Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Embed from Getty Images

Embed from Getty Images

Rectos du coffret K4L-232 et du disque Philips A 01337, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Leer 155 250
Anton WEBERN
Passacaglia op. 1 pour orchestre
«Orchestra selected from Hollywood Film Studios»
Robert CRAFT
24 février 1954, Philips A 01337

En 1908, Anton Webern - vers la fin de ses quatre années d’études auprès de Schoenberg - écrit sa Passacaglia. Elle deviendra son opus 1, la première oeuvre qu'il admet à son catalogue.

"[...] Pour partie encore post-romantique (à la manière de Brahms), elle est d'autre part tributaire de l'esthétique expressionniste schoenbergienne de la Première symphonie de chambre [...], ainsi que du Deuxième quatuor à cordes opérant la suspension des fonctions tonales. Le recours à une forme ancienne, la passacaille, n'est pas fortuit: l'articulation en variations sur une basse obstinée permet à Webern d'affirmer - d'affermir - un langage qui sera typique de l'École de Vienne, celui d'un constant renouvellement et de la non-répétition (comme principe même de la variation),- Webern étant celui des trois grands musiciens de l'École qui s'en fera l'artisan le plus rigoureux. [...]".

Le thème de huits mesures, en ré mineur, exposé par les cordes avec sourdines en pizzicato ("[...] il faut en remarquer l'économie, - huit notes dont aucune n'est répétée, hormis la tonique initiale et conclusive; et l'on peut discerner que la bémol, fa, mi forment la récurrence du renversement de ré ut dièse et si bémol,- les six premières mesures constituant déjà une construction dodécaphonique [...]"), est suivi de vingt-trois courtes variations dans lesquelles ce thème subit des transformations. "[...] La première variation est une harmonisation de ce thème; suivent vingt-deux variations (chacune de huit mesures),- la coda seule (vingt-quatrième variation) revêtant plus d'ampleur. Quelques observations peuvent venir compléter ces indications: l'utilisation du silence entre les sons (qu'on aura déjà noté dans l'exposé du thème),- future composante du vocabulaire webernien; un style contrapuntique, qui s'orientera non vers l'ornementation mais vers le dépouillement le plus extrême; la concision,- une obsession majeure du musicien contrariant l'esprit traditionnel du développement; la transparence de l'orchestration, -malgré quelques souvenirs brahmsiens encore scolaires. Et, pour conclure, un lyrisme du discours, chaleureux, parfois passionné,- que l'aspect «expérimental» de l'oeuvre n'a pu altérer.[...]"

Ces citations sont extraites du Guide de la musique symphonique réalisé sous la direction de François-René Tranchefort, Fayard 1986, ISBN 978-2-213-64075-4.

Effectif orchestral tel qu'indiqué dans la partition, Universal 1922
Effectif orchestral tel qu'indiqué dans la partition, Universal 1922

L'oeuvre fut donnée en première audition le 4 novembre 1908 à Vienne, dans la grande salle du « Musikverein », par le «Tonkünstler-Orchester» sous la direction du compositeur. La Passacaglia ne fut publiée par Universal qu'en 1922.

Anton Webern vers 1910-1920 et Robert Craft dans les années 1960
Anton Webern vers 1910-1920 et Robert Craft dans les années 1960

Robert CRAFT dirige un orchestre dont l'identité exacte n'est pas claire: une édition indique «Robert Craft Orchestra», l'autre «Orchestra selected from Hollywood Film Studios»: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
Mais qu'importe l'identité exacte de l'orchestre, c'est l'interprétation qu'il faut retenir, très intéressante, surtout en la comparant avec celle de Hermann SCHERCHEN, qui est assez différente.

D'après la discographie de Michael Gray l'enregistrement de Robert Craft a été fait le 24 février 1954 pour Columbia (première parution dans l'album K4L-232): il est donc à peu près contemporain de l'enregistrement fait par Hermann Scherchen.

Voici donc...

Anton Webern, Passacaglia op. 1 für Orchester, «Orchestra selected from Hollywood Film Studios», Robert Craft, 24 février 1954, Philips A 01337 (09:57)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Philips A 01337 -> WAV -> quelques réparations -> FLAC

1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Rectos du coffret K4L-232 et du disque Philips A 01337
Rectos du coffret K4L-232 et du disque Philips A 01337