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Arcangelo Corelli, gravure de J. Cross, London: Preston & Son, n.d.(ca.1789)
Kopf Bild Grehling 155 250
Portrait illustrant l'en-tête de cette rubrique: photo WDR datant d'environ 1965
Arcangelo CORELLI
Sonate en ré mineur Op. 5 No. 12 «La Follia»
Ulrich GREHLING, violon
August WENZINGER, violoncelle, Fritz NEUMEYER, clavecin
08.10.1953, Paulus-Saal, Freiburg im Breisgau
Archiv Produktion APM 14 024

Dans ses oeuvres, Arcangelo Corelli (1653-1713) fait la distinction entre la musique d'église (sonates et concertos «da chiesa») et la musique profane, de chambre (sonates et concertos «da camera»): ainsi on peut regrouper pour l'église la première moitié de l'opus 5, et pour la musique de chambre, sa seconde moitié.
Dans le premier groupe, le style contrapuntique régit les allegros initiaux, généralement en forme de fugues libres; dans le second groupe, les danses plus ou moins stylisées dominent. Pour une courte présentation de l'opus 5 d'Arcangelo Corelli (transcription de Francesco Geminiani) voir ma page sur le premier concerto grosso dans l'interprétation de Dean Eckertsen.

La dernière sonate de l'Opus 5, «La Follia», est une chaconne en forme de vingt-trois variations sur un thème à l'époque en grande vogue - La Folia, également appelée Follia (en italien) ou Folies d'Espagne, une danse apparue au XVe siècle - probablement au Portugal - et dont le thème a servi pour des variations à plus de 150 compositeurs. Pour quelques détails sur cette sonate voir ma page sur cette oeuvre dans l'interprétation de Dean Eckertsen (transcription de Francesco Geminiani).

Différentes éditions de la partition peuvent être téléchargées sur cette page de l'IMSLP, voir aussi cette page du «Wiki of the Center for Computer Assisted Research in the Humanities at Stanford University».



Ulrich GREHLING, violon, August WENZINGER, violoncelle et Fritz NEUMEYER, clavecin, enregistrent cette sonate le 8 octobre 1953 dans la Paulus-Saal de Freiburg im Breisgau. L'enregistrement paraît sur 78 tours - DG AVM 8404/5S - et sur le 33 tours Archiv Produktion APM 14 024 (Das italienische Settecento: Serie B, Der neapolitanische Stilkreis und Serie D, Solo- und Triosonate), terminant la seconde face.
Sur la première face se trouve la cantate profane «Su le sponde del Tebro» d'Alessandro Scarlatti, avec Teresa Stich-Randall, soprano, Helmut Wobisch, trompette, Ernst Reichert, clavecin, Camerata Academica des Salzburger Mozarteums, Bernhard Paumgartner, sur la seconde face la «Lezione quinta» des «Lessons for the Viola d'Amour» d'Attilio Ariosti, avec Emil Seiler, viola d'amore, Johannes Koch, viola da gamba, Walter Gerwig, luth, et Karl-Egon Glückselig, clavecin, et cette sonate No. 12 de l'opus 5 d'Arcangelo Corelli, "La Follia".

Voici donc...

Arcangelo Corelli, Sonate en ré mineur Op. 5 No. 12 «La Follia», Ulrich Grehling, violon, August Wenzinger, violoncelle, Fritz Neumeyer, clavecin, 08.10.1953, Paulus-Saal, Freiburg im Breisgau, Archiv Produktion APM 14 024, Das italienische Settecento: Serie B, Der neapolitanische Stilkreis und Serie D, Solo- und Triosonate (12:29)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Archiv Produktion APM 14 024 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.



Arcangelo Corelli, gravure de J. Cross, London: Preston & Son, n.d.(ca.1789)
Corelli IMSLP335109-PMLP28348-sonateviolinoevi00core 0 op5 preston walsh Page 2
Arcangelo Corelli, gravure de J. Cross, London: Preston & Son, n.d.(ca.1789)
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