Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Jacques LANCELOT, années 1960, photo publiée dans divers albums ERATO, cliquer pour une vue agrandie
Claude Debussy, Rhapsodie pour clarinette et piano, dédicace de la partition, cliquer pour une vue agrandie
Claude Debussy, Rhapsodie pour clarinette et piano, datation et signature de l'oeuvre, cliquer pour une vue agrandie
Recto de la pochette du disque Boîte à Musique BAM LD 034, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Lancelot Jacques 155 250
La photo illustrant cette rubrique - avec Jacques LANCELOT au milieu - est extraite de cette photo du Quintette à Vent Français.
À gauche: Jacques LANCELOT, années 1960, photo publiée dans divers albums ERATO
Claude DEBUSSY
Rhapsodie pour clarinette et piano en si bémol, L 116
Jacques LANCELOT, clarinette
Robert VEYRON-LACROIX, piano
Boîte à Musique BAM LD 034, 1957

Lorsque Claude Debussy compose cette rhapsodie, il a écrit la plus grande partie de ses oeuvres, mais n'a toutefois encore jamais composé pour la clarinette: l'occasion lui en fut présentée par Gabriel Fauré, alors directeur du Conservatoire de Paris, qui le recommanda comme membre du Conseil supérieur en 1909 et du jury des examens de 1910. Le conservatoire lui commanda la pièce de déchiffrage, qu'il appellera «Petite Pièce», et le solo de concours «Première Rhapsodie» (il n'y en aura jamais de deuxième pour la clarinette).

Cette Rhapsodie fut composée de décembre 1909 à janvier 1910 pour clarinette et piano, et publiée dans les premiers mois de 1910. Elle est dédicacée «à P.Mimart, en témoignage de sympathie»: Prosper Mimart (1859-1928), professeur de clarinette au Conservatoire de 1905 à 1918.

Sur le concours de 1910 Debussy se confie à son éditeur Jacques Durand:

"[...] Dimanche, plaignez-moi, j'entendrai onze fois la Rhapsodie pour clarinette en si bémol: je vous raconterai cela si je suis encore en vie [...]"

Le 15 juillet, au même il confesse:

"[...] Le concours de clarinette a été excessivement brillant, et, si j'en juge la tête que faisaient mes confrères, la Rhapsodie était réussie! [...]"

(les deux citations ci-dessus sont extraites du livret d'un CD Aparté de Pierre Génisson et David Bismuth, page 8 de l'édition 2013.

La première audition a lieu le 16 janvier 1911, lors d'un concert de la Société Musicale Indépendante à la Salle Gaveau, avec Prosper Mimart, clarinette et Marie-Georges Krieger au piano.

Peu après Claude Debussy écrit la version avec orchestre, qu'il appelle «Rhapsodie pour orchestre avec clarinette principale». L'orchestration est très riche, pour 3 flûtes, 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 3 bassons, 4 cors, 2 trompettes, triangle, cymbales, 2 harpes, violon solo, 1er et 2e violons, alto solo, altos, violoncelles et contrebasses.

"[...] La Rhapsodie pour clarinette de Debussy est séduisante, capricieuse, poétique. Les divers registres de l’instrument se trouvent exploités dans toutes ses ressources sonores et expressives. Cette pièce fait alterner rêverie et enjouement avec une liberté et une poésie enchanteresse. De la Rhapsodie, Debussy disait: «Ce morceau est certainement un des plus aimables que j’aie jamais écrits.» Pierre Boulez s'étonne encore de trouver dans un morceau de concours tant de grâce et de poésie. Mais il ne faut pas s’y tromper, elle réclame au-delà d’une apparente simplicité technique une parfaite maîtrise de l’instrument. Du répertoire français, c’est la plus belle oeuvre pour clarinette, véritable kaléidoscope aux mille facettes sonores. [...]

J’ai consulté les manuscrits de la Rhapsodie à la Bibliothèque Nationale. Il existe deux manuscrits: l’un pour clarinette et piano écrit de fin décembre 1909 à janvier 1910 (D et F 7636); l’autre pour clarinette et orchestre, écrit et orchestré après le concours de fin d’année, et édité en 1911 (D et F 8280). Visiblement les deux manuscrits sont très différents. Toutes les suppositions restent possibles: 1) concertation entre le professeur Prosper Mimart et le compositeur pour des problèmes de technique instrumentale; 2) changement voulu par le compositeur; 3) par contre, il y a à certains endroits des corrections difficilement explicables. La partition des éditions Durand (Rhapsodie - Musique: Claude Debussy, 1919 éd. Durand) est tout à fait conforme aux manuscrits. [...]"

Citations extraites de cette page, Debussy et la rhapsodie pour clarinette, une présentation et analyse de Guy Dangain.
Le manuscrit autographe ayant servi à la gravure de la première édition de la version originale pour clarinette et piano peut être visualisé à partir de cette page du site de la BNF. Il est daté et signé à la fin «XII. 09. I / 10» (photo à droite, en haut), au début est la dédicace «A P. Mimart, en témoignage de sympathie» (photo à droite, au milieu).
BAM LD 034 Verso Extrait1

Dans l'enregistrement publié sur le disque Boîte à Musique BAM LD 034 Jacques LANCELOT, clarinette, est accompagné par Robert VEYRON-LACROIX au piano.

Sur ce disque Musique BAM LD 034 sont rassemblées les oeuvres suivantes:

- Première rapsodie pour clarinette et piano, L. 116, de Claude Debussy
- Aria pour clarinette et piano (Vocalise No. 2) d'Albert Roussel
- L'accueil des muses «Écrit pour le tombeau de Claude Debussy» d'Albert Roussel

et au verso:

Syrinx, L. 129, de Claude Debussy
- Joueurs de flûte, Op. 27, d'Albert Roussel
- Andante et scherzo pour flûte et piano, Op. 51, d'Albert Roussel

Ces enregistrements datent de 1957 (selon la discographie de Michael Gray) et furent publiés l'année suivante (selon le catalogue de la BNF, notice FRBNF37791314).

Voici donc...

Claude Debussy, Première rhapsodie pour clarinette et piano en si bémol, L 116, Jacques Lancelot, clarinette, Robert Veyron-Lacroix, piano, Boîte à Musique BAM LD 034, 1957 (07:19)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Boîte à Musique BAM LD 034 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

Debussy L 116 dedicace
Claude Debussy, Rhapsodie pour clarinette et piano, dédicace de la partition
«A P. Mimart, en témoignage de sympathie»
Debussy L 116 date signature
Claude Debussy, Rhapsodie pour clarinette et piano, datation «XII. 09. I / 10»
et signature du compositeur
BAM LD 034 Recto
Recto de la pochette du disque Boîte à Musique BAM LD 034