Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Hans GRISCHKAT. Je ne connais que le nom du photographe: HOLTMANN. Cliquer pour une vue agrandie
Hans GRISCHKAT lors du concert donné pour le jubilé de la maison Bosch, Stuttgarter Liederhalle, 1961, brochure «Zum Gedenken an Hans Grischkat», 1977, Evangelisches Verlagswerk Stuttgart (entre les pages 64 et 65), cliquer pour une vue agrandie
Pochette du disque NIXA PLP 226, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Grischkat 155 250
Portrait à gauche: Hans GRISCHKAT. Je ne connais que le nom du photographe, HOLTMANN: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
Heinrich SCHÜTZ
Passion selon Saint-Jean, SW 481
Bruno MÜLLER (Jesus, B)
Claus (Klaus) STEMANN (Evangelist, T)
Werner HOHMANN (T)
«Stuttgart Choral Society»
Hans GRISCHKAT, 10/1950, Nixa PLP 226

Heinrich Schütz a composé cinq oeuvres vocales de grandes dimensions: L'Histoire de la Résurrection (1623), celle de la Nativité (1664) et les trois Passions d'après les textes des Évangiles de Luc, Jean et Matthieu: ces trois dernières nous sont connues dans la forme manuscrite. Heinrich Schütz avait 80 ans lorsqu'il écrit ses Passions! Il y a fondu des éléments fournis par la tradition, et d'autres très modernes pour cette époque. Il s'inscrit dans la tradition en confiant le texte à des solistes (récitatifs) et à des choeurs (turba), mais fait figure de novateur par la manière dont il adapte les formules du chant liturgique aux diverses situations de la narration, ainsi que par son art vraiment génial de la caractérisation dans les parties chorales.

La Passion selon Saint-Jean est composée dans le mode phrygien - les deux autres passions étant dans le mode lydien (Luc), apparenté à la tonalité de fa majeur, et le mode dorien (Matthieu), apparenté à sol majeur: Schütz a obtenu de la sorte une correspondance remarquable entre le caractère des récits évangéliques et la valeur expressive des tonalités. Les récits montrent le Sauveur homme et maître. St.Jean le fait apparaître comme Messie, roi et dominateur, conscient de sa transcendance jusqu'en sa mort: Schütz a donné le même caractère différencié à ses compositions sur ces textes.

Le fond des trois Passions de Schütz est constitué par les récitatifs de l'Évangéliste, de Jésus et d'autres participant(e)s. Schütz les note en plein chant suivant le rythme libre de la prose. C'est dans le récitatif que se révèle le plus fortement l'art sonore de Schütz issu de la parole elle-même. Le langage y est transcendé en un discours musical très pénétrant malgré l'extrême économie des moyens.
Schütz rompt avec la typisation rigide des compositeurs plus anciens qui attribuent des hauteurs fixes aux différents solistes et ne leur accordent qu'un nombre très restreint de formules mélodiques. Le compositeur suit fidèlement les inflexions comme le sens du language lorsqu'il ne traduit pas certains mouvements (aller, s'assoir). Lorsqu'il interrompt le récitatif syllabique par des mélismes, c'est pour souligner les accents de certaines notes ou le contenu expressif du texte; la plupart du temps ces mélismes ne comportent que deux notes. À certains sommets du drame les notes sont plus nombreuses: avant le choeur «Kreuzige ihn» (crucifie-le) dans le texte de Pilate et de l'Évangéliste, ce sont trois notes, à l'endroit «Allda kreuzigten sie ihn» il y en a même sept.

Parmi les solistes participant à l'action de la Passion selon St.Jean, un seul personnage prend du relief: Pilate, qui révèle plus d'un trait d'humanité et de noblesse. Schütz lui a donné un caratère nettement défini, contrairement à ce qui se passe avec Pierre, la servante et le servireur. Comme les disciples n'interviennent pas dans le récit comme chez Luc et Matthieu, les personnages groupés n'appartiennent qu'au parti adverse. Huit des quatorze turbas appartiennent aux juifs, les grands prêtres, la foule et les soldats ont chacun deux choeurs.
C'est par le moyen de ces turbas, plus fortement caractérisés encore que dans le texte de St.Jean, que Schütz crée des contrastes qui ne se rencontrent pas dans les récitatifs. «Cette oeuvre n'apporterait que le cauchemard d'une folle mascarade, d'une satire mordante de la méchanceté bestiale des hommes, si les parties solistes ne leur opposaient pas la contemplation de la souffrance la plus noble» (Moser). Comme l'introduction et le finale - une mise en oeuvre libre de la dernière strophe du choral «Christus,der uns selig macht» (Christ, qui nous donne la béatitude) - ont la même allure que les récitatifs, l'ensemble d'oeuvre est caractérisé dans une plus large mesure que le récit évangélique par l'opposition entre les deux éléments. Avec les deux autres la Passion selon St.Jean de Schütz constitue le sommet et en même temps le terme de l'évolution de l'histoire biblique ancienne.

Le texte ci-dessus est dérivé d'un texte de Kurt Gudewill - dans une traduction de Carl de Nys - publié au verso du disque Cantate 650 222, avec cette oeuvre dans l'interprétation de Wilhelm Ehmann et de la Westfälische Kantorei.

La Passion selon Saint-Jean, SW 481, «Historia des Leidens und Sterbens unseres Herrn und Heilands Jesu Christi nach dem Evangelisten St. Johannes», est donc une oeuvre purement vocale, avec trois solistes et un choeur. Il en existe une version datée de 1665, portant la désignation SW 481a, mais c'est celle datant de l'année suivante qui est généralement utilisée.

