Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Le jeune Johann Christian Bach, dessiné par Georg David Matthieu, Aufn.-Nr.: df_hauptkatalog_0068066, Eigentümer: SLUB / Deutsche Fotothek, cliquer pour voir l'original
Recto pochette CHS 1251 , cliquer pour une vue agrandie
Recto pochette CM-6, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Berg van den 155 250
À gauche: Le jeune Johann Christian Bach, dessiné par Georg David Matthieu, Aufn.-Nr.: df_hauptkatalog_0068066, Eigentümer: SLUB / Deutsche Fotothek
Johann Christian BACH
Sinfonia en si bémol majeur Op. 18 No 2
Orchestre de chambre néerlandais resp.
Concert Hall Chamber Orchestra
Maurits van den BERG
CHS 1251 (CH-G3, CM 6, MMS-3003), (P) août 1953

Né à Leipzig, en 1735, Johann Christian est le benjamin des fils de Johann Sebastian Bach et de sa deuxième épouse Anna Magdalena. À la mort de son père - en 1750 - il s’installe à Berlin chez son demi-frère Carl Philipp Emanuel - alors claveciniste attitré du roi Frédéric II et jouissant d'une position prestigieuse. Johann Christian y étudie le clavecin et la composition.

Sa passion est toutefois l'opéra italien. En 1755, le jeune Johann Christian Bach (portrait à gauche (*)) part pour l'Italie, entre autres afin d'étudier à Bologne auprès du Padre Giambattista Martini (1706-1784). En 1760, il se convertit au catholicisme, probablement dans l’idée de pouvoir ainsi devenir plus facilement (deuxième) organiste à la cathédrale de Milan.

(*) Ce splendide portrait est extrêmement intéressant, car il montre Johann Christian Bach tel qu'on n'a pas l'habitude de le voir, jeune, plein de passion pour l'opéra italien.

Durant son séjour en Italie, qui s’acheva en 1762, il fut très apprécié comme compositeur d’opéras et de musique sacrée, ce qui lui valut le nom de «Bach de Milan». Son premier opéra Artaserse, écrit pour le Teatro Regio de Turin et créé en décembre 1760, fut un triomphe. Ce succès attira l’attention du King’s Theatre de Londres, qui lui commande deux opéras pour la saison 1762-63. Johann Christian accepte cette offre alléchante, s'établit à Londres, et devient le «Bach de Londres»: compositeur attitré du King’s Theatre et, pendant vingt ans, premier Bach mondain, il participe activement à la vie musicale et théâtrale de la capitale britannique (où il accueille en 1764 l’enfant Mozart et sa famille). Avec le gambiste Carl Friedrich Abel il organise et dirige à partir de 1765 les concerts par abonnements Bach-Abel (tenus à partir de 1775 à Hanover Square Rooms), fait chaque mercredi de la musique chez la reine, devient professeur des enfants royaux, introduit en Angleterre le piano-forte, pour ne mentionner que quelques-une de ses activités à Londres.

Pour Johann Christian Bach, le genre symphonique est étroitement lié à celui de l’ouverture d’opéra, chacun de ses opéras s’ouvre sur une Sinfonia. Il publia en 1765 son premier recueil de six symphonies (opus 3). Il fit ensuite paraître aux Pays-Bas, entre 1770 et 1775, trois recueils de symphonies – les opus 6, 8 et 9 – avant de publier lui-même à Londres en 1781 son opus 18, un recueil de six symphonies dont trois pour double orchestre.

C'est l'ouverture de son opéra «Lucio Silla» - composé en 1776 pour le théâtre de Mannheim - qu'il utilise pour la 2e symphonie de son opus 18: "[...] As I have already observed, this symphony is note for note the overture to Lucia Silla (Mannheim, 1775) and, following its first modern publication in the edition by Fritz Stein and its first Recording by Willem Mengelberg and the Concertgebouw Orchestra in the 1920s, the work which led the modern revival of interest in Bach’s music. It is not only a fine concert piece, but works wonderfully well in the theatre. The first movement, with its Italianate “call to order” (the repeated chords) at the beginning, is a wonderful prelude to an evening’s dramatic entertainment. The oboe solo in the andante is one of Bach’s happiest inspirations. The finale whips up the sense of expectation at the music drama shortly to be unfolded. At, the risk of being accused of special pleading, I would say that this work is among very best pieces of music composed as a prelude to an eighteenth-century opera by any composer. [...]" cité du texte de Ernest Warburton «Johann Christian Bach – Orkesterverk» (.pdf), page 15
CHS 1251 Verso Extrait
Maurits van den BERG enregistre cette symphonie avec un orchestre nommé «Concert Hall Chamber Orchestra» (sur CH-G3, CHS 1251 et CM 6) resp. «Orchestre de chambre néerlandais» (sur MMS-3003). J'ignore s'il s'agit d'un orchestre formé pour l'occasion, ou d'une formation ayant conduit au «Nederlands Kamerorkest», fondé deux ans plus tard, en 1955: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
L'enregistrement paraît en août 1953 (datation donnée dans la discographie Concert Hall de John Hunt) sur le disque Concert Hall CH-G3, puis est réédité sur les disques CHS 1251, CM 6 et MMS 2003.
Sur sa première face la Sinfonia Wq 174 (H 649) de Carl Philipp Emanuel Bach et cette Sinfonia en si bémol majeur Op. 18 No 2, sur son autre face la Sinfonia en ré majeur Op. 18 No. 3, également de Johann Christian Bach, et la Sinfonia en ré mineur de Wilhelm Friedemann Bach

Les 2e et 3e mouvements sont joués enchaînés, donc dans un seul fichier FLAC.

Voici donc...

Johann Christian Bach, Sinfonia en si bémol majeur Op. 18 No 2, Orchestre de chambre néerlandais / Concert Hall Chamber Orchestra, Maurits van den Berg, CHS 1251 (1. Allegro assai 03:48, 2. Andante (04:44:300), 3. Presto 07:12)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

CHS-1251 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

2 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


CHS 1251 Recto
Recto pochette disque CHS 1251

CM 6
Recto pochette disque CM-6