Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Hans GRISCHKAT. Je ne connais que le nom du photographe: HOLTMANN. Cliquer pour une vue agrandie
Hans GRISCHKAT lors du concert donné pour le jubilé de la maison Bosch, Stuttgarter Liederhalle, 1961, brochure «Zum Gedenken an Hans Grischkat», 1977, Evangelisches Verlagswerk Stuttgart (entre les pages 64 et 65), cliquer pour une vue agrandie
Le commentaire de Michael Hauptmann publié sur le verso de la pochette Nixa PLP-201, cliquer pour une vue agrandie
Recto de la pochette Nixa PLP-201, cliquer pour une vue agrandie
texte de Alec Robertson publié dans la revue «The Gramophone», août 1952, pages 60-61, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Grischkat 155 250
Johann Sebastian BACH
Oratorio de Noël BWV 248
Six cantates pour les Fêtes de Noël
Martha SCHILLING (S), Ruth MICHAELIS (A)
Werner HOHMANN (T), Bruno MÜLLER (B)
Andrea STEFFEN-WENDLING, violon-solo
Adolf KASSA, trompette-solo
Hans SPERLING, Fritz PFEIFER, hautbois
Eva HÖLDERLIN, orgue
Schwäbischer Singkreis Stuttgart,
Schwäbisches Sinfonie-Orchester, Hans GRISCHKAT
Juin 1950, Stuttgart, Nixa PLP-201 1/4
Jean-Sébastien Bach compose son Oratorio de Noël BWV 248 en 1734: l'oeuvre est formée de six cantates consacrées aux trois jours des fêtes de Noël, au nouvel an (fête de la Circoncision du Christ), au premier dimanche de l'année et à l'Épiphanie (6 janvier).

À droite est reproduit le commentaire (en anglais) de Michael Hauptmann publié sur le verso de la pochette Nixa. Pour plus de détails voir par exemple cette page en français de Wikipedia.
Nixa PLP 201 1 Verso Extrait 1
L'oeuvre est ici interprétée dans sa version originale, et sans coupures.

Sur la distribution, l'édition NIXA donne les précisions suivantes:

"[...] Hans Grischkat, the Conductor, has assumed as his life work the study and performance of the church cantatas and other choral works of Bach. Conductor of the Suebian Symphony and the various "Singkreise" in Reutlingen and Stuttgart, he is also Professor of Choral Conducting at the State Conservatory of Music, Stuttgart.

The Stuttgart Choral Society is a handpicked group of the best singers from the local "Singkreise" or singing circles. Attendance at weekly rehearsals, and at the community sing symposium, which is conducted for two weeks every summer, is mandatory. The highest standards of admission requirements and stringent regulations concerning attendaanjce at rehearsals make it possible to acquire the precision demanded by baroque music.

The Suebian Symphony Orchestra, oboe Choir (two oboi da caccia, two oboi d'amore), two corni da caccia, bassoon, violone continuo three D-trumpets.

Ruth Michaelis, Contralto is a resident of Munich and member of the Bavarian State Opera. She has appeared on every German operatic stage, in roles ranging from Monteverdi to Richard Strauss. She has appeared at the Salzburg Festivals and has sung all of the alto cantatas of Bach in concert.

Marta Schilling, Soprano has appeared as soloist in oratorio performances under the world-famous conductor Hermann Abendroth, as well as at the Stuttgart, Cologne and Leipzig Gewandhaus Bach Festivals.

Werner Hohmann, Tenor has concertised in Germany and France. He specialized in the study and the performance of various Evangelist Tenor roles in the Bach Passions and Oratorios.

Bruno Müller, Bass was born in Copenhagen, Denmark, and has appeared in oratorio festivals in Stuttgart, Brussels, Cologne, Frankfurt, Oslo, Basel, Berlin, Leipzig and Paris.

Instrumental Soloists: Andrea Steffen-Wendling, Violin Solo; Adolf Kassa, Trumpet Solo; Hans Sperling and Fritz Pfeifer, oboe; Eva Hölderlin, organ continuo.[...]"

J'ai essayé de trouver quelques informations sur Werner Hohmann et Bruno Müller, deux chanteurs vraiment excellents, mais je n'ai encore rien trouvé de vraiment concret: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

La parution des 4 disques NIXA CLP 201-1/4 est annoncée dans le premier supplément du WERM (couvrant la période avril 1950 - mai/juin 1951) en page 736, qui mentionne également la parution dans l'album Renaissance SX-201, cette dernière étant également mentionnée dans l'«Index of record reviews»  de Kurt Myers, Notes, Vol.8, No. 2 (Mar., 1951), en page 293 (l'édition Nixa a été faite sous licence Renaissance).

