La photo illustrant l'en-tête de cette rubrique et les photos à droite - portraits de Désiré-Émile INGHELBRECHT - proviennent du site PARISENIMAGES, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale. Cliquer sur les photos pour les références exactes et les photos d'origine.
Ä gauche: portraits d'Emmanuel Chabrier: cliquer sur les photos pour les références exactes et voir les photos d'origine.
Emmanuel CHABRIER
Joyeuse Marche
Orchestre National de la RDF
Désiré-Émile INGHELBRECHT
Théâtre des Champs-Élysees, 13 décembre 1955
Emmanuel Chabrier compose la première version de sa «Joyeuse marche» pour piano à quatre mains à l'intention des candidats au concours du Conservatoire de Bordeaux. C'est toutefois sa version pour orchestre qui est restée la plus connue. "[...] Dédiée à Vincent d'Indy, fort admirée de Debussy qui la qualifiait de «chef-d'oeuvre de haute fantaisie», cette Marche, conçue comme un rondo à refrain et dont les quatre thèmes voient leur ironie encore renforcée par une instrumentation insolite et presque caricaturale, est un raccourci éloquent de l'humour de Chabrier, franc et sans détour. Quatre minutes d'un plaisir bon enfant, qui prouvent que, chez Chabrier, il n'y a pas de page mineure [...]" Tranchefort, Guide de la musique symphonique.