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Ornella SANTOLIQUIDO, portrait datant des années 1940, provenant de la page http://www.fondazione3m.it/immagine/13927 du site www.fondazione3m.it, «© Fondazione 3M 2011. Tutti I diritti sono riservati», cliquer pour voir cette page
Le trio SANTOLIQUIDO, de gauche à droite Ornella SANTOLIQUIDO, Arrigo PELLICCIA, Massimo AMFITEATROF
Recto d'une pochette du disque MMS 949, cliquer pour une vue agrandie
1ère étiquette du disque MMS 949, cliquer pour une vue agrandie
2e étiquette du disque MMS 949, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Santoliquido 155 250
Le portrait d'Ornella Santoliquido à droite date des années 1940, il provient de cette page du site www.fondazione3m.it, «© Fondazione 3M 2011. Tutti I diritti sono riservati»; en-dessous Le trio SANTOLIQUIDO, de gauche à droite Ornella SANTOLIQUIDO, Arrigo PELLICCIA (violon) Massimo AMFITEATROF (violoncelle), une photo devant dater des années 1940: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
Ludwig van BEETHOVEN
Trio pour piano et cordes en mi bémol majeur, WoO 38
TRIO SANTOLIQUIDO
Ornella SANTOLIQUIDO, piano
Arrigo PELLICCIA, violon
Massimo AMFITEATROV, violoncelle
MMS-949

Ce trio est une composition de jeunesse: selon Anton Schindler, son secrétaire et - plus tard - biographe, Ludwig van Beethoven aurait composé cette oeuvre à l'âge de 15 ans, donc vers 1786. Dans le «Beethoven-Handbuch» (Bärenreiter, Kassel 2009, ISBN 978-3476021533, S. 483) il est toutefois remarqué que le style de cette oeuvre fait plutôt penser à une composition des années 1790-1791. L'oeuvre ne fut découverte qu'après le décès du compositeur, et publiée en 1830 à Francfort, chez Dunst (Elisabeth Brisson, Guide de la musique de Beethoven, Éditions Fayard, 2005, p. 53). Selon Elisabeth Brisson c'était la première fois que Beethoven écrivait pour ce genre de formation instrumentale.

Une courte description citée des notes rédigées par Richard Wigmore pour Hypérion en 2004:

"[...] Cette aimable oeuvre élancée, en trois mouvements, paraît presque expérimentale à côté des ambitieux Trios, op.1. Elle n’en offre pas moins une musique fort charmante, sans prétention, ainsi que d’occasionnels instants prophétiques, telle la subtile élision du développement et de la reprise dans le premier mouvement. Le développement introduit une nouvelle figure arpégée descendante, que Beethoven reprend rapidement dans la coda – il en fera, quelques années plus tard, un usage davantage dramatique dans la Sonate pour piano en fa mineur, op.2 no1.

Le mouvement médian ne dérogeant pas au mi bémol, cette oeuvre est l’une des rares de Beethoven à constamment conserver la même tonalité et le même mode. Quoique étiqueté «Scherzo», il s’agit en réalité d’un menuet, plus doux et bienséant que ceux produits par Haydn à la même époque. Ce ravissant Trio est une bucolique danse allemande. Pour le finale, Beethoven écrit un rondo décontracté, dont le thème harmonieux est varié à chaque apparition. Le violoncelle y apparaît plus indépendant que dans les mouvements antérieurs, notamment dans les dialogues imitatifs du second épisode «en développement». La paisible glissade vers une tonalité surprise, dans la coda, est un exemple précoce d’une astuce haydnesque que Beethoven allait exploiter avec bonheur dans les années à venir. [...]"

Je n'ai pas encore pu trouver quand le Trio SANTOLIQUIDO a enregistré cette oeuvre parue sur le petit disque 33 tours 17cm MMS 949, ni si cet enregistrement a été fait spécialement pour Concert Hall / MMS: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

L'enregistrement est également paru sur - entre autres - le disque MMS 2142.

Voici donc...

Ludwig van Beethoven, Klaviertrio in Es-Dur, WoO 38, Trio Santoliquido, Ornella Santoliquido, piano, Arrigo Pelliccia, violon, Massimo Amfiteatrov, violoncelle, MMS-949

1. Allegro moderato                 03:46
2. Scherzo. Allegro ma non troppo   05:06
3. Rondo. Allegretto                05:28
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

MMS-949 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


MMS 949 Recto
Recto d'une pochette du disque MMS 949

MMS 949 Label 01 65C2FC
1ère étiquette du disque MMS 949

MMS 949 Label 02 65C2FC
2e étiquette du disque MMS 949