Le livret de l'édition parue chez Remington (album de 4 disques R-199-118) mentionne que l'enregistrement a été fait à Stuttgart en juin 1950. Cette datation est également indiquée dans la biographie de Hans Grischkat réalisée par Klaus Peter Leitner (en page 304 de l'édition parue en 2000 chez «Verlag Doktor Kovac»).

La parution sur NIXA est présentée dans la revue «The Gramophone» d'août 1952, en pages 60-61:

"[...] The performance, as a whole, shows every evidence of loving preparation and care and it is only occasionally that it seems to fall short. Thus, there is a sense of haste in the cradle-song that robs it of its tenderness; but in the beautiful quiet singing of "Keep, 0 my spirit" in Part III, Ruth Michaelis shows what she might have done with the earlier aria, and the orchestra here at once establishes the proper atmosphere. Schweitzer's great authority can be quoted for the heavily stressed playing of the "angelic" opening theme in the Pastoral Symphony, and this is usually done; but the effect is much more, it seems to me, in accordance with Bach's intentions if the lovely melody is allowed to float along, except where it is required to break out joyfully. [...]

All the singers phrase most artistically and Werner Hohmann, the narrator and singer of the tenor arias, has remarkable breath control. Bruno Muller, the bass, is admirable in his duets with the sopranos but in his first aria in Part I (No. 8) he breaks out into a rush of aspirates that only an Italian tenor would envy.
The one thing in the excellent orchestral playing, and sometimes in the equally excellent choral singing, that I feel inclined to criticise is too much use of staccato, so that the music falls into a metronomic jog-trot rhythm that can be a danger in Bach. [...]

The recording, by and large, is good (though not free of pitch waver in some places), and we certainly hear most clearly the carefully worked out and most interesting schemes of Bach's orchestration. [...]" citations extraites du texte de Alec Robertson publié dans la revue «The Gramophone», août 1952, pages 60-61
(reproduit à gauche, en-dessous de la photo de la pochette).
La restauration a été assez laborieuse, les disques n'étant pas tous en très bon état: bien des défauts restent audibles, surtout dans la 2e cantate.

À noter que Hans Grischkat a réenregistré le BWV 248 une vingtaine d'années plus tard, en septembre 1972 (Schwäbischer Singkreis Stuttgart, Südwestdeutsches Kammerorchester Pforzheim, Soprano: Maria Friesenhausen; Alto: Hildegard Laurich; Tenor: Peter Wetzler; Bass: Bruce Abel)


Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Weihnachts-Oratorium BWV 248, sechs Kantaten für die Weihnachtsfeiertage, Martha Schilling (S), Ruth Michaelis (A), Werner Hohmann (T), Bruno Müller (B), Andrea Steffen-Wendling, Solo-Violine, Adolf Kassa, Solo-Trompete, Hans Sperling, Fritz Pfeifer, Oboe, Eva Hölderlin, Orgel, Schwäbischer Singkreis Stuttgart, Schwäbisches Sinfonie-Orchester (The Suebian Symphony Orchestra), Hans Grischkat, 06/1950, Stuttgart, Nixa PLP-201 1/4

PREMIÈRE CANTATE POUR LE JOUR DE NOËL

Pour le texte en allemand, voir par exemple cette page de l'excellent site de Walter F. Bischof.

Pour une traduction interlinéaire en français voir par exemple cette page (texte de Guy Laffaille) de l'excellent site d'Aryeh Oron.

Kantate Nr. 1, Am 1. Weihnachtstag, Jauchzet, frohlocket, auf, preiset die Tage (Exultez, réjouissez-vous! debout, louez ce jour)

(les parties 1 à 3 sont dans un seul fichier FLAC, les parties 6 et 7 sont également dans un seul fichier FLAC)

1. Chor Jauchzet, frohlocket, auf, preiset die Tage,
2. Secco-Rezitativ (Evangelist) Es begab sich aber zu der Zeit,
3. Accompagnato-Rezitativ (A) Nun wird mein liebster Braeutigam 12:25
4. Arie (A) Bereite dich, Zion, mit zaertlichen Trieben         06:52
5. Choral Wie soll ich dich empfangen                           01:48
6. Secco-Rezitativ (Evangelist) Und sie gebar ihren ersten Sohn,
7. Choral (S) Accompagnato-Rezitativ (B) Er ist auf Erden
   kommen arm  - Wer will die Liebe recht erhoehn               04:55

8. Arie (B) Grosser Herr, o starker Koenig                      05:44
9. Choral Ach mein herzliebes Jesulein!                         01:47
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Nixa PLP-201 1/4 -> WAV -> moyen à fort DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), de très nombreuses réparations manuelles -> FLAC

6 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

DEUXIÈME CANTATE POUR LE LENDEMAIN DE NOËL

Pour le texte en allemand, voir par exemple cette page de l'excellent site de Walter F. Bischof.

