Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Wilhelm Schüchter en répétition, 1966 - Photo de la collection de Harry Schultz, Copyright Dortmunder Theatersammlung, tous droits réservés
Wilhelm SCHÜCHTER dans les années 1950, photo de la collection Harry Schultz / Dortmunder Theatersammlung
Wilhelm SCHÜCHTER, 1968, photo de la collection Harry Schultz / Dortmunder Theatersammlung
Kopf Bild Schuechter 155 250
Franz von SUPPÉ
Leichte Kavallerie, Ouverture
Orchestre Symphonique F.F.B., Berlin
Wilhelm SCHÜCHTER
195?, Trianon TRS 5137

La plus célèbre de toutes les opérettes «militaires» de Suppé est certainement la «Leichte Kavallerie» - «Cavalerie légère» -, qui porte le nom de l’aile la plus prestigieuse de l’armée du milieu du 19e siècle, quelle qu’elle soit. L'action de l'opérette se déroule au 18e siècle au milieu des intrigues de la cour du baron et de son amante, une comtesse hongroise, dont la compagnie de ballet est surnommée... la «cavalerie légère».

Cette opérette en deux actes fut représentée pour la première fois au Carltheater, le 21 mars 1866. Pour un résumé de l'action voir par exemple cette page de Wikipedia.

Une courte description de l'ouverture citée d'un texte de Calum MacDonald - dans une traduction de Marie-Stella Pâris - publié en 2013 dans cette brochure de Chandos:

"[...] Le livret de Carlo Costa (1826 – 1888) aborde des sujets d’actualité à l’époque dans l’Empire des Habsbourg, qui était sur le point de changer d’identité pour devenir l’Empire austro-hongrois. La position de la Hongrie dans cet État prenait de l’importance et Vienne était de plus en plus fascinée par la terre “exotique” des tziganes de l’Est. En faisant se dérouler la Leichte Kavallerie sur les grandes plaines de Hongrie, source traditionnelle des meilleurs cavaliers de l’Empire, Costa exploitait une veine d’un immense intérêt. L’ouverture commence par une sonnerie de trompette solo, vite reprise au cor, ce qui évoque d’emblée une narration guerrière. Dans le style caractéristique de Suppé, on voit alterner des segments forts et doux et une flûte solo tente de présenter un thème, bientôt interrompue par des éclats orchestraux. La seconde section principale de l’ouverture commence sur un rythme rapide des bois, soutenant le thème principal aux violons, qui débouche sur le thème de cuivres le plus célèbre de cette ouverture, un galop, vite repris par tout l’orchestre. Une clarinette solo introduit une mélodie plaintive des cordes au parfum nettement “oriental”: c’est le principal thème “hongrois” de l’opérette. Le galop de cavalerie revient et se mêle finalement à la sonnerie de trompette initiale pour créer une conclusion revigorante. [...]"
Étiquette du disque Trianon TRS 5137

Étiquette du disque Trianon TRS 5137
 
Wilhelm SCHÜCHTER dirige ici l'Orchestre symphonique F.F.B. de Berlin - un orchestre que l'on retrouve dans beaucoup d'enregistrements des années 1950-1960, plus particulièrement de musique dite "légère", mais dont l'identité n'est pas claire. 

F.F.B. de Berlin, FFB de Berlin...


L'enregistrement paraît sur le disque Impérial ILP 163, ainsi que sur le disque Trianon TRS 5137, dont provient cet enregistrement.

Ce disque Trianon TRS 5137 rassemble le «Boléro» de Maurice Ravel sur sa première face et les ouvertures de «Poète et Paysan» et de la «Cavalerie légère» sur son autre face.
Je n'ai pas encore pu trouver de date d'enregistrement. La Bibliothèque Nationale de France indique 1961 comme année de publication du disque Trianon; l'enregistrement doit donc dater de la fin des années 1950: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

Voici donc...

Franz von Suppé, Leichte Kavallerie, Ouverture, Orchestre Symphonique F.F.B., Berlin, Wilhelm Schüchter, Trianon TRS 5137 (Maestoso - Allegro - Allegretto brillante - Andantino con moto - Tempo I (Allegretto brillante) 06:41)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Trianon TRS 5137 -> WAV ->  FLAC

1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.