Johann Sebastian BACH
Concerto brandebourgeois No 3 en sol majeur, BWV 1048
Orchestre de chambre de Hambourg
(Nordwestdeutscher Rundfunk)
Wilhelm SCHÜCHTER, 11-17 janvier 1955
Salle de la Mutualité, Paris, DTX 165
Photos à gauche: - Extraits des inserts de l'album Pathé DTX 165/166, photos de la collection de Benoît du Quartier des Archives, cliquer sur les photos ou aller sur cette page etcette page pour une vue agrandie
La partition de l'oeuvre peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.
Du 11 au 17 janvier 1955 Wilhelm SCHÜCHTER enregistre cette intégrale des concertos brandebourgeois avec l'Orchestre de Chambre de Hambourg - formé de musiciens de l'Orchestre de la «Nordwestdeutscher Rundfunk», l'actuel «NDR Sinfonieorchester» - à Paris, Salle de la Mutualité, pour la maison de disques Pathé. Ils paraissent la même année sur les disques Pathé DTX 165 et 166 (mentionné dans le 3e suppl. du WERM en page 26), ainsi que sur les disques OLAX 1014 et 1015 (Odeon Discophil-Serie).
Les séances d'enregistrements ont eu lieu à Paris, Salle de la Mutualité, tout simplement parce que l'Orchestre de Chambre de Hamburg était en tournée en France avec Wilhelm Schüchter:
L'enregistrement que je vous propose sur cette page vient de la première édition sur le disque Pathé DTX 165 (2e face, en complément du deuxième concerto brandebourgeois): Benoît - du Quartier des Archives - a généreusement mis son excellente restauration - ainsi que les photos de l'étiquette du disque (ci-dessous), de la couverture de l'album (ci-dessus) et des inserts (à gauche) - à ma disposition pour vous les proposer ici: je l'en remercie très chaleureusement.
Wilhelm Schüchter ne fait pas de pause entre les 1er et 2e mouvements, le deuxième mouvement est très court, un des plus courts que je connaisse! Entre les 2e et 3e mouvements il n'y a qu'une très courte pause - env. 1/2 seconde: c'est pourquoi j'ai laissé les trois mouvements dans un seul fichier, les temps cumulés du début des 2e et 3e mouvements sont indiqués entre parenthèses.
Au début du 2e mouvement il y a un très court faible bruit de fond - comme quelque chose qui tombe - qui doit provenir de l'enregistrement lui-même, étant identique aussi bien sur le disque Pathé de la collection de Benoît que sur celui de la collection de Harry Schultz.
Voici donc...
Johann Sebastian Bach, Brandenburgisches Konzert Nr. 3 in G-Dur, BWV 1048, Das Kammerorchester des NDR, Hamburg, Wilhelm Schüchter, 11-17.01.1955, Salle de la Mutualité, Paris, Pathé DTX 165 (1. (Allegro) (06:50:150), 2. Cadenza (07:05:200), 3. Allegro 12:58)
que Benoît vous offre et que vous pouvez obtenir en...
1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE(*)et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*)1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.