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Wilhelm Schüchter en répétition, 1966 - Photo de la collection de Harry Schultz, Copyright Dortmunder Theatersammlung, tous droits réservés
Wilhelm SCHÜCHTER dans les années 1950, photo de la collection Harry Schultz / Dortmunder Theatersammlung
Wilhelm SCHÜCHTER, 1968, photo de la collection Harry Schultz / Dortmunder Theatersammlung
Kopf Bild Schuechter 155 250
Franz von SUPPÉ
Dichter und Bauer, Ouverture
Ottomar BORWITZKY, violoncelle-solo
Orchestre Symphonique F.F.B., Berlin
Wilhelm SCHÜCHTER
Imperial / Trianon 195?


«Dichter und Bauer» - «Poête et Paysan» - est une musique de scène que Franz von Suppé a composé pour accompagner la comédie scénique éponyme avec chansons de Karl Elmar. Pour la première audition de sa pièce Elmar cherchait une musique d'ouverture appropriée: il s'adresse au jeune compositeur Franz von Suppé (alors âgé de 27 ans) qui, malgré le court laps de temps accordé, accepte. En fait, Suppé a réarrangé une de ses compositions, qui avait déjà été jouée auparavant, mais sans grand succès. «Dichter und Bauer» fut donné en première audition publique le 24 août 1846 au Theater an der Wien (où Suppé était premier chef d'orchestre depuis l'année précédente).

L'Histoire raconte que l'éditeur Josef Aibl assistait cette première et fut immédiatement subjugué par cette musique, dont il acheta les droits pour la somme dérisoire de huit florins. Suppé, qui avait à cette époque besoin d'argent, accepta, mais il s'en mordra les doigts durant toute sa vie, car l'éditeur en imprima de très nombreux tirages, une cinquantaine d'arrangements différents furent vendus!

Une courte description citée d'un texte de Calum MacDonald - dans une traduction de Marie-Stella Pâris - publié en 2013 dans cette brochure de Chandos:

"[...] Les aspects lyriques de cette oeuvre doivent quelque chose à Donizetti, alors que son élan rythmique et l’habitude du compositeur de répéter des idées de huit ou seize mesures avec une instrumentation et un volume accrus sont sûrement dus à l’étude minutieuse des ouvertures de Rossini à laquelle s’était livré Suppé.
L’oeuvre commence par un choral de cuivres, qui mène finalement à un solo de violoncelle “poétique” accompagné par la harpe. Un trille dramatique des cordes annonce une section plus rapide qui introduit une mélodie syncopée inoubliable des cordes, descendant en larges sauts avant de s’élever à nouveau dans l’aigu. On entend ensuite un brillant thème de valse qui crée, un instant, une atmosphère plus tranquille. La musique plus rapide revient toutefois et, malgré une reprise du matériau de la valse, ce sont les idées en tempo plus rapide, notamment le grand thème syncopé, qui prédominent à la fin, avançant à vive allure dans un style typiquement rossinien jusqu’à une conclusion décisive.[...]"
Étiquette du disque Trianon TRS 5137

Étiquette du disque Trianon TRS 5137
 
Wilhelm SCHÜCHTER dirige ici l'Orchestre symphonique F.F.B. de Berlin - un orchestre que l'on retrouve dans beaucoup d'enregistrements des années 1950-1960, plus particulièrement de musique dite "légère", mais dont l'identité n'est pas claire. 

F.F.B. de Berlin, FFB de Berlin...


L'enregistrement paraît sur le disque Impérial ILP 163, ainsi que sur le disque Trianon TRS 5137, dont provient cet enregistrement.

Ce disque Trianon TRS 5137 rassemble le «Boléro» de Maurice Ravel sur sa première face et les ouvertures de «Poète et Paysan» et de la «Cavalerie légère» sur son autre face.
Je n'ai pas encore pu trouver de date d'enregistrement. La Bibliothèque Nationale de France indique 1961 comme année de publication du disque Trianon; l'enregistrement doit donc dater de la fin des années 1950: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
J'ai reçu de Harry Schultz l'information que le violoncelliste solo de cet enregistrement est Ottomar BORWITZKY, tel que mentionné sur l'étiquette du disque Imperial ILP 163:
ILP 163 Extrait Etiquette
Ottomar BORWITZKY a été premier violoncelle solo à l'Orchestre Philharmonique de Berlin pendant 37 ans: engagé le 1er janvier 1956, il a conservé ce poste jusqu'à sa retraite en 1993. À partir de 1972 il a fait partie de l'ensemble des 12 violoncelles de l'Orchestre Philharmonique de Berlin.

Voici donc...

Franz von Suppé, Dichter und Bauer, Ouverture, Ottomar BORWITZKY, violoncelle-solo, Orchestre Symphonique F.F.B., Berlin, Wilhelm Schüchter, Trianon TRS 5137 (Andante maestoso -  Allegro strepitoso - Allegretto 10:21)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Trianon TRS 5137 -> WAV ->  FLAC

1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.