Pour une traduction interlinéaire en français voir par exemple cette page (texte de Guy Laffaille) de l'excellent site d'Aryeh Oron.

Kantate Nr. 2, Am 2. Weihnachtstag, Und es waren Hirten in derselben Gegend (Et il y avait des bergers dans la même région)

(les parties 15 et 16 sont dans un seul fichier flac, ainsi que les parties 20 et 21)

La qualité sonore de la Sinfonia n'est hélas pas très bonne, mais après c'est meilleur, avec toutefois par endroits des distortions assez prononcées.

10.Sinfonia                                                     06:05
11. Secco-Rezitativ (Evangelist) Und es waren Hirten
    in derselben Gegend                                        
01:05
12.Choral Brich an, o schoenes Morgenlicht                      01:45
13. Accompagnato-Rezitativ (Evangelist; Engel, S) Und der
Engel sprach zu ihnen Fuerchtet euch nicht                     
01:03
14. Accompagnato-Rezitativ (B) Was Gott dem Abraham verheissen  00:53
15. Arie (T) Frohe Hirten, eilt, ach eilet,
16. Secco-Rezitativ (T), Und das habt zum Zeichen               03:50
17. Choral Schaut hin, dort liegt im finstern Stall             00:53
18. Rezitativ (B) So geht denn hin, ihr Hirten, geht            01:10
19. Arie (A) Schlafe, mein Liebster, geniesse der Ruh           10:34
20. Secco-Rezitativ (Evangelist) Und alsobald war da bei dem Engel,
21.Chor Ehre sei Gott in der Hoehe                             04:04
22. Secco-Rezitativ (B) So recht, ihr Engel, jauchzt und singet 00:35
23. Choral Wir singen dir in deinem Heer                        01:15
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Nixa PLP-201 1/4 -> WAV -> moyen à fort DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), de très nombreuses réparations manuelles -> FLAC

12 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

TROISIÈME CANTATE POUR LE TROISIÈME JOUR DE NOËL

Pour le texte en allemand, voir par exemple cette page de l'excellent site de Walter F. Bischof.

Pour une traduction interlinéaire en français voir par exemple cette page (texte de Guy Laffaille) de l'excellent site d'Aryeh Oron.

Kantate Nr. 3, Am 3. Weihnachtstag, Herrscher des Himmels, erhöre das Lallen (Roi du ciel, écoute le murmure)

(les parties 25, 26 et 26 sont dans un seul fichier FLAC)

24. Chor Herrscher des Himmels, erhöre das Lallen                 02:45
25. Secco-Rezitativ (Evangelist) Und da die Engel von ihnen
gen Himmel fuhren
26. Chor Lasset uns nun gehen gen Bethlehem
27. Accompagnato-Rezitativ (B) Er hat sein Volk getröst'          02:16
28.Choral Dies hat er alles uns getan                            01:09
29. Duett (S B) Herr, dein Mitleid, dein Erbarmen                 10:27
30. Secco-Rezitativ (Evangelist) Und sie kamen eilend             01:36
31. Arie (A) Schliesse, mein Herze, dies selige Wunder            06:22
32. Accompagnato-Rezitativ (A) Ja, ja, mein Herz soll es bewahren 00:39
33. Choral Ich will dich mit Fleiss bewahren                      01:21
34. Secco-Rezitativ (Evangelist) Und die Hirten kehrten wieder um 00:35
35a.Choral Seid froh dieweil                                     01:17
35b. Chor da capo Herrscher des Himmels, erhöre das Lallen        02:41
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Nixa PLP-201 1/4 -> WAV -> moyen à fort DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), de très nombreuses réparations manuelles -> FLAC

11 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

QUATRIÈME CANTATE POUR LA CIRCONCISION
ET LE NOM DE JÉSUS - 1ER JANVIER


Pour le texte en allemand, voir par exemple cette page de l'excellent site de Walter F. Bischof.

Pour une traduction interlinéaire en français voir par exemple cette page (texte de Guy Laffaille) de l'excellent site d'Aryeh Oron.

