Références pour les photos de Maurice RAVEL (à gauche) et Constantin SILVESTRI (à droite): voir les légendes des photos au bas de cette page!
Maurice RAVEL
Le Boléro, M 81
Orchestre national de la Radiodiffusion française
Constantin SILVESTRI
12 mars 1959, Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le Boléro de Maurice Ravel (initialement appelé Fandango) est une musique de ballet composée en 1928 et donnée en première audition publique le 22 novembre de la même année à l’Opéra Garnier, par l'Orchestre Straram sous la direction de Walther Straram, et sa dédicataire, la danseuse russe Ida Rubinstein "[...] Mouvement de danse au rythme et au tempo invariables, à la mélodie uniforme et répétitive, le Boléro de Ravel tire ses seuls éléments de variation des effets d’orchestration, d’un crescendo progressif et in extremis d’une courte modulation en mi majeur [...]" - pour plus de détails voir cette page de Wikipedia.
Manuscrit signé de Maurice Ravel reproduisant les cinq premières mesures du Boléro, source: cette page du site gallica de la Bibliothèque Nationale de France
L'interprétation qui vous est proposée sur cette page est extraite d'un concert donné le 12 mars 1959 - ou le 19 février [*] -, dans le cadre du 25e anniversaire de l'Orchestre National. Au programme de ce concert dirigé par Constantin SILVESTRI:
- Antonin Dvorak, Symphonie No 9
- Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto en fa majeur KV 459, avec Clara Haskil
- Claude Debussy, Prélude à l’après-midi d’un faune
- Maurice Ravel, Le Boléro
(*) La date du 12 mars 1959 a été indiquée lors de la rediffusion de ce concert. Selon certaines sources - en particulier diverses discographies de Clara Haskil - le concert aurait eu lieu près d'un mois plus tôt, le 19 février 1959. Grâce aux archives du journal Le Temps, j'ai pu vérifier que ce concert a certes été diffusé sur France III le 12 mars 1959 (Ref.: La Gazette de Lausanne, 12 mars 1959, page 3, rubrique «Ce qu'il faut savoir / Les programmes de la radio») , le programme n'indique toutefois pas si c'était une diffusion en direct, ou en différé. Il reste donc une certaine incertitude, étant fort possible que la date donnée lors de la rediffusion soit celle de la première diffusion (12 mars 1959), et non du concert lui-même (19 février 1959): si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
Constantin Silvestri avait enregistré Le Boléro pour le disque deux ans auparavant avec l'Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire - sessions des 7 et 10 février, 13 et 15 décembre 1957, HMV FALP 538 / ALP 1684, d'après la discographie de Michael Gray.
L'enregistrement de concert proposé ici a été fait en stéréo, mais une stéréo du début, pas très marquée.
Voici donc...
Maurice Ravel, Le Boléro, M 81, Orchestre national de la Radiodiffusion française, Constantin Silvestri, 12 mars 1959, Théâtre des Champs-Élysées, Paris (Tempo di Bolero moderato assai 17:50)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site
Radiodiffusion (Archives RTF resp. INA) -> WAV -> FLAC
1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
Constantin SILVESTRI, lieu ??, date ?? photographe ??. Cette photo pourrait avoir été prise dans les années 1960, alors que Constantin Silvestri était chef titulaire de l'Orchestre philharmonique de Bournemouth: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
Constantin SILVESTRI, lieu ??, date ?? photographe ??. Cette photo pourrait avoir été prise dans les années 1960, alors que Constantin Silvestri était chef titulaire de l'Orchestre philharmonique de Bournemouth: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!