Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
August WENZINGER, un portrait fait par Joan BASTANIER, Bremen, probablement fin des années 1950, publié entre autres dans le coffret DG Archive Production APM 14057, cliquer pour une vue agrandie
August WENZINGER, un portrait fait par Peter MOESCHLIN, Basel, probablement début des années 1960, publié entre autres dans le coffret DG Archive Production SAPM 198386, cliquer pour une vue agrandie
Georg_Friedrich HÄNDEL, Westminster Abbey, London, cliquer pour une vue agrandie
August WENZINGER, un portrait fait par Peter MOESCHLIN, Basel, fin des années 1950 ou début des années 1960, publié entre autres dans le coffret DG Archive Production SAPM 198386, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Wenzinger 155 250
Portrait August WENZINGER illustrant l'en-tête de cette rubrique: cité de cette page du site www.bach-cantatas.com, une photo faite par Matthias Hansen
Portraits August WENZINGER à droite et à gauche: cliquer sur les photos pour vue agrandie et référence
Georg Friedrich HAENDEL
Concerto grosso, Op. 3, No 4b en fa majeur
Helmut WINSCHERMANN, Horst SCHNEIDER, hautbois I/II
Ulrich GREHLING, violon
Hans MÜNCH-HOLLAND, violoncelle
Fritz NEUMEYER, Eduard MÜLLER, clavecin
Cappella Coloniensis, August WENZINGER
11./16.02.1959, Bielefeld, Oetker-Halle
Voir cette page pour une présentation de l'Opus 3.
Frederick Hudson: "[...] Le concerto no 4b est publié comme supplément à l'édition de Halle de l'opus 3. Il est enregistré ici pour la première fois. C'est une annonce dans un journal que Walsh fit paraître le 7 décembre 1734 qui, pour la première fois, fait mention de la publication de l'opus 3. En mai 1956 cependant, le Dr. H.F.Redlich découvrit, à la Edinburgher National Library of Scotland (Balfour 145), une collection complète de neuf parties où, en quatrième place, se trouvait un tout autre concerto (no 4 b dans le présent enregistrement). La collection Balfour 145 a la même page de titre que les éditions conservées des années 1734 et suivantes, mais la partie du premier violon porte en très petits caractères la mention supplémentaire suivante: N. B. Several of these Concertos were performed on the mariage of the Prince of Orange with the Princess Royal of Great Britain in the Royal Chapel of St. James'. C'est le seul exemplaire complet de ce genre. Les doubles des parties du violino primo et du Flauto secundo de cette édition qui se trouvent à la bibliothèque Bodleiana d'Oxford, ne portent plus le N. B. On peut apporter la preuve que le Balfour 145 est une première impression qui, si l'on s'en rapporte aux solennités du mariage royal, peut-être datée de mars 1734 environ. Ce concerto no 4 b est identique à un concerto qui fut publié sous le no 5 des six concertos dans le Select Harmony, third collection de Walsh, à partir de 1734, par fragments mensuels et plus tard aussi en entier. On peut prouver aussi que les mêmes plaques d'impression furent utilisées pour la première édition de l'opus 3 et les éditions ultérieures du concerto dans le Select Harmony. Les plaques de l'opus 3 (plaque 507) et celles du Select Harmony (plaque 506) ont cependant été gravées au même moment dans les ateliers de Walsh. C'est pourquoi il est permis de penser que le concerto no 4b ait pu être inséré par erreur. Les arguments pour et contre l'authenticité de cet excellent concerto sont largement exposés dans le commentaire critique de l'édition Haendel de Halle. On se contentera de conclure ici qu'il est impossible de se former une opinion définitive à ce sujet.[...]"
Voici donc...

Georg Friedrich Haendel, Concerto grosso Op. 3, Nr. 4b F-Dur (Oboe I/II, Violino I (Concertino), Violoncello, Violino I/II, Viola, Continuo), Helmut Winschermann, Horst Schneider, Oboe I/II, Ulrich Grehling, Violine, Hans Münch-Holland, Violoncello, Fritz Neumeyer, Eduard Müller, Cembalo, Cappella Coloniensis, August Wenzinger, 11./16.02.1959, Bielefeld, Oetker-Halle (1. Largo 02:00, 2. Allegro 03:39, 3. Largo 04:32, 4. Allegro 01:51) Enregistrement en stéréo!

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre

Archiv Produktion SAPM 198 217 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

4 fichiers FLAC et 1 fichier TXT dans 1 fichier ZIP