Kantate Nr. 4, Am Fest der Beschneidung Christi, Fallt mit Danken, fallt mit Loben (Prosternez-vous avec gratitude, avec louange)

36. Chor Fallt mit Danken, fallt mit Loben                   07:16
37. Rezitativ (Evangelist) Und da acht Tage um waren         00:44
38. Rezitativ (B) e Choral (S) Immanuel, o süsses Wort!      02:51
39. Arie (S) Flösst, mein Heiland, flösst dein Namen         06:28
40. Rezitativ (B) e Choral (S) Wohlan, dein Name soll allein 01:52
41. Arie (T) Ich will nur dir zu Ehren leben                 06:11
42. Choral Jesus richte mein Beginnen                        02:54
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Nixa PLP-201 1/4 -> WAV -> moyen à fort DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), de très nombreuses réparations manuelles -> FLAC

7 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

CINQUIÈME CANTATE POUR LE
PREMIER DIMANCHE DE L'ANNÉE


Pour le texte en allemand, voir par exemple cette page de l'excellent site de Walter F. Bischof.

Pour une traduction interlinéaire en français voir par exemple cette page (texte de Guy Laffaille) de l'excellent site d'Aryeh Oron.

Kantate Nr. 5, Am Sonntag nach Neujahr, Ehre sei dir, Gott, gesungen - Que gloire à toi, ô Dieu, soit chantée

Les parties 44 et 45 sont dans un seul fichier FLAC, ainsi que les parties 48, 49 et 50

43. Chor Ehre sei dir, Gott, gesungen                             10:22
44. Rezitativ (Evangelist) Da Jesus geboren war zu Bethlehem,
45. Chor und Rezitativ (A) Die Weisen Wo ist der neugeborne
    König der Jüden?                                              02:57

46. Choral Dein Glanz all Finsternis verzehrt                     01:13
47. Arie (B) Erleucht auch meine finstre Sinnen                   05:03
48. Rezitativ (Evangelist) Da das der König Herodes hörte,
49. Rezitativ (A) Warum wollt ihr erschrecken?,
50. Rezitativ (Evangelist) Und liess versammlen alle Hohepriester 02:57
51. Arie (Terzetto) (S A T) Ach, wenn wird die Zeit erscheinen?   06:09
52. Rezitativ (A) Mein Liebster herrschet schon                   00:39
53. Choral Zwar ist solche Herzensstube                           01:18
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Nixa PLP-201 1/4 -> WAV -> moyen à fort DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), de très nombreuses réparations manuelles -> FLAC

8 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

SIXIÈME CANTATE POUR LA FÊTE
DE L'ÉPIPHANIE, 6 JANVIER


Pour le texte en allemand, voir par exemple cette page de l'excellent site de Walter F. Bischof.

Pour une traduction interlinéaire en français voir par exemple cette page (texte de Guy Laffaille) de l'excellent site d'Aryeh Oron.

Kantate Nr. 6, Am Epiphaniasfest, Herr, wenn die stolzen Feinde schnauben - Seigneur, quand nos ennemis orgueilleux enragent

Les parties 55, 56 et 57 sont dans un seul fichier FLAC, ainsi que les parties 60 et 61.

54. Chor Herr, wenn die stolzen Feinde schnauben                 06:25
55. Recitativo (T B) Evangelist (T), Herodes (B) Da berief
    Herodes die Weisen heimlich,

56. Recitativo (S) Du Falscher, suche nur den Herrn zu fällen,
57. Aria (S) Nur ein Wink von seinen Händen                      07:45
58. Recitativo (Evangelist) Als sie nun den König gehöret hatten 01:38
59. Choral Ich steh an deiner Krippen hier                       01:30
60. Recitativo (Evangelist) Und Gott befahl ihnen im Traum,
61. Recitativo (T) So geht! Genug, mein Schatz geht nicht
    von hier                                                     02:45

62. Aria (T) Nun mögt ihr stolzen Feinde schrecken               05:30
63. Recitativo (S A T B) Was will der Höllen Schrecken nun       00:50
64. Choral Nun seid ihr wohl gerochen                            04:18
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Nixa PLP-201 1/4 -> WAV -> moyen à fort DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), de très nombreuses réparations manuelles -> FLAC

8 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Nixa PLP 201 1 Recto
Recto de la pochette Nixa PLP-201

Nixa PLP 201 1 Verso Extrait 3
Le commentaire de Michael Hauptmann publié
au verso de la pochette Nixa PLP-201

Bach BWV 248 Grischkat The Gramophone Auguts 1952 pages 60 61 Extrait
texte de Alec Robertson publié dans la revue
«The Gramophone», août 1952, pages 60-61