Le portrait illustrant l'en-tête de cette rubrique est extrait d'une photo de la Télévision Française prise en 1959.
À droite: Guy Fallot, violoncelle, et sa soeur Monique, piano, Paris, janvier 1955, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale. Numéro d'image: 73428-22, Numéro d'inventaire: LIP-2422-025 et Numéro d'image: 73428-16, Numéro d'inventaire: LIP-2422-019
À gauche Guy Fallot, insert publicitaire Columbia 1962, en-dessous le jeune Jules Massenet / d'après le crayon de Jules Clément Chaplain, Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b84223520, Bibliothèque nationale de France, département Musique, Est.Massenet002
Jules MASSENET
Mélodie Élégie, Op. 10, No 5
Monique et Guy FALLOT
Ducretet Thomson 450 C 085, env.1957
Cet enregistrement peut être également écouté en ligne sur cette page du groupe Guy FALLOT du site www.notrehistoire.ch. Le logiciel Adobe Flash Player doit toutefois être installé sur votre ordinateur pour pouvoir écouter le fichier (s'il n'est pas déjà intégré dans votre navigateur web).
Un des "tubes" les plus populaires de Massenet (avec la Méditation de Thaïs) est cette «Mélodie Élégie», à l'origine le No 5 des «Dix Pièces de genre», Opus 10, composé en 1866. À la fin du 19e siècle c'était déjà une des mélodies les plus populaires de la «Belle Époque». En 1873 Jules Massenet réutilisera cette mélodie dans un solo de violoncelle avec orchestre - l’Imploration d’Elektra - de la musique de scène pour les Erinnyes. Le succès est si considérable que Louis Gallet - librettiste du Roi de Lahore, du Cid, de Thaïs, ainsi que des oratorios Marie-Magdeleine et Eve - met en 1875 des paroles sur le thème, lui assurant une gloire encore plus grande en tant que mélodie intitulée «Élégie», chantée avec piano et violoncelle, ou avec orchestre, sans compter un nombre incalculable de transcriptions.
La «Mélodie Élégie» pour violoncelle et orchestre "[...] déroule un thème on ne peut plus simple: une plane descente couvrant une octave, à peine altérée d’un chromatisme, mais – et c’est là le génie typique de Massenet, le génie du geste musical – une incurvation, comme un fléchissement du genou, vient par quatre fois rompre cette ligne. Pour mieux marquer ce geste d’une articulation qui se dérobe, la notation sépare même une première fois la brève du rythme pointé par un silence (à la place du point). [...]" cité d'un texte de Sylviane Falcinelli publié sur cette page du site www.falcinelli.org.
Monique et Guy FALLOT enregistrent cette courte oeuvre pour Ducretet Thomson, l'enregistrement paraît sur le petit disque 17 cm Ducretet Thomson 450 C 085, avec l'Élégie, Op. 24, de Gabriel Fauré sur sa première face, la Romance Op. 69 - également de Gabriel Fauré - et cette "Mélodie Élégie" sur l'autre face. Le dépôt légal de la Bibliothèque Nationale de France indique 1958 comme année de parution. Je n'ai pas pu trouver de données ni sur la date ni sur le lieu d'enregistrement: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
Voici donc...
Jules Massenet, Mélodie Élégie, Op. 10, No 5, Monique et Guy Fallot, Ducretet Thomson 450 C 085, env.1957 (02:21)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site
Ducretet Thomson 450 C 085 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles -> FLAC
1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.