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Robert Dunand dirigeant l'Orchestre du Collegium Academicum de Genève, extrait d'une photo parue dans le coffret SMS 2514/2517, datant donc du début des années 1960, cliquer pour une vue agrandie
Lionel ROGG, photo publiée dans le coffret Händel SMS 2514/17, datée de 1964 sur son site, cliquer pour une vue agrandie
SMS 2514-2517, Recto Coffret
Kopf Bild Dunand Robert 155 250
Le portrait de Robert Dunand illustrant l'en-tête de cette rubrique est cité d'une photo de Robert Dunand aux timbales - donc devant dater des années 1950 - publiée dans l'ouvrage de François Hudry "Robert Dunand ou La quête d'absolu", paru aux Éditions Slatkine (ISBN-10: 2832100627, ISBN-13: 978-2832100622, photo No 8
Georg-Friedrich HÄNDEL
Concerto pour orgue et orchestre No 10 op 7 No 4
en ré mineur, HWV 309
Lionel ROGG, orgue du Temple de Nyon
Le Collegium Academicum de Genève (CAG)
Robert DUNAND, SMS 2514/17, 1966


Pour une présentation des concertos et des musiciens voir cette page, ainsi que les courtes biographies de Lionel ROGG et Robert DUNAND.

La composition de ce concerto date des alentours de 1744 - d'après Alex Benjamin, "[...] ce n’est probablement pas sous la plume de Händel qu’a pris forme, en tant que tel, le Concerto op. 7 no. 4, ses mouvements ayant été composés à des époques différentes.[...]".

Le premier mouvement est remarquable, il "[...]se signale par son originalité: non seulement semble t-il moins dépendant de sources externes (seule une autre version nous est connue, un concerto pour deux orgues et orchestre), mais il est le seul, au sein de l’ensemble des concertos, qui fait preuve d’une recherche particulière de pur coloris orchestral. C’est à une véritable gradation de teintes que nous assistons, de la discrète sévérité des basses au mélancolique pastel de l’orgue, entrecoupés de la luminosité angélique des cordes. [...]" Alex Benjamin, cité du texte publié en 1995 dans ce livret du CD Analekta FL 2 3027.

Le thème de la ritournelle du second mouvement est repris du Concerto pour trompette de la deuxième suite de la «Tafelmusik» - Musique de Table - de Georg Philipp Telemann.
Dans le troisième mouvement l’indication «organo ad libitum» donne au soliste la possibilité de jouer sans accompagnement.
Le dernier mouvement est repris du deuxième mouvement de son 6e Concerto grosso de l'opus 3, HWV 317.
Dunand Robert Collegium Academicum Geneve
Robert DUNAND dirigeant l'Orchestre du Collegium Academicum de Genève
(photo parue dans le coffret SMS 2514/2517,
datant donc du début des années 1960)

SMS 2516 Label 1 65C2FC
À noter que ce disque a été gravé et pressé en Suisse chez TURICAPHON, formellement reconnaissable au sigle «TU» au bas de l'étiquette.

Voici donc...

Georg-Friedrich Händel, Concerto pour orgue et orchestre No 10 op 7 No 4 en ré mineur, HWV 309, Lionel Rogg, orgue du Temple de Nyon, Le Collegium Academicum de Genève (CAG), Robert Dunand, SMS 2514/17, 1966

1. Adagio               05:22 (-> 05:22)
2. Allegro              05:04 (-> 10:26)
3. Organo ad libitum    02:47 (-> 13:13)
4. Allegro              03:34 (-> 16:47)

Provenance: Coffret de 4 disques SMS 2514 à 2517.
que vous pouvez obtenir en...

4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
SMS 2516 Label 1
Licence Creative Commons