Claude DEBUSSY
Syrinx, L 129
Jean-Pierre RAMPAL, flûte
a) concert du 10 janvier 1962
b) mars 1957, BAM LD 034
Claude Debussy compose cette pièce pour flûte solo en novembre 1913, elle est dédiée à Louis Fleury qui en donna la première audition chez Louis Mors à Paris le 1er décembre 1913 et garda l'exclusivité d'exécution jusqu'à son décès en 1926. C'est pourquoi l'oeuvre ne fut publiée qu'en 1927.
Le nom de cette courte oeuvre était à l'origine «La Flûte de Pan», Jean Jobert la publia toutefois sous le titre de «Syrinx», en référence à la nymphe Syrinx, sans doute afin d'éviter une confusion avec la première des Trois Chansons de Bilitis. L'autographe est perdu mais, en 1992, un manuscrit est retrouvé dans une collection privée à Bruxelles, puis publié en Suède par Anders Lunjar-Chapelon et Michael Stegemann; les éditeurs ne donnent aucune information sur la provenance de cette copie mais avancent qu'il s'agirait d'une copie de l'autographe ayant servi à l'édition Jobert.
Claude Debussy a composé ce solo de flûte pour la pièce en vers «Psyché» de Gabriel Mourey, un ami de longue date. Cette courte oeuvre illustre la scène première de l'acte III: "[...] Dans cette scène, la musique accompagne le dialogue entre deux nymphes: une naïade, qui n'a jamais rencontré le dieu Pan, est effrayée par lui et veut s'échapper; une autre nymphe, une oréade, essaie en vain de persuader la première de la splendeur charmante et miraculeuse de la musique du dieu, qui engendre l'amour et un sens d'unité ardente avec l'univers chez tous ceux qui l'entendent. Seules quelques notes — diffusées durant une nuit chaude, pleine d'étoiles brillantes — suffisent à changer complètement l'attitude de la naïade qui ne peut s'empêcher de devenir enivrée et submergée, comme ses comparses, par l'amour divin et elle exprime son trouble en décrivant par la même occasion les réactions voluptueuses des autres nymphes. [...] cité de cette page de Wikipedia.
L'enregistrement que je vous en propose a été fait avec Jean-Pierre RAMPAL lors d'un concert donné le 10 janvier 1962 - je n'ai pas plus de précisions: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!.
Voici donc...
Claude Debussy, Syrinx, L 129, Jean-Pierre Rampal, flûte, 10 janvier 1962 (Très modéré - Un peu mouvementé (mais très peu) 02:09)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site
Radiodiffusion (Archives Radiodiffusion-télévision française (RTF) resp. INA) -> WAV -> FLAC
1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
En prime, un autre enregistrement de cette courte oeuvre, également avec Jean-Pierre Rampal...
Quelques années auparavant - en 1957, selon la discographie de Michael Gray - Jean-Pierre RAMPAL avait enregistré Syrinx pour le disque: l'enregistrement est paru sur le disque Boîte à Musique BAM LD 034.
On peut trouver un enregistrement encore plus ancien sur un disque vinyle rouge Educo ECM 4001 paru vers 1954 (parution confirmée dans le 3e supplément du WERM en page 133):
Recto du disque Educo ECM 4001, une photo publiée sur ebay
Verso du disque Educo ECM 4001, une photo publiée sur ebay
Ainsi qu'indiqué au bas gauche du verso de la pochette il s'agit d'enregistrements effectués par André Charlin à Paris en octobre 1953.
Dans la biographie de Lili Kraus (publiée par Steve Roberson, Ed. 2000), il est mentionné - en page 113 - que Lili Kraus avait fait la connaissance de Michael Ehrhardt - qui venait de créer le label Educo Records - lors de sa tournée de 1953 en Californie. Sur sa demande, Lili Kraus donna son accord pour enregistrer quelques disques pour le label Educo après son retour à Paris, à partir d'octobre 1953 jusqu'en été 1954. C'est dans le cadre de ce petit projet qu'elle enregistra avec Jean-Pierre Rampal la sonate KV 454 de Mozart et la sonatine op. 137 de Schubert (les deux à l'origine pour violon et piano), ainsi que Syrinx de Debussy, pour compléter le disque Educo ECM 4001. Elle donnera ensuite - en 1954 - une tournée avec Jean-Pierre Rampal dans le Nord de la France.
Complément d'informations, 13 juillet 2016:
J'ai reçu des informations très intéressantes de la part de Christopher Steward:
- d'après la discographie de J.-P. Rampal compilée par Denis Verroust, son premier enregistrement de Syrinx date de mai 1949, il parait sur 78 tours BAM. Il a été réédité par l'Association Française de la Flûte dans un coffret de CDs: Traversières Flute Collection REF.210/271-273
- son deuxième enregistrement pour BAM a été fait en mars 1957
- Rampal a ensuite enregistré cette oeuvre pour Philips, ainsi que deux fois chez Erato. Il en existe également un enregistrement télévisé.
- les enregistrements faits pour Educo - octobre 1953 - ont été réédités par l'Association Jen-Pierre Rampal sur le CD Premiers Horizons REF.070.142
Voici donc l'enregistrement de 1957:
Claude Debussy, Syrinx, L 129, Jean-Pierre Rampal, flûte, mars 1957, Boîte à Musique BAM LD 034 (Très modéré - Un peu mouvementé (mais très peu) 02:08)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site
Boîte à Musique BAM LD 034 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles-> FLAC
1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
Le jeune Jean-Pierre RAMPAL vers 1953,
une photo publiée - entre autres - au verso du disque Educo ECM 4001 (elle provient d'une photo de presse dont on peut voir un exemplaire sur cette page du site de l'Association J.-P.Rampal)
Recto de la pochette du disque Boîte à Musique BAM LD 034