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Concert Hall Édition Limitée A 14 / LE 14, extrait recto pochette, clicquer pour une vue agrandie
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Concert Hall Édition Limitée A 14 / LE 14, étiquette face 2, clicquer pour une vue agrandie
Grande sonate pour le pianoforte: oeuvre 4 / composée par Frédéric Chopin, Éditeur: Ch. Haslinger quondam Tobie (Vienne), Date d'édition: 1851, Format: 29 p.; 35 cm, Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b525005382, Source: Bibliothèque nationale de France, département Musique, RES VMA-241 (1,4), clicquer pour voir l'original
Kopf Bild Goldsand Robert 155 250
Frédéric CHOPIN
Sonate No 1 en ut mineur (do mineur), op. 4
Robert GOLDSAND
Concert Hall Édition Limitée A 14 / LE 14

Frédéric Chopin compose sa Sonate en ut mineur (do mineur), opus 4, en 1827 ou 1828, donc durant ses quatre années d’études au conservatoire de Varsovie, où il fut en particulier l’élève de Józef Elsner, qui lui enseigna la théorie de la musique et la composition, et à qui l'oeuvre est dédicacée (Le titre que Chopin avait apposé de sa propre main sur l’autographe fut paraphé par Elsner qui ajouta "Mit Vergnugen nehme ich die dedication an").

Frédéric Chopin, alors âgé de 19 ans, présente sa sonate à l’éditeur Tobias Haslinger, à l’occasion d’un voyage à Vienne. Cependant celui-ci temporise, faisant prendre patience au jeune compositeur encore peu connu à l’époque. A l’occasion d’un deuxième voyage à Vienne, Frédéric Chopin écrit, déçu, le 1er décembre 1830, à sa famille: «Celui-ci
[Haslinger] m’a très aimablement reçu mais n’a pas pour cela imprimé, ni la Sonate [en ut mineur], ni les Deuxième variations [“Schweizer­bub”]» (Correspondance de Frédéric Chopin, éd. par Bronislas Édouard Sydow/Suzanne Chainaye/Denise Chainaye, Paris 1953–60, vol. 1, p. 224). C’est seulement une dizaine d'années plus tard, quand Chopin arrive au faîte de sa notoriété, que Haslinger voit la possibilité d’une bonne affaire... Mais cette fois c’est Chopin qui refuse. Il écrivit le 12 septembre 1841 à Julian Fontana: «Haslinger est un sot. Il veut imprimer, ou plutôt publier – car il l’a déjà imprimée (*) – de la musique que je lui ai donnée à Vienne pour rien il y a douze ans» (Correspondance, vol. 3, p. 72).

(*) "[...] Haslinger avait fait graver la Sonate sans demander au préalable l’accord du compositeur et envoya à Chopin des épreuves que ce dernier toutefois ne retourna jamais. Il fit savoir à Haslinger qu’il avait de nombreux souhaits de modification. Ce dernier renonça alors à la publication.[...]" cité de ce texte écrit pour la maison d'édition Henle par Sarah Gerbracht et Norbert Müllemann, Munich, automne 2009.

De ce même texte: "[...] L’évolution des choses convenait apparemment à Chopin qui déclare en effet dans une lettre du 1er août 1845 qu’«il est trop tard maintenant pour une musique de ce genre, bien entendu, elle aurait pu paraître il y a 14 ans. Oh! comme le temps passe!» [...]"
(Correspondance, vol. 3, p. 213.) "[...] Chopin prit dans les dernières années quelque distance par rapport à sa première Sonate pour piano, non qu’il eut des doutes quant à la qualité de la composition, mais parce que son style ne correspondait plus à l’air du temps. [...]"

En conséquence, la première sonate de Frédéric Chopin ne sera jamais éditée de son vivant: elle ne fut éditée qu'en 1851, deux ans après le décès du compositeur, par Haslinger à Vienne et simultanément chez Richault à Paris, Cocks & Co. à Londres et Ricordi à Milan. Cette partition (photo de la page de garde à droite) peut être visualisée ou téléchargée à partir de cette page du site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France.

Une courte description extraite d'un texte de Jeremy Nicholas écrit pour Hyperion en 2008:

"[...] Aucune critique, aucun compte-rendu ne donne à penser qu’elle fut jouée au XIXe siècle, encore moins par Chopin lui-même. Dans cette oeuvre où filtre peu de son style tardif si unique, il tente laborieusement d’en découdre avec la structure de sonate conventionnelle.
L’Allegro initial est, les pianistes vous le diront, techniquement délicat. Puis l’intérêt revient dans le joli, quoique banal, Menuet, mais pour être aussitôt étouffé par le flexueux Larghetto à 5/4. Le mouvement le plus réussi est peut-être le finale Presto, presque un moto perpetuo en sa constante progression de croches.
[...]"
La partition de l'oeuvre peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.


ConcertHall A 14 LE 14 Recto Detail

Pour ce vinyle rouge Concert Hall Édition Limitée A 14 / LE 14 Robert GOLDSAND enregistre trois oeuvres de jeunesse de Frédéric Chopin:

Première face:
- Sonate No 1, opus 4
Deuxième face:
- Variations sur le thème «Là ci darem la mano» de Mozart, Op. 2
- Variations sur un air national allemand «Der Schweizerbub», sans numéro d'opus

(Photos des étiquettes à gauche, ainsi qu'au bas de cette page)

Ces trois oeuvres étaient parues auparavant - en octobre 1952 (selon la discographie Concert Hall de John Hunt) - sur le disque CHS 1150 (ainsi que H 1650 et NIXA CLP 1150). C'était le premier enregistrement mondial de la sonate No 1, de même que pour les Variations «Der Schweizerbub». Pour les Variations Op. 2 il s'agissait du 2e enregistrement, Gaby Casadesus ayant enregistré cette oeuvre quelques années auparavant.

Voici donc...

Frédéric Chopin, Sonate No 1 en ut mineur (do mineur), op. 4, Robert Goldsand, Concert Hall Édition Limitée A 14 / LE 14, XPartx 47201/202 (1. Allegro maestoso 08:08, 2. Allegretto (Menuetto et Trio) 04:33, 3. Larghetto 03:35, 4. Finale (Presto) 06:43)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Concert Hall Édition Limitée A 14 / LE 14, XPartx 47201/202 M6 209448/449 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.



Concert Hall Édition Limitée A 14 / LE 14, étiquette face 1
ConcertHall A 14 LE 14 Label 1 64C2FC
Concert Hall Édition Limitée A 14 / LE 14, étiquette face 1
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Concert Hall Édition Limitée A 14 / LE 14, étiquette face 2
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