Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Vue agrandie (ouvre une nouvelle fenêtre) Hermann Scherchen dans son studio à Gravesano, Suisse, 196?, Identifiant: ark:/12148/btv1b10220238d, Source: Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, NIM35987, Appartient à l’ensemble documentaire: BNUStr003
Extrait Verso WST 14115
Recto pochette WST 14115
Hermann SCHERCHEN
Kopf Bild Scherchen 155 250
Johann Sebastian BACH
Concerto brandebourgeois No 4 en sol majeur, BWV 1049
Willy BOSKOWSKI, violon
Paul ANGERER et Karl TRÖTZMÜLLER, flûte à bec
Franz HOLETSCHEK, clacevin
formation de l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne
Hermann SCHERCHEN, mars 1960, WST 14115
Pour une courte présentation des concertos brandebourgeois et de ce quatrième concerto brandebourgeois voir cette page de l'enregistrement fait sous la direction de Marcel Couraud.

Pour plus de détails sur l'oeuvre voir par exemple cette page en allemand de Wikipedia.

La partition de l'oeuvre peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.
En novembre 1954 Hermann SCHERCHEN avait enregistré sa première intégrale des concertos brandebourgeois, avec une formation de chambre de l'Orchestre des Cento Soli de Paris, pour le Club Français du Disque.

En mars 1960 il enregistre une nouvelle intégrale de ces concertos, cette fois en stéréo, avec un ensemble formé de membres de l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne.
Cette intégrale paraît peu après aussi bien en monophonie qu'en stéréophonie: un album de 3 disques XWN 3316 resp. WST 307 ainsi que trois disques XWN 18932/33/34 resp. WST 14114/15/16 (Concertos No 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6). Ce sont ces derniers qui ont été utilisés pour cette restauration.

Dans ce concerto No 4 les instrumentistes "solistes" sont Willy Boskowski, violon, Paul Angerer (*) et Karl Trötzmüller (**), flûte à bec.

(*) Il est assez rare d'entendre Paul Angerer à la flûte: Paul Angerer est avant tout connu comme violoniste, altiste, compositeur, chef d'orchestre et enseignant (professeur à la «Hochschule für Musik und darstellende Kunst Wien» de 1982 à 1992), mais il a eut de nombreuses autres activités, par exemple comme flûtiste.

(**) souvent mal orthographié 'Trotzmüller', ou même 'Trotzmuller, comme c'est souvent le cas avec ces noms contenant des "Umlaute".

Dans le 1er mouvement il y a un court - mais vraiment très désagréable - défaut vers 59 secondes que je ne peux pas corriger: il est également présent dans les différentes rééditions sur CD que j'ai pu écouter sur diverses plateformes, exactement au même endroit, exactement du même genre - une effroyable distortion, comme le grincement d'une vieille charnière rouillée. C'est donc hélas certainement l'enregistrement d'origine qui a ce problème: il est fort curieux que ce défaut ait échappé au contrôle de la matrice et/ou du pressage?!
Si une personne visitant cette page devait avoir un enregistrement ne présentant pas ce défaut, je serai bien entendu très intéressé par une copie de ce passage, afin de pouvoir essayer de réparer cet endroit de ma restauration -> Vos remarques!
Ce n'est malheureusement pas la seule distortion, les quelques autres sont toutefois nettement moins prononcées. C'est d'autant plus regrettable que les parties de flûte sont très bien interprétées!

Les 2e et 3e mouvements sont joués quasiment enchaînés, je les ai donc laissé dans un seul fichier - en indiquant entre parenthèses le minutage du début du 3e mouvement.
.

Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Brandenburgisches Konzert Nr. 4 in G-Dur, BWV 1049, Willy Boskowski, Violine, Paul Angerer und Karl Trötzmüller, Blockflöte, Franz Holetschek, Cembalo, Mitglieder vom Wiener Staatsopernorchester, Hermann Scherchen, März 1960, WST 14115 (1. Allegro 08:22, 2. Andante (06:15:390), 3. Presto 12:17)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...

WST 14115 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des nombreuses réparations manuelles  -> FLAC
2 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.