre KOB - Vom Studentenorchester zum Weltklasse-Ensemble. Vor dreissig Jahren wurde das Kammerorchester Basel gegründet – als «Serenata Basel»"
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Philips S 06.106/107/108 R
Bach BWV 1046 1051 BaslerKammerorch Sacher Philips Recto
Philips S 06.106/107/108 R
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Pochette EPIC SC 6008 (LC 3166, LC 3167)
EPIC LC 3167
Pochette EPIC SC 6008 (LC 3166, LC 3167)
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