Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Kopf Bild Sacher Paul 155 250 1
Courte biographie
28.04.1906, Bâle - 26.05.1999, Bâle
Chef d'orchestre, industriel et mécène de nationalité suisse

9_2
De gauche à droite: Elsa Cavelti, Frank Martin, Paul Sacher, Herr Vondermühl, Maja Sacher, Arthur Honegger. Schönenberg, 1945. Frank Martin Stichting, flickr.com

Paul Sacher étudie la musicologie auprès de Karl Nef et Jacques Handschin (Université de Bâle), la théorie musicale avec Rudolf Moser et la direction d'orchestre avec Felix Weingartner (Académie de musique de Bâle).

En 1922 Paul Sacher fonde l'Orchestre des jeunes de Bâle, qui devient en 1926 le Basler Kammerorchester (BKO, dissous en 1987: le répertoire du BKO était orienté vers la musique ancienne, encore largement méconnue, et la musique contemporaine), auquel est ajouté en juin 1928 le Basler Kammerchor. En 1929, il prend en outre la direction du Basler Männerchor.

Paul Sacher fut en 1927 l'un des promoteurs de la section bâloise de la Société internationale de musique contemporaine. Il entre en 1931 au comité de l'Association suisse des musiciens (président de 1946 à 1955, puis président d'honneur).

En 1933, il fonde avec Gustav Wenzinger et Ina Lohr la Schola Cantorum Basiliensis (actuellement rattachée à l'académie de musique), qui figure parmi les institutions de formation et de recherche en musique ancienne les plus renommées au monde.

1934 est un volet important de sa vie - et surtout de son activité musicale: il épouse Maja Hoffmann-Stehlin, héritière de la majorité des actions du groupe F.Hoffmann-La Roche: il a ainsi un siège au conseil d'administration du groupe pharmaceutique Roche, ce qui lui permet de pratiquer une importante activité de mécène. Il commanda près de 300 oeuvres à une soixantaine de compositeurs. Parmi ces oeuvres se trouvent beaucoup de compositions majeures du XXe siècle, comme par exemple la Musique pour instruments à cordes, percussion et célesta de Béla Bartók (1936), les Métamorphoses pour orchestre à cordes de Richard Strauss (1946), le Concerto en ré pour orchestre à cordes d'Igor Stravinski (1946), la deuxième symphonie d'Arthur Honegger, la Petite symphonie de Frank Martin.

En 1941 Paul Sacher forme le Collegium Musicum de Zurich (CMZ), qu'il va diriger jusqu'en 1992. Avec cet orchestre il participe de 1944 à 1994 aux Semaines internationales de musique de Lucerne (l'actuel Lucerne Festival), lors des soirées Mozart données devant le monument au lion.

En 1973, il crée la fondation Paul Sacher, où il dépose, pour les rendre accessibles au public, ses archives musicales, comprenant sa correspondance et une riche collection de partitions autographes.

Pour les 70 ans de Paul Sacher, en 1976, Mstislav Rostropovitch commanda un cycle de douze oeuvres pour violoncelle à douze compositeurs différents, ayant pour thème le "nom" de S-A-C-H-E-R: mi\flat, la do, si, mi, ré, en hommage à Paul Sacher.

Sources principales:

https://www.paul-sacher-stiftung.ch/de/ueber-die-stiftung/paul-sacher.html
http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F20736.php
Sacher Paul mil159
Paul Sacher, 26 avril 1986, 2 jours avant ses 80 ans,
lors d'un concert donné à la clinique universitaire de psychiatrie de Zurich


Ref.: Paul Sacher, Il direttore d'orchestra Paul Sacher (n. Basilea 1906), uno dei massimi propugnatori della musica d'avanguardia del XX secolo, in una fotografia scattata il 26 aprile 1986, in occasione di un concerto per il giubileo della Clinica universitaria di psichiatria di Zurigo.