Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Vue agrandie (ouvre une nouvelle fenêtre) Hermann Scherchen dans son studio à Gravesano, Suisse, 196?, Identifiant: ark:/12148/btv1b10220238d, Source: Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, NIM35987, Appartient à l’ensemble documentaire: BNUStr003
Vue agrandie (ouvre une nouvelle fenêtre) CFD 34/35/36, Recto
Vue agrandie (ouvre une nouvelle fenêtre) CFD 34/35/36, Verso
Omega OML 1039 Recto
Hermann SCHERCHEN
Kopf Bild Scherchen 155 250
Johann Sebastian BACH
Concerto brandebourgeois No 6
en si bémol majeur, BWV 1051
Pierre LADHUIE, Jacques BALOUT, altos
Roger CORDIER, Jean LAMY, violes de gambe
Formation de chambre de l'Orchestre des Cento Soli
Hermann SCHERCHEN
novembre 1954, Club Français du Disque CFD 36
Pour une courte présentation des concertos brandebourgeois et de ce sixième concerto brandebourgeois voir cette page de l'enregistrement fait sous la direction de Marcel Couraud.

Pour plus de détails sur l'oeuvre voir par exemple cette page en allemand de Wikipedia.

La partition de l'oeuvre peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.


CFD 36 Label 2 64C2FB
En novembre 1954 Hermann SCHERCHEN enregistre sa première intégrale des concertos brandebourgeois avec une formation de chambre de l'Orchestre des Cento Soli de Paris, pour le Club Français du Disque.

Les principaux instrumentistes sont Georges Tessier (1911-....), violon, Pierre Ladhuie et Jacques Balout (1910-....), alto, Robert Cordier (1916-....) et Jean Lamy (19..-....), viole de gambe, Roger Delmotte (1925-....), trompette, Louis Bernard (19..-....) et Georges Barboteu (1924-2006), cor, Robert Casier (1924-....), hautbois, Lucien Lavaillotte (1898-1968) et Robert Hériché (1906-1991), flûte, Ruggero Gerlin (1899-1983), clavecin.

Cette intégrale paraît l'année suivante dans l'album de trois disques CFD 34/35/36 (les 2 premières photos à gauche: recto, verso et ci-dessus l'étiquette), une parution mentionnée par exemple en page 27 du 3e supplément du WERM et en page 216 de la revue The Gramophone de novembre 1955. Quelques années plus tard - en 1959 - elle est rééditée aux USA sur 3 disques Omega OML 1039/40/41 (3e photo à gauche: pochette du disque OML 1039: les OML 1040 et 1041 ont le même motif, mais d'autre couleur).

Les instrumentistes "solistes" dans ce sixième concerto sont Pierre LADHUIE et Jacques BALOUT, altos, Roger CORDIER et Jean LAMY, violes de gambe.

Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Brandenburgisches Konzert Nr. 6 in B-Dur, BWV 1051, Pierre Ladhuie, Jacques Balout, altos, Roger Cordier, Jean Lamy, violes de gambe, Formation de chambre de l'Orchestre des Cento Soli, Hermann Scherchen, novembre 1954, Club Français du Disque CFD 35 (1. Allegro 08:34, 2. Adagio ma non troppo 05:05, 3. Allegro 08:12)

que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

CFD 36, SA-455-73  -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

3 fichiers 
FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.