Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Xenia Prochorowa, insert Imperial, clicquer pour une vue agrandie
page de couverture de la partition, clicquer pour voir l'original de la Bibliothèque Nationale de France
Imperial ILP 157, XKC 129/130, étiquette 1ère face, clicquer pour une vue agrandie
Imperial ILP 157, XKC 129/130, étiquette 2e face, clicquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Prochorowa Xenia 155 250 3
Peter TSCHAIKOWSKY
Dumka (Doumka) pour piano en do mineur
op. 59 (TH 145; CW 182), «Scéne rustique russe»
Xenia PROCHOROWA
25cm Imperial ILP 157, 8 février 1957

Peter Tschaikowsky compose cette courte oeuvre, sous titrée «Scéne rustique russe», en février 1886 à Maydanovo. Elle est en un mouvement, Andantino cantabile. Il s'agit d'une commande du parisien Félix Mackar, qui avait commencé de publier les oeuvres de Tschaikowsky en France au début des années 1880
(à gauche Doumka: scène rustique russe pour piano: op. 59 par T. Tschaïkowsky, Éditeur: F. Mackar (Paris), Format: 11 p., 35 cm, Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b52000610n, Source: Bibliothèque nationale de France, département Musique, VM12-28573, lien cataloguelien partition). Dumka est dédicacée à Antoine François Marmontel (1816–1898), un pianiste et compositeur français, enseignant au Conservatoire de Paris.
"[...] Cette «scène rustique» [...] échappe comme par enchantement à toutes les conventions du genre pianistique. Tchaïkovsky l'a conçue comme un tableau animé, introduit et conclu par un thème populaire dont la tristesse et la gravité doivent vite être oubliées. Retrouvant la virtuosité de son premier concerto pour piano, Tchaïkovsky construit sa scène, sans ménagement pour l'interprète, avec une série d'épisodes de plus en plus tendus. Et l'atmosphère qui émane de ce morceau évoque la danse mais aussi le fourmillement des danseurs, avec l'intervention des solistes, un ensemble de notations implicites qui préfigure les fameux mouvements de «Petrouchka» de Stravinsky. Il faut rappeler enfin ce que Tchaïkovsky disait de son oeuvre: «pour ce qui est du caractère russe de ma musique en général - son rapport avec les chants populaires, en fait de mélodie et d'harmonie - j'ai grandi dans un endroit paisible, imprégné depuis ma petite enfance de la miraculeuse beauté des chants populaires russes, si bien que j'aime passionnément toute expression de l'âme russe, bref, je suis un russe cent pour cent. Dumka est là pour raviver ce souvenir...» [...] Citation extraite d'un texte de Rémi Jacobs publié à l'intérieur de l'album Philips Trésors classiques 6514 292 (avec des oeuvres de Tschaikowski jouées par Brigitte Engerer).
La partition de l'oeuvre peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP, ainsi que visualisée à partir de cette page du site de la Bibliothèque Nationale de France, dans l'édition Mackar.

ILP 157 Prochorowa Extrait Recto
Xenia Prochorowa enregistre cette oeuvre le 8 février 1957, la première parution a lieu sur le disque 25cm Imperial ILP 157: la Dumka Op. 59 de Peter Tschaikowsky et la Sonate Op. 28 de Sergej Prokofjew sur la première face, les 4e et 6e pièces des Études Tableaux, op. 39 de Sergej Rachmaninow et la Sonate No 4 op. 30 d'Alexander Skrjabin sur l'autre face (photos des étiquettes du disque à gauche - clicquer pour une vue agrandie - ainsi qu'au bas de cette page).

Le disque utilisé pour cette restauration vient de la collection de Harry Schultz, qui en a effectué lui-même le transfert numérique et m'a envoyé le fichier pour restaurer les enregistrements et vous les présenter: je le remercie pour sa grande générosité.

Voici donc...

Peter Tschaikowsky, Dumka, Russische ländliche Szene, op. 59, (TH 145; CW 182), Xenia Prochorowa, Imperial ILP 157, 8 février 1957 (Andantino cantabile 08:13)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Imperial ILP 157, XKC 129/130 -> MP3 320kbps -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Imperial ILP 157, XKC 129/130, étiquette 1ère face
ILP 157 Prochorowa Label 1 65C2FC
Imperial ILP 157, XKC 129/130, étiquette 1ère face
<retour>

Imperial ILP 157, XKC 129/130, étiquette 2e face
ILP 157 Prochorowa Label 2 65C2FC
Imperial ILP 157, XKC 129/130, étiquette 2e face
<retour>