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Kopf Bild Sacher Paul 155 250 1
Johann Sebastian BACH
Concerto brandebourgeois No 3 en sol majeur, BWV 1048
Orchestre de Chambre de Bâle, Paul SACHER
21 avril 1954, Konservatorium der Gesellschaft der
Musikfreunde in Wien
Philips S 06.106/107/108 R

Voir cette page pour une présentation des concertos brandebourgeois, et cette page pour une présentation de ce troisième concerto brandebourgeois.

Pour plus de détails voir par exemple cette page de Wikipedia.

La partition de l'oeuvre peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.


Paul SACHER enregistre cette intégrale des Brandebourgeois avec son Orchestre de Chambre de Bâle - le «Basler Kammerorchester BKO», qu'il avait fondé près de 30 ans auparavant, en 1926.
Il ne faut pas confondre cet orchestre avec l'actuel «Kammerorchester Basel KOB», qui a été fondé bien plus tard, en 1984, sous le nom de «Serenata Basel», rebaptisé «Kammerorchester Basel» en 1999, avec l'intention de poursuivre la tradition et l'oeuvre de l'orchestre de Paul Sacher [1].

D'après le catalogue de Gray - consulté par l'intermédiaire de la banque de données de CHARM - les enregistrements ont été faits par Philips au Conservatoire de Musique de Vienne (Autriche), les 29 mars (BWV 1051), 12 avril (BWV 1046, 1049, 1050, 1051) et 21 avril 1954 (BWV 1047, 1048).

La première publication est mentionnée en page 27 du 3e suppl.WERM.

L'édition sur le disque Philips 45 tours ABE10058 fut présentée en page 105 de la revue The Gramophone d'août 1958 (voir cette page du site www.45cat.com pour les photos de la pochette et des étiquettes de ce 45 tours).

Le nom du claveciniste de ce troisième concerto brandebourgeois - avec une cadence au clavecin comme mouvement central - n'est malheureusement pas indiqué. Il est toutefois fort probable que ce soit Eduard MÜLLER: en comparant cette cadence avec celle de l'enregistrement fait sous la direction d'August WENZINGER, on constate en effet qu'elles sont presque identiques. La cadence de l'enregistrement fait sous la direction d'August Wenzinger ayant été composée et jouée par Eduard Müller, il est donc fort probable que ce soit Eduard Müller qui est au clavecin dans cet enregistrement: je ne peux pas m'imaginer qu'il ait autorisé un autre claveciniste à enregistrer sa cadence, surtout que c'était pour une autre maison de disques (Deutsche Gramophon pour Wenzinger, Philips pour Sacher).

Les disques utilisés pour cette restauration - Philips S 06.106/107/108 R, photo de la pochette à gauche et au bas de cette page - viennent de la collection de "Trouffie", qui en a effectué lui-même les transferts et restaurations et m'a autorisé à vous les présenter sur ces pages: je le remercie chaleureusement pour sa générosité!

Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Brandenburgisches Konzert Nr. 3 in G-Dur, BWV 1048, Basler Kammerorchester, Paul Sacher, 21.04.1954, Konservatorium der Gesellschaft der Musikfreunde in Wien (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien), Philips S 06.106/107/108 R (1. (Allegro) 07:01, 2. Cadence 01:15, 3. Allegro 05:53)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Philips S 06.106/107/108 R -> WAV puis ClickRepair et traitement manuel avec Goldwave  -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


[1]
"[...] Das änderte sich 1999 [...]: Das Orchester [...] nannte sich neu «Kammerorchester Basel» – in Anlehnung an das «Basler Kammerorchester» Paul Sachers. Das war mehr als Publicity. Man wollte die Programmlinien des Vorbilds weiterführen, mit Musik aus Barock und Klassik und dem Klassizismus des 20. Jahrhunderts, mit Werken, die Sacher uraufgeführt hatte und Partituren aus der Sacher-Stiftung. Dafür konnte Christopher Hogwood als «Principal Guest Conductor» nach Basel geholt werden, einer der führenden Dirigenten Alter Musik, der sich auch für die Klassizistische Moderne interessierte.[...]"

citation extraite de: TONAuFTON - Kammerorchester Basel, 2014, Nr. 2, article d'Alfred Ziltener en page 8, "30 Jahre KOB - Vom Studentenorchester zum Weltklasse-Ensemble. Vor dreissig Jahren wurde das Kammerorchester Basel gegründet – als «Serenata Basel»"
<retour>

Extrait de la page 105 de la revue The Gramophone d'août 1958
The Gramophone August 1958 page 105 BWV 1048 Extrait
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Philips S 06.106/107/108 R
Bach BWV 1046 1051 BaslerKammerorch Sacher Philips Recto
Philips S 06.106/107/108 R
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Pochette EPIC SC 6008 (LC 3166, LC 3167)
EPIC LC 3167
Pochette EPIC SC 6008 (LC 3166, LC 3167)
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Pochette Philips S 04036 L
Philips S 04036 L
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