Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Marcel Couraud, années 1950?
Fontana 698 500, extrait verso
Marcel Couraud, Fontana 698 500, extrait
Fontana 698 500, recto
Kopf Bild Couraud 155 250
Johann Sebastian BACH
Concerto brandebourgeois No 1 en fa majeur, BWV 1046
Susanne LAUTENBACHER, violon piccolo
Friedrich MILDE, Hans-Peter WEBER,
Gustav STEINERT, hautbois
Otto STOESSER, Kurt KRUMBEIN, cor
Herbert ANTON, basson
«Stuttgarter Solisten», Marcel COURAUD
janv.-févr. 1958, «Südwest-Tonstudio Stuttgart»
Voir cette page pour une courte présentations des concertos brandebourgeois

Ci-dessous une excellente présentation de ce premier concerto, un extrait du texte de Robert Cushman publié dans l'album Fontana 698 500
Fontana 698 500 Verso 1 Text BWV 1046
Ci-dessus: extrait du texte de Robert Cushman publié dans l'album Fontana 698 500

Pour plus de détails voir par exemple  cette page de Wikipedia.

La partition de l'oeuvre peut être téléchargée  sur cette page de l'IMSLP.

Marcel COURAUD enregistre les concertos brandebourgeois en janvier et février 1958 dans le «Südwest-Tonstudio Stuttgart», direction technique: Heinz Jansen {*} (tel que mentionnés dans le descriptif des disques), la première parution a lieu l'année suivante sur divers disques Fontana (une filiale de Philips Records), ils sont ensuite réédités sur divers disques Philips.

Dans ce premier concerto les principaux instrumentistes sont des solistes bien connus de l'époque: Susanne (Susi) Lautenbacher, violon piccolo, Friedrich Milde, Hans-Peter (Hanspeter) Weber et Gustav Steinert, hautbois, Otto Stoesser et Kurt Krumbein, cor, et Herbert Anton, basson.

{*} Heinz Jansen, fondateur et directeur du «Südwest-Tonstudio Stuttgart» était l'époux de Susanne Lautenbacher.

Les photos à gauche sont celles de l'édition Fontana en mono, les disques utilisés pour cette restauration sont ceux de l'édition stéréo.
Fontana 700 128 WGY Label 1 64C2FB
Pour cette restauration j'ai pu disposer - en plus de mes disques - d'un exemplaire provenant de la collection de Daniel ACHACHE, qui en a effectué lui-même la numérisation et m'a envoyé son fichier pour restaurer le tout: je le remercie chaleureusement de sa grande générosité!

Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Brandenburgisches Konzert Nr. 1 in F-Dur, BWV 1046, Susanne (Susi) Lautenbacher, Violine piccolo, Friedrich Milde, Hans-Peter (Hanspeter) Weber, Gustav Steinert, Oboe, Otto Stoesser, Kurt Krumbein, Horn, Herbert Anton, Fagott, Stuttgarter Solisten, Marcel Couraud, Januar-Februar 1958, Südwest-Tonstudio Stuttgart (1. Allegro 04:02, 2. Adagio 04:31, 3. Allegro 04:58, 4. Menuetto und Trio I (02:48) - Menuetto und Polacca (05:14:600) - Menuetto, Trio II und Menuetto 07:45)

que nous vous offrons et que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

disques Philips et Fontana -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), quelques réparations manuelles  -> FLAC

4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE
(*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Les interprétations de cette oeuvre actuellement disponibles dans les pages de mon site (ici dans l'ordre alphabétique du nom du chef d'orchestre):

* Susanne LAUTENBACHER, violon piccolo, Friedrich MILDE, Hans-Peter WEBER, Gustav STEINERT, hautbois, Otto STOESSER, Kurt KRUMBEIN, cor, Herbert ANTON, basson, Marcel COURAUD, Stuttgarter Solisten, janvier-février 1958, Südwest-Tonstudio Stuttgart

* Kathleen LONG, pianoforte, Frederick GRINCKE, Violon, Evelyn ROTHWELL, Hautbois, ?? Denis BRAIN, Norman del MAR, cors ?? , Boyd NEEL, Boyd Neel String Orchestra, 22 juin 1945

* George MALCOLM, clavecin, Emanuel HURWITZ, violon, Léon GOOSSENS, hautbois, Dennis BRAIN, premier cor, Norman del MAR, second cor, Boyd NEEL, Orchestre de chambre Boyd Neel, 1955-1956

* Anton HEILLER, clavecin, Jan TOMASOW, violino piccolo, Karl MAYRHOFER (ou MAYERHOFER), hautbois,  Felix PROHASKA, musiciens du Wiener StaatsOpernOrchester, 1954, The Bach Guild BG 540

* Ulrich GREHLING, violon piccolo,  Karl RISTENPART, Orchestre de chambre de la Sarre, 7 février 1954, Les Discophiles français DF 110/111

* Rodolfo FELICANI, violon piccolo, Edgar SHANN, hautbois, Umberto BACELLI et Cesare ESPOSITO, cors,  Paul SACHER, Orchestre de Chambre de Bâle, , 12.04.1954, Konservatorium der Gesellschaft der Musikfreunde in Wien (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien), Philips S 06.106/107/108 R

* Willi BOSKOVSKY, violon, Jörg (Jürg) SCHÄFTLEIN, hautbois, Karl DVORAK, basson, Franz KOCH et Franz BACHMAIER, cor, Franz HOLETSCHEK, clavecin,  Hermann SCHERCHEN, formation de l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, mars 1960, WST 14114

* Georges TESSIER, violon solo, Georges BARBOTEU et Louis BERNARD, cor, Robert CASIER, hautbois solo,  Hermann SCHERCHEN, Formation de chambre de l'Orchestre des Cento Soli, novembre 1954, Club Français du Disque CFD 34

* Bernhard HAMANN, violon piccolo,  Wilhelm SCHÜCHTER, Orchestre de chambre de Hambourg (Nordwestdeutschen Rundfunks), 11-17 janvier 1955, Salle de la Mutualité, Paris, OLAX 1014

* Rodolfo FELICANI, violon piccolo, Umberto BACCELLI et Cesare ESPOSITO, cor (Corno da caccia, cor de chasse), Helmut WINSCHERMANN, hautbois,  August WENZINGER, Konzertgruppe der Schola Cantorum Basiliensis, Zürich, Grosser Tonhallensaal, 05./06.01.1953