Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Concert Hall Édition Limitée A 14 / LE 14, extrait recto pochette, clicquer pour une vue agrandie
Concert Hall Édition Limitée A 14 / LE 14, étiquette face 1, clicquer pour une vue agrandie
Concert Hall Édition Limitée A 14 / LE 14, étiquette face 2, clicquer pour une vue agrandie
Frédéric Chopin, Variations sur un air national allemand pour le pianoforte, oeuvre posthume, Vienne, Charles Haslinger [1851], The University of Chicago, Library, Call No.: M27.C54V3 c.1, clicquer pour voir l'original
Kopf Bild Goldsand Robert 155 250
Frédéric CHOPIN
Variations sur un air national allemand
«Der Schweizerbub» en mi majeur, op. posth.
Robert GOLDSAND
Concert Hall Édition Limitée A 14 / LE 14

Frédéric Chopin compose ces variations en 1826. Elles ne seront toutefois éditées qu'après son décès, en 1851 chez Haslinger (photo de la page de garde à droite). Elles furent dédiées à Katarzyna Sowinksa (*), épouse du général Sowinski. Le thème Der Schweizerbub - Le jeune Suisse - proviendrait du folklore tyrolien. Ce thème - Andantino - donne lieu à cinq variations: "[...] selon les indications de Chopin, la première est élégante, la troisième est tranquille, la quatrième est expressive. Il est précédé lui-même d'une exubérante Introduction a capriccio à quatre temps, dans le style d'une improvisation [...]" cité du Guide de la musique de piano et de clavecin, François-René Tranchefort, Fayard 1987

(*) Mieczyslaw Tomaszewski écrit sur l'origine de ces variations sur l'air "Steh'auf, steh'auf o du Schweitzer Bub":

"[...] The Variations in E major on the song ‘Der Schweitzerbub’ were written at the request of the general’s wife Katarzyna Sowinska, née Schröder, who was also their dedicatee. They are linked with an anecdote circulated by Oskar Kolberg. Apparently, Mrs Sowinska had been captivated by this popular German song about a yodelling lad from Switzerland in a rendition by a singer visiting Warsaw. [...]" cité d'un texte de Mieczyslaw Tomaszewski publié sur cette page du site chopin.nifc.pl.

Sur les variations elle-mêmes, cité de la même page:

"[...] The theme is easy and straightforward, and if it does not sound banal that is perhaps because Chopin has it played semplice and senza ornamenti (simply, without embellishment). Indeed, that was the principle behind the design of the Classical set of variations. The simplicity of the theme was contrasted with the ornamentation of what followed, and Chopin kept strictly to the pattern. Each of the four successive variations lasts twelve bars, like the theme, and has the same harmonic structure. And in each, an echo of the theme can be discerned through the different character and expression. For example, the first variation was given a salon character: it is to be played with elegance (Chopin wrote the word elegantamente above the first notes). In the fourth variation, preceding the finale, Chopin has a sentimental note sound. In accordance with the Classical norm, this variation was the minore, in a minor key.

The fashion of that transitional period bade Chopin alter the Classical model slightly (in the area of expression and style). For instance, he preceded the appearance of the theme with a showy, but rather empty, introduction filled with a few rapid passages played brillante, leggierissimo and delicato. He concluded the work with an ethereal, sparkling, but rather shallow waltz. The result was a light, bright work, devoid of all shading, full of grace, written with a delicate touch – a splendid adornment of the Warsaw salons of those times.[...]"
L'édition Haslinger de 1851 peut être visualisée et téléchargée à partir de cette page du site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France.

Un autre exemplaire peut être visualisé et téléchargé à partir de cette page du site de «The University of Chicago, Library» (photo de la page de garde à droite).

La partition de l'oeuvre peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.


ConcertHall A 14 LE 14 Recto Detail

Pour ce vinyle rouge Concert Hall Édition Limitée A 14 / LE 14 Robert GOLDSAND enregistre trois oeuvres de jeunesse de Frédéric Chopin:

Première face:
- Sonate No 1, opus 4
Deuxième face:
- Variations sur le thème «Là ci darem la mano» de Mozart, Op. 2
- Variations sur un air national allemand «Der Schweizerbub», sans numéro d'opus

(Photos des étiquettes à gauche, ainsi qu'au bas de cette page)

Ces trois oeuvres étaient parues auparavant - en octobre 1952 (selon la discographie Concert Hall de John Hunt) - sur le disque CHS 1150 (ainsi que H 1650 et NIXA CLP 1150). C'était le premier enregistrement mondial de la sonate No 1, de même que pour les Variations «Der Schweizerbub». Pour les Variations Op. 2 il s'agissait du 2e enregistrement, Gaby Casadesus ayant enregistré cette oeuvre quelques années auparavant.

Voici donc...

Frédéric Chopin, Variations sur un air national allemand «Der Schweizerbub» en mi majeur, op. posth., Robert Goldsand, Concert Hall Édition Limitée A 14 / LE 14, XPartx 47201/202 (05:48)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Concert Hall Édition Limitée A 14 / LE 14, XPartx 47201/202 M6 209448/449 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.



Concert Hall Édition Limitée A 14 / LE 14, étiquette face 1
ConcertHall A 14 LE 14 Label 1 64C2FC
Concert Hall Édition Limitée A 14 / LE 14, étiquette face 1
Haut de page


Concert Hall Édition Limitée A 14 / LE 14, étiquette face 2
ConcertHall A 14 LE 14 Label 2 64C2FC
Concert Hall Édition Limitée A 14 / LE 14, étiquette face 1
Haut de page