Franz von SUPPÉ
Ouverture de «Poête et Paysan»
Ottomar BORWITZKY, violoncelle-solo
Orchestre Symphonique F.F.B., Berlin
Wilhelm SCHÜCHTER
Imperial / Trianon 195?
«Dichter und Bauer» - «Poête et Paysan» - est une musique de scène que Franz von Suppé a composé pour accompagner la comédie scénique éponyme avec chansons de Karl Elmar. Pour la première audition de sa pièce Elmar cherchait une musique d'ouverture appropriée: il s'adresse au jeune compositeur Franz von Suppé (alors âgé de 27 ans) qui, malgré le court laps de temps accordé, accepte. En fait, Suppé a réarrangé une de ses compositions, qui avait déjà été jouée auparavant, mais sans grand succès. «Dichter und Bauer» fut donné en première audition publique le 24 août 1846 au Theater an der Wien (où Suppé était premier chef d'orchestre depuis l'année précédente).
L'Histoire raconte que l'éditeur Josef Aibl assistait cette première et fut immédiatement subjugué par cette musique, dont il acheta les droits pour la somme dérisoire de huit florins. Suppé, qui avait à cette époque besoin d'argent, accepta, mais il s'en mordra les doigts durant toute sa vie, car l'éditeur en imprima de très nombreux tirages, une cinquantaine d'arrangements différents furent vendus!
Une courte description citée d'un texte de Calum MacDonald - dans une traduction de Marie-Stella Pâris - publié en 2013 dans cette brochure de Chandos:
"[...] Les aspects lyriques de cette oeuvre doivent quelque chose à Donizetti, alors que son élan rythmique et l’habitude du compositeur de répéter des idées de huit ou seize mesures avec une instrumentation et un volume accrus sont sûrement dus à l’étude minutieuse des ouvertures de Rossini à laquelle s’était livré Suppé. L’oeuvre commence par un choral de cuivres, qui mène finalement à un solo de violoncelle “poétique” accompagné par la harpe. Un trille dramatique des cordes annonce une section plus rapide qui introduit une mélodie syncopée inoubliable des cordes, descendant en larges sauts avant de s’élever à nouveau dans l’aigu. On entend ensuite un brillant thème de valse qui crée, un instant, une atmosphère plus tranquille. La musique plus rapide revient toutefois et, malgré une reprise du matériau de la valse, ce sont les idées en tempo plus rapide, notamment le grand thème syncopé, qui prédominent à la fin, avançant à vive allure dans un style typiquement rossinien jusqu’à une conclusion décisive.[...]"
Étiquette du disque Trianon TRS 5137
Wilhelm SCHÜCHTER dirige ici l'Orchestre symphonique F.F.B. de Berlin - un orchestre que l'on retrouve dans beaucoup d'enregistrements des années 1950-1960, plus particulièrement de musique dite "légère", mais dont l'identité n'est pas claire.
F.F.B. de Berlin, FFB de Berlin...
Qu'est-ce-qui se cache vraiment dérrière ces trois initiales FFB, que l'on trouve très souvent sur de nombreux disques de la fin des années 1950 - début des années 1960 dans des noms d'orchestre comme...
- Orchestre Symphonique F.F.B., Berlin - Orchestra of the 'Radio Forces Françaises de Berlin' - Das Große FFB-Orchester Berlin - Das große Film-, Funk-, Bühne-Orchester Berlin - FFB-Tanzorchester Berlin
Pour le premier orchestre, cette page de Wikipedia sur le violoniste Hans-Georg Arlt donne un renseignement très intéressant:
"[...] Auf Wunsch des Produzenten der EMI-Electrola, Fritz Ganss, nahm er eine Konzertmeisterstelle beim Rundfunk-Orchester des Radio Forces Françaises de Berlin an. Mit diesem Orchester, das aus rechtlichen Gründen auf Schallplatten als «Berliner Symphoniker» ausgewiesen war, spielte er bis in die späten 1970er-Jahre auch bei Eurodisc die Operettenaufnahmen unter Leitung von Werner Schmidt-Boelcke, Robert Stolz und Nico Dostal ein.[...]"
Malheureusement sans aucune indication de source.
Ces quelques lignes sont aussi très intéressante à cause de la mention du «Berliner Symphoniker», car cet orchestre fait également partie des orchestres que l'on retrouve dans de nombreux enregistrements de ces années fin 1950 - début 1960, mais dont on ne connaît aujourd'hui plus la nature exacte (l'orchestre qui porte aujourd'hui ce nom «Berliner Symphoniker» ne l'a reçu que bien plus tard, début 1990: "[...] Von 1967 bis 1990 hieß das Orchester Symphonisches Orchester Berlin (SOB). Dieses Orchester war aus dem Zusammenschluss zweier Berliner Orchester entstanden, nämlich dem Berliner Symphonischen Orchester (gegründet 1949) und dem Deutschen Symphonieorchester.[...]" cité de cette page de Wikipedia.
