Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Emmanuel Chabrier, cliquer pour une vue agrandie
Espana d'Emmanuel Chabrier, Paris: Enoch, Frères et Costallat, n.d.(1884), cliquer pour une vue agrandie
pochette plastique pour disques MMS 17 cm, cliquer pour une vue agrandie
MMS 951, étiquette 1ère face, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Le Conte Pierre Michel 155 250
Emmanuel CHABRIER
España, rhapsodie pour orchestre
Orchestre des concerts de Paris
Pierre-Michel LE CONTE, MMS 951

Lors d'un séjour en Espagne, en automne 1882, Chabrier fut fasciné par la floraison de rythmes et de mélodies dans la musique espagnole et andalouse. Une fois rentré en France, plein de souvenirs musicaux, il écrit sa première oeuvre purement orchestrale, España, une rhapsodie pour orchestre. Plus exactement, il voulait d'abord l'écrire pour deux pianos, mais il réalisa vite qu'il allait avoir besoin de la brillance d'une orchestration, et utilisa toutes les ressources que celle-ci pouvait lui apporter. La première audition fut donnée le 4 novembre 1883 au Théâtre du Château d’Eau par l'Orchestre de la Société des Nouveaux Concerts sous la direction de Charles Lamoureux, à qui l'oeuvre est dédicacée.

Espana débute par une introduction, suivie de six thèmes alternés aux accents espagnols. Chabrier utilise deux thèmes de danses, l'un vif et brillant, celui de la jota aragonaise, l'autre sensuel et langoureux, inspiré de la malaguena du sud de la péninsule ibérique, auxquels il ajoute un motif original introduit par les trombones au milieu du morceau.

Pierre-Michel LE CONTE enregistre cette oeuvre pour la Musical Masterpiece Society avec un orchestre nommé «Orchestre des concerts de Paris»: on retrouve cet orchestre dans beaucoup d'enregistrements de cette époque, mais on n'en connaît plus l'identité exacte. L'enregistrement paraît sur la seconde face du petit disque MMS 951, avec la Bourrée fantasque, mêmes interprètes, sur l'autre face - une parution datée de 1961 dans le catalogue de la Bibliothèque Nationale de France. L'enregistrement est également paru sur les disques MMS 2174 et MMS/SMS 2253
(ref.: discographie Concert Hall de John Hunt), ainsi que sur le disque Perfect PL 13009, avec d'autres oeuvres de Chabrier (ref.: Myers Index of records review, Notes, 1960, vol 18, No 1, page 97).

Voici donc...

Emmanuel Chabrier, España, rhapsodie pour orchestre, Orchestre des concerts de Paris, Pierre-Michel Le Conte, MMS 951 (Allegro con fuoco 06:14)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

MMS 951 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


MMS 17cm PochettePlastique
pochette plastique pour disques MMS 17 cm

MMS 951 Label 2 65C2FC
MMS 951, étiquette 2e face

Chabrier Espana
Emmanuel Chabrier, Espana, page de couverture de la partition  Paris: Enoch, Frères et Costallat, n.d.(1884)

Chabrier Emmanuel Portrait avec cigarette
Emmanuel Chabrier, date ??, provenance ??: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!