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Robert Dunand dirigeant l'Orchestre du Collegium Academicum de Genève, extrait d'une photo parue dans le coffret SMS 2514/2517, datant donc du début des années 1960, cliquer pour une vue agrandie
Lionel ROGG, photo publiée dans le coffret Händel SMS 2514/17, datée de 1964 sur son site, cliquer pour une vue agrandie
SMS 2514-2517, Recto Coffret
Kopf Bild Dunand Robert 155 250
Le portrait de Robert Dunand illustrant l'en-tête de cette rubrique est cité d'une photo de Robert Dunand aux timbales - donc devant dater des années 1950 - publiée dans l'ouvrage de François Hudry "Robert Dunand ou La quête d'absolu", paru aux Éditions Slatkine (ISBN-10: 2832100627, ISBN-13: 978-2832100622, photo No 8
Georg-Friedrich HÄNDEL
Concerto pour orgue et orchestre No 9 op 7 No 3
en si bémol majeur, HWV 308
Lionel ROGG, orgue du Temple de Nyon
Le Collegium Academicum de Genève (CAG)
Robert DUNAND, SMS 2514/17, 1966


Pour une présentation des concertos et des musiciens voir cette page, ainsi que les courtes biographies de Lionel ROGG et Robert DUNAND.

La composition de ce concerto fut terminée entre les 1er et 4 janvier 1751. Sa première audition eut lieu le 1er mars suivant au «Covent Garden Theatre» de Londres.
Ce Concerto emprunte quelques uns des éléments de son matériau thématique aux Messes Op. 1 de Franz Johann Habermann. Il s'agit de la dernière composition instrumentale de Händel (1751), elle est parfois surnommée «Hallelujah», le premier mouvement rappellant son Hallelujah.

Sur le terme «Organo ad libitum»: [...] Les concertos, à quelques exceptions près, et plus encore ceux de l'op. 7, sont truffés de l’indication organo ad libitum (parfois seulement ad libitum). Cette indication a plusieurs sens. Dans certains cas, il s’agit de la composition spontanée d’un mouvement entier, un Largo ou un Adagio parfois suivi d’une fugue (par exemple, Organo ( Adagio e Fuga ) ad libitum, dans l’op. 7 no. 3). Parfois, ce qui est demandé à l'interprète est plutôt la continuation d’un passage séquentiel ou d'une marche d’harmonie, ou encore la simple ornementation d’un passage noté en style quasi typographique (1er mvt, op. 4 no. 1). Finalement, ad libitum peut aussi signifier le désir d’une plus grande liberté de tempo, comme cela semble être le cas pour la cadence déjà fortement ornementée à la fin du premier mouvement de l’Op. 7 no. 4. [...]" Alex Benjamin, cité du texte publié en 1995 dans ce livret du CD Analekta FL 2 3028.
Dunand Robert Collegium Academicum Geneve
Robert DUNAND dirigeant l'Orchestre du Collegium Academicum de Genève
(photo parue dans le coffret SMS 2514/2517,
datant donc du début des années 1960)

SMS 2516 Label 1 65C2FC
À noter que ce disque a été gravé et pressé en Suisse chez TURICAPHON, formellement reconnaissable au sigle «TU» au bas de l'étiquette.

Voici donc...

Georg-Friedrich Händel, Concerto pour orgue et orchestre No 9 op 7 No 3 en si bémol majeur, HWV 308, Lionel Rogg, orgue du Temple de Nyon, Le Collegium Academicum de Genève (CAG), Robert Dunand, SMS 2514/17, 1966

1. Allegro                              05:01 (-> 05:01)
2. Organo (Adagio e Fuga) ad libitum    01:49 (-> 06:50)
3. Spiritoso                            04:43 (-> 11:33)
4. Menuet 1                             01:27 (-> 13:00)

Provenance: Coffret de 4 disques SMS 2514 à 2517.
que vous pouvez obtenir en...

4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
SMS 2516 Label 1
Licence Creative Commons