Deux autres citations intéressantes:
"[...] komponiert von Fred Raymond. Sie sind allerdings nicht im Original zu hören, sondern in einer musikalischen Bearbeitung von Alfred Straßer. Getextet wurden sie von Ernst Neubach und Fritz Löhner-Beda. Es spielt das Orchester des damaligen französischen Rundfunksenders Radio Forces Françaises de Berlin.[..]" cité de cette page de wikiwand
"[...] Gute Nacht, Mutter / Werner Bochmann, Text: Erwin Lehnow / Wilhelm Strienz und FFB Orchestra (Radio Forces Françaises de Berlin)[...]" cité de cette page de wikiwand
Pour en revenir au FFB... Quel orchestre joue donc dans les enregistrements en question?! Ceci reste pour le moment sans réponse vraiment certaine.
QUI EN SAIT PLUS?! si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
Premier complément d'information:
Au sujet de l'orchestre F.F.B Harry Schultz a pu avoir un entretien téléphonique avec Ottomar BORWITZKY. Un extrait de son ecouriel, qui donne des informations très intéressantes:
"[...] zu meiner großen Freude rief mich gestern Herr Borwitzky an; sehr freundlich und "lebendig" im Gespräch! -
In meinem Brief hatte ich folgende Fragen gestellt, deren Beantwortung ich dazwischen setze:
Erinnern Sie noch, in welchem Jahr die Aufnahme entstand? (1955???)
Wenn ich mich richtig erinnere, meine ich 1957
Wo in Berlin wurde aufgenommen?
Zumeist im Sendesaal des SFB, aber auch in der Siemens-Villa in Langwitz, im Hotel Esplanade, im Gemeindehaus in Zehlendorf
Welches Orchester verbarg sich hinter dem Namen "FFB-Orchester Berlin"?
Das Film-, Funk-, Bühne-Orchester setzte sich zusammen aus Musikern verschiedener Orchester. (Wie etwa auch die Berliner Symphoniker, denn es gab ja "offiziell" das Berliner Sinfonie-Orchester.) Das Orchester war äußerst vielbeschäftigt bei Aufnahmen für Film, Fernsehen, Rundfunk, Schallplatte und in Konzerten.
Oder war es das Orchester Radio Forces Françaises Berlin?
Nein, nein, ganz sicher nicht.
Ist es für Sie zu weiterem Musizieren unter Schüchter gekommen?
Oh ja, wir trafen immer wieder zusammen zu Aufnahmen - bei den Berliner Philharmonikern - öfter bei der Nordwestdeutschen Philharmonie, mit der sich auch Tourneen durch deutsche Städte ergaben - auch in Dortmund, in der Westfalenhalle! [...]"
L'enregistrement paraît sur le disque Impérial ILP 163, ainsi que sur le disque Trianon TRS 5137, dont provient cet enregistrement. Ce disque Trianon TRS 5137 rassemble le «Boléro» de Maurice Ravel sur sa première face et les ouvertures de «Poète et Paysan» et de la «Cavalerie légère» sur son autre face. Je n'ai pas encore pu trouver de date d'enregistrement. La Bibliothèque Nationale de France indique 1961 comme année de publication du disque Trianon; l'enregistrement doit donc dater de la fin des années 1950: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
J'ai reçu de Harry Schultz l'information que le violoncelliste solo de cet enregistrement est Ottomar BORWITZKY, tel que mentionné sur l'étiquette du disque Imperial ILP 163:
Ottomar BORWITZKY a été premier violoncelle solo à l'Orchestre Philharmonique de Berlin pendant 37 ans: engagé le 1er janvier 1956, il a conservé ce poste jusqu'à sa retraite en 1993. À partir de 1972 il a fait partie de l'ensemble des 12 violoncelles de l'Orchestre Philharmonique de Berlin.
Voici donc...
Franz von Suppé, Ouverture de «Poête et Paysan», Ottomar BORWITZKY, violoncelle-solo, Orchestre Symphonique F.F.B., Berlin, Wilhelm Schüchter, Trianon TRS 5137 (Andante maestoso - Allegro strepitoso - Allegretto 10:21)
Trianon TRS 5137 -> WAV -> FLAC
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(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.