Georg Friedrich HAENDEL
Concerto grosso, Op. 3, Nr. 5 in d-moll, HWV 316
Cappella Coloniensis, August WENZINGER
11./16.02.1959, Bielefeld, Oetker-Halle
Frederick Hudson: "[...] Haendel a emprunté, sans aucun changement, les deux premiers mouvements du concerto No 5 à la Sinfonia du Chandos-Anthem No 2 In the Lord put I my trust (vers 1716-1720). Le deuxième mouvement apparaît, en outre, dans une version pour clavier comme troisième mouvement de la Suite de Pièces pour le clavecin no 6 en fa dièse mineur que J. Cluer avait imprimée pour Haendel et qui fut publiée le 14 novembre 1720. Cette version pour le clavier comprend 84 mesures, donc huit mesures de plus que la version pour orchestre en ré mineur du deuxième Chandos-Anthem et que celle de l'opus 3. Le troisième mouvement est simplement une brève transition de quinze mesures entre le deuxième et le quatrième mouvements. Le quatrième mouvement remonte au deuxième mouvement de la sonata qui introduit le sixième Chandos-Anthem As ponts the hart; - elle existe même en quatre versions différentes (6a jusqu'à 6d), dont le no 6a en mi mineur et le no 6c en ré mineur ont servi de base pour les versions du concerto.[...]"
Voici donc...
Georg Friedrich Haendel, Concerto grosso Op. 3, Nr. 5 in d-moll HWV 316, Cappella Coloniensis, August Wenzinger, 11./16.02.1959, Bielefeld, Oetker-Halle (1. (Andante) 01:59, 2. Fuge (Allegro) 02:34, 3. Adagio 01:41, 4. Allegro, ma non troppo 01:56, 5. Allegro 03:22)
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