L'oeuvre resta quasiment oubliée pendant plus de 200 ans. C'est Arnold Mendelssohn qui l'a fait revivre au début des années 1880; il a en plus composé un accompagnement d'orgue et piano.
De nos jours l'oeuvre d'origine est peu souvent jouée, peut-être à cause de son caractère religieux très prononcé, peu apte pour un concert.

Pour le texte des différentes parties cliquer sur les onglets ci-dessous:
01 Introitus
02 Die Verhaftung
03 Jesus vor dem Hohenpriester
04 Petrus im Hof des Hohenpriesters
05 Das Verhör vor dem Hohen Rat
06 Die Verleugnung durch Petrus
07 Das Verhör und die Verurteilung durch Pilatus
08 Jesus wird zum Tode verurteilt
09 Die Kreuzigung Jesu
10 Beschluss
     
Nixa PLP 226 Verso Extrait 1
L'interprétation que je vous en propose a été enregistrée en octobre 1950 sous la direction de Hans GRISCHKAT (la datation provient de l'excellente biographie de Hans Grischkat réalisée par Klaus Peter Leitner, pages 303-309). Il s'agissait du deuxième disque 33 tours réalisé par Hans Grischkat (le premier étant l'Oratorio de Noël de Johann Sebastian Bach). Hans Grischkat ne l'a donné que deux fois en concert (selon l'ouvrage de Klaus Peter Leitner, page 387), donc nettement moins souvent que d'autres oeuvres d'Heinrich Schütz.

Les solistes sont:

Bruno MÜLLER, Jesus, basse
Claus (Klaus) STEMANN, Évangéliste, ténor
Werner HOHMANN, ténor

Tous des solistes bien connus de cette époque, ayant souvent chantés sous la direction de Hans Grischkat, mais dont il est hélas extrêmement difficile de trouver des données exactes sur leur biographie. Le peu que je connais actuellement:
Hoffmann, Werner
"[...] Werner Hohmann, Tenor has concertised in Germany and France. He specialized in the study and the performance of various Evangelist Tenor roles in the Bach Passions and Oratorios.
[...]" (Extrait du texte publié dans l'album de 4 disques NIXA CLP 201-1/4)

Mueller, Bruno
"[...] Bruno Müller, Bass was born in Copenhagen, Denmark, and has appeared in oratorio festivals in Stuttgart, Brussels, Cologne, Frankfurt, Oslo, Basel, Berlin, Leipzig and Paris. [...]"
(Extrait du texte publié dans l'album de 4 disques NIXA CLP 201-1/4)

Steemann, Claus (Klaus) (1913-1985)
Geb. 1913 in Sonderburg/Nordschleswig; aufgewachsen in Flensburg, daselbst 1931 Abitur am hum. Gymnasium. Studium der Kirchenmusik in Leipzig und Berlin. 1935 A-Examen als Kirchenmusiker an der staatlichen Akademie für Kirchen- und Schulmusik in Berlin. Studium des Gesanges in Berlin und Stuttgart. Ab 1938 Tätigkeit als Konzertsänger (Tenor) bis 1955. Ab 1955 bis 1976 Kantor an St. Peter-Paul in Hermannsburg. Gestorben 1985. Kompositionen im Wesentlichen nur für den gottesdienstlichen Gebrauch.
Ref.: cette page du site posaunenchor.emmaus.hinschenfelde.de


>>If you would like to contribute a biography of an artist, please send me a message.<<
(en français, en allemand ou en anglais, dans l'ordre de mes préférences)


Le choeur est désigné sous le nom de «Stuttgart Choral Society», le nom de la formation chorale que l'on retrouve dans les premiers disques de Hans Grischkat: "[...] The Stuttgart Choral Society is a handpicked group of the best singers from the local "Singkreise" or singing circles. Attendance at weekly rehearsals, and at the community sing symposium, which is conducted for two weeks every summer, is mandatory. The highest standards of admission requirements and stringent regulations concerning attendaanjce at rehearsals make it possible to acquire the precision demanded by baroque music. [...]" Extrait du texte publié dans l'album de 4 disques NIXA CLP 201-1/4

Les parties 7 et 8 sont dans un seul fichier FLAC.

Voici donc...

Heinrich Schütz, Johannes-Passion, SW 481, «Historia des Leidens und Sterbens unseres Herrn und Heilands Jesu Christi nach dem Evangelisten St. Johannes», Bruno Müller (Jesus, B), Claus (Klaus) Stemann (Evangelist, T), Werner Hohmann (T), «Stuttgart Choral Society», Hans Grischkat, 10/1950, Nixa PLP 226

01 Introitus                                         02:11
02 Die Verhaftung                                    04:05
03 Jesus vor dem Hohenpriester                       00:39
04 Petrus im Hof des Hohenpriesters                  01:25
05 Das Verhör vor dem Hohen Rat                      02:03
06 Die Verleugnung durch Petrus                      01:07
07 Das Verhör und die Verurteilung durch Pilatus
08 Jesus wird zum Tode verurteilt                    14:13
09 Die Kreuzigung Jesu                               07:58
10 Beschluss                                         03:24
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Nixa PLP 226 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), de très nombreuses réparations manuelles  -> FLAC

9 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Nixa PLP 226 Recto
Pochette du disque NIXA PLP 226