Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
August WENZINGER, un portrait fait par Joan BASTANIER, Bremen, probablement fin des années 1950, publié entre autres dans le coffret DG Archive Production APM 14057, cliquer pour une vue agrandie
August WENZINGER, un portrait fait par Peter MOESCHLIN, Basel, probablement début des années 1960, publié entre autres dans le coffret DG Archive Production SAPM 198386, cliquer pour une vue agrandie
Georg_Friedrich HÄNDEL, Westminster Abbey, London, cliquer pour une vue agrandie
August WENZINGER, un portrait fait par Peter MOESCHLIN, Basel, fin des années 1950 ou début des années 1960, publié entre autres dans le coffret DG Archive Production SAPM 198386, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Wenzinger 155 250
Portrait August WENZINGER illustrant l'en-tête de cette rubrique: cité de cette page du site www.bach-cantatas.com, une photo faite par Matthias Hansen
Portraits August WENZINGER à droite et à gauche: cliquer sur les photos pour vue agrandie et référence
Georg Friedrich HAENDEL
Concerto grosso, Op. 3, No 3 en sol majeur, HWV 314
Helmut WINSCHERMANN, hautbois
Ulrich GREHLING, violon
Fritz NEUMEYER, Eduard MÜLLER, clavecin
Cappella Coloniensis, August WENZINGER
11./16.02.1959, Bielefeld, Oetker-Halle
Télécharger le fichier audio
Voir cette page pour une présentation de l'Opus 3.
Frederick Hudson: "[...] le troisième concerto est composé presque entièrement par des arrangements de compositions antérieures. Seul le troisième mouvement fait exception; il ne comprend cependant que huit mesures [...]. Les deux premiers mouvements sont tout entiers empruntés à la Sinfonia du septième Chandos-Anthem My song shall be always (1716-1720 environ). Auparavant Haendel avait déjà utilisé le thème de la fugue et le contrepoint du deuxième mouvement dans l'Ode for the birthday of Queen Anne (1713 ou 1714). Plus tard ils lui servirent encore deux fois, d'abord pour le choeur Ein jeder sei ihm unterthänig (que chacun lui soit soumis) dans la Passion sur le texte de Brockes (1716 à 1717 environ), puis pour la partie finale du choeur O grant a leader to our host dans l'oratorio Deborah (1733). Aussi bien dans les manuscrits que dans les imprimés, le texte du troisième mouvement comporte des erreurs. Que l'on veuille bien comparer la version de l'auteur avec les versions antérieures de Samuel Arnold (vers 1796) et de Chrysander (1865), toutes deux publiées dans l'édition complète de Chrysander, tome 21, page 31. Le quatrième mouvement est un arrangement pour orchestre de la deuxième pièce des Six Fugues ... for Organ or Harpsichord (vers 1710). La comparaison du manuscrit original de la pièce pour clavecin avec les documents de la version du mouvement dans l'opus 3 montre que la deuxième version comporte une mesure en moins; mais il ne fait aucun doute que cette mesure a été omise par erreur entre les mesures 80 et 81. Pour cette raison, elle a été ajoutée dans l'édition de Halle des Oeuvres de Haendel ainsi que dans le présent enregistrement. Le thème de la fugue et son contrepoint se trouvaient, en outre, utilisés dans le neuvième Chandos-Anthem O praise the Lord (premier choeur, mesure 81) et dans l'oratorio Deborah (premier choeur, mesure 77).[...]"
Voici donc...

Georg Friedrich Haendel, Concerto grosso Op. 3, Nr. 3 G-Dur HWV 314 (Oboe, Violino I (Concertino), Violino I/II, Viola, Continuo), Helmut Winschermann, Oboe, Ulrich Grehling, Violine, Fritz Neumeyer, Eduard Müller, Cembalo, Cappella Coloniensis, August Wenzinger, 11./16.02.1959, Bielefeld, Oetker-Halle  (1. Largo e staccato, 2. Allegro 03:48 (*), 3. Adagio, 4. Allegro 04:46 (*)) Enregistrement en stéréo!

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre

Archiv Produktion SAPM 198 217 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

2 (*) fichiers FLAC et 1 fichier TXT dans 1 fichier ZIP

(*) Les premier et deuxième mouvements sont joués quasiment sans pause, de même que les 3e et 4e mouvements: c'est pourquoi il n'y a que deux fichiers FLAC, contenant les 1er et 2e resp. les 3e et 4e mouvements.