Claude DEBUSSY
Syrinx, L 129
Severino GAZZELLONI, iGM-mm-1001
Claude Debussy compose cette pièce pour flûte solo en novembre 1913, elle est dédiée à Louis Fleury qui en donna la première audition à Paris le 1er décembre 1913 et garda l'exclusivité d'exécution jusqu'à son décès en 1926. C'est pourquoi l'oeuvre ne fut publiée qu'en 1927.
Le nom de cette courte oeuvre était à l'origine «La Flûte de Pan», Jean Jobert la publia toutefois sous le titre de «Syrinx», en référence à la nymphe Syrinx, sans doute afin d'éviter une confusion avec la première des Trois Chansons de Bilitis. L'autographe est perdu mais, en 1992, un manuscrit est retrouvé dans une collection privée à Bruxelles, puis publié en Suède par Anders Lunjar-Chapelon et Michael Stegemann; les éditeurs ne donnent aucune information sur la provenance de cette copie mais avancent qu'il s'agirait d'une copie de l'autographe ayant servi à l'édition Jobert.
Claude Debussy a composé ce solo de flûte pour la pièce en vers «Psyché» de Gabriel Mourey, un ami de longue date. Cette courte oeuvre illustre la scène première de l'acte III: "[...] Dans cette scène, la musique accompagne le dialogue entre deux nymphes: une naïade, qui n'a jamais rencontré le dieu Pan, est effrayée par lui et veut s'échapper; une autre nymphe, une oréade, essaie en vain de persuader la première de la splendeur charmante et miraculeuse de la musique du dieu, qui engendre l'amour et un sens d'unité ardente avec l'univers chez tous ceux qui l'entendent. Seules quelques notes — diffusées durant une nuit chaude, pleine d'étoiles brillantes — suffisent à changer complètement l'attitude de la naïade qui ne peut s'empêcher de devenir enivrée et submergée, comme ses comparses, par l'amour divin et elle exprime son trouble en décrivant par la même occasion les réactions voluptueuses des autres nymphes. [...] cité de cette page de Wikipedia.
Syrinx est ici interprété par Severino GAZZELLONI, un enregistrement paru à la fin de la première face du disque 25 cm iGM-mm-1001 (le premier disque de la série «La musica moderna - Impressionismo e post-impressionismo» éditée à Milan par "Fratelli Fabbri", premier de trois volumes, les 2e resp. 3e étant intitulés «La musica moderna - Apporti Nazionali» resp. «La musica moderna - Neoclassicismo»), en complément de l'Après-midi d'un Faune (sur l'autre face: la Suite bergamasque dans l'interprétation de Peter FRANKL).
L'origine exacte de l'enregistrement lui-même ne m'est pas connue, l'étiquette du disque ne mentionnant que «Registrazione Angelicum». Si une personne visitant cette page a la possibilité de comparer cet enregistrement avec celui paru plus tard, entre autres sur Heliodor Wergo 2549002, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
Voici donc...
Claude Debussy, Syrinx, L 129, Severino Gazzelloni, iGM-mm-1001 (03:09)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site
iGM-mm-1001 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles -> FLAC
1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.