Johann Sebastian BACH
Cantate «Bienheureux, l'homme», BWV 57
Agnes GIEBEL (S), Bruno MUELLER (B)
Reinhold BARCHET, violon, Fritz FISCHER, hautbois
Eva HOELDERLIN, orgue
Choeur et Orchestre PRO MUSICA de Stuttgart
Rolf REINHARDT
1951, disque Boîte à musique BAM L.D. 04
Johann Sebastian Bach compose cette cantate à Leipzig en 1725, pour le deuxième jour de Noël de cette année, donc le 26 décembre 1725, date de la première interprétation. La cantate est écrite pour petit ensemble: deux hautbois, hautbois da caccia, deux violons, alto, basse continue avec deux voix solistes soprano et basse pour imager un dialogue - l'âme est chantée par la soprano tandis que la basse est la voix de Jésus. Le choeur n'intervient que dans le choral final. Les hautbois ne jouent que dans les premier et dernier mouvements, doublant les cordes
Comme pour la cantate BWV 32 (sur l'autre face de ce disque), c'est un arrangement d'un texte de Georg Christian Lehms (1711), "[...] conçu sous la forme d'un dialogue allégorique entre Jésus et l'âme. Le mouvement 1 se base sur un verset de la Bible (Jacques 1:12); le mouvement 8 présente la 6e strophe du Lied "Hast du denn, Jesus, dein Angesicht" (1668) de Ahasverus Fritsch. Le texte de la cantate devrait moins être considéré comme une pièce pour Noël que comme une allusion au Martyre de St. Etienne (annoncé dans la lecture de l'Evangile de Matthieu 23:34-39), souvent commémoré le jour suivant Noël.
Le dialogue des solo de basse et de soprano est accompagné par trois hautbois, cordes et continuo. Le choeur à quatre voix n'apparaît qu'au choral final. Contrairement à la pratique normale dans les cantates dialoguées, les deux voix solo ne se combinent pas pour un aria en duo, mais seulement pour deux duo récitatifs (mouvements 4 et 6). Le second aria de l'âme, particulièrement expressif, conclut le dialogue avec l'espérance du salut: la principale partie du mouvement "Mein Heiland, ich sterbe" est en Sol mineur, mais s'achève en un confiant, rayonnant Si bémol majeur "Was schenkest du mir?", clé de voûte du choral final. [...]" cité du texte de Christoph Wolff, Bach's Third Yearly Cycle of Cantatas from Leipzig (1725-1727), II, 2002, page 7, disponible dans ce fichier pdf.
Pour le texte allemand avec une traduction en français interlinéaire voir par exemple cette page du site www.bach-cantatas.com.
L'enregistrement que je vous en propose a été fait pour VOX, avec Agnes GIEBEL soprano [*], et Bruno MUELLER, basse [**], en solistes, les instrumentistes Reinhold BARCHET [3*], violon (premier violon de l'orchestre de chambre de Stuttgart), Fritz FISCHER, hautbois, Eva HOELDERLIN, orgue, et les Choeur et Orchestre Pro Musica de Stuttgart [4*], le tout est dirigé par Rolf REINHARDT. La parution sur le disque VOX PL 7340 et sur le disque BAM L.D. 04 est mentionnée dans le 2e supplément du WERM (1951-1952) en page 14, couplée avec la cantate BWV 32 et les mêmes interprètes sur l'autre face. Par l'intermédiaire de Google, on peut la trouver aussi mentionnée dans «The New Records», 1952, Band 20, page 39 et «Saturday Review», 1952, Band 35, page cxxxiv, ce qui situe la parution entre 1951 et 1952. Je n'ai pas pu trouver d'informations sur la date d'enregistrement: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
(*) On connaît au moins trois enregistrements de cette cantate avec Agnes GIEBEL:
- 14 décembre 1951, Gewandhausorchester Leipzig, Günther RAMIN, Thomaskirche Leipzig, Eterna 820-527
- env. 1951, Orchestre Pro Musica de Stuttgart, Rolf REINHARDT, l'enregistrement proposé ici
- juin 1963, Kammerorchester Pforzheim, Fritz WERNER, Ilsfeld, Baden-Württemberg
(**) Bruno MUELLER est une basse bien connue de ces années 1950 - 1960, mais je n'ai hélas que très peu d'informations sur ce chanteur. Le peu que je connais est "Bruno Müller, Bass was born in Copenhagen, Denmark, and has appeared in oratorio festivals in Stuttgart, Brussels, Cologne, Frankfurt, Oslo, Basel, Berlin, Leipzig and Paris." (cité du texte de l'album de 4 disques NIXA CLP 201-1/4): si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
(3*) Reinhold BARCHET (03.08.1920, Stuttgart - 05.06.1962, Stuttgart)
- étudie à l'Académie de musique de Würzburg
- 1943, violoniste de l'Orchestre Bruckner de Linz
- 1946 - 1952 premier violon du Stuttgarter Kammerorchester
- 1952, formation du Quatuor Barchet avec Will Beh, 2e violon, Herman Hirschfelder, alto, et Helmut Reiman, violoncelle (dissous en 1962)
- 1955, Meisterklasse violon à la Städtische Akademie für Tonkunst Darmstadt
- 05.06.1962, décède lors d'un accident d'auto
(4*) Cet orchestre «Pro Musica» de Stuttgart... Il n'est pas clair, s'il pourrait d'agir d'une 'pré-formation' de l'orchestre qui porte aujourd'hui ce nom - étant donné que dans les années 1952 à 1960 ce dernier portait un autre nom - «Andreae-Orchester», ainsi nommé d'après l'église Andreae de Bad Cannstatt. À partir de 1965 il prend le nom de «Pro Musica Bad Cannstatt», puis vers 1971 son nom actuel. Cet orchestre «Pro Musica» de Stuttgart - que l'on retrouve dans de nombreux enregistrements de cette époque - pourrait toutefois aussi avoir été formé pour l'occasion, peut-être avec des musiciens de l'Orchestre de la Radio de Stuttgart: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
Pour cette restauration c'est un exemplaire du disque Boîte à musique BAM L.D. 04 qui a été utilisé.
Voici donc...
Johann Sebastian Bach, «Selig ist der Mann» («Bienheureux, l'homme»), BWV 57, Agnes Giebel (S), Bruno Mueller (B), Reinhold Barchet, violon, Fritz Fischer, hautbois, Eva Hoelderlin, orgue, Choeur et Orchestre Pro Musica de Stuttgart, Rolf Reinhardt, 1951, disque Boîte à musique BAM L.D. 04
01. Aria (B). "Selig ist der Mann" 04:00
02. Rezitativ (S). "Ach! dieser süße Trost" 01:39
03. Aria (S). "Ich wünschte mir den Tod, den Tod" 06:51
04. Rezitativ (B). "Ich reiche dir die Hand" 00:33
05. Aria (B). "Ja, ja, ich kann die Feinde schlagen" 07:33
06. Rezitativ (S B). "In meinem Schoß liegt Ruh und Leben" 01:45
07. Aria (S). "Ich ende, behende mein irdisches Leben" 05:15
08. Chor. "Richte dich, Liebste, nach meinem Gefallen" 01:01
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site
8 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
Agnes GIEBEL, env. 1964
photographe ??, lieu ??, date ??
si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
Agnes GIEBEL vers la fin des années 1950
photographe ??, lieu ??, date ??
si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
Disque BAM L.D. 04, étiquette verso