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Otto ACKERMANN, photographe Kane, Koeln, coffret 33 tours 'Das Land des Laechelns' de Lehar, clicquer pour une vue agrandie
Recto de la pochette du disque MMS 100 W, édition Guilde Internationale du Disque, clicquer pour une vue agrandie
Verso de la pochette du disque MMS 100 W, édition Guilde Internationale du Disque, clicquer pour une vue agrandie
Recto de la pochette du disque MMS 100 W, édition allemande, clicquer pour une vue agrandie
Recto de la pochette du disque MMS 100 W, édition Pays-Bas, clicquer pour une vue agrandie
Étiquette face 1 du disque MMS 100 W, édition allemande, clicquer pour une vue agrandie
Étiquette face 2 du disque MMS 100 W, édition allemande, clicquer pour une vue agrandie
Étiquette face 1 du disque MMS 100 W, édition française, clicquer pour une vue agrandie
Étiquette face 2 du disque MMS 100 W, édition française, clicquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Ackermann 155 250
Antonio VIVALDI
Concerto en do majeur pour 2 trompettes,
cordes et basse continue, RV 537
Fred HAUSDOERFER, Harry SEVENSTERN, trompettes
Orch. Philh. des Pays-Bas, Otto ACKERMANN
Hilversum, Neuapostolische Kirche, 25.07.1952
MMS 100 W

Le 100e disque 25 cm du label «Musical Masterpiece Society» («Guilde Internationale du Disque» en pays francophones / «Musikalische Meisterwerke Serie» en pays germanophones / «Musikale Meesterwerken Serie» aux Pays-Bas) est paru comme disque échantillon, destiné à mettre en évidence les qualités de ce label:
MMS 100 W F Verso Extrait
Voir à gauche, 2e photo à partir du haut (clicquer pour une vue agrandie), pour plus de louanges...
Le contenu de ce disque varie un peu suivant le pays ou la région en question. Je vous propose ici l'une des versions vendues en Europe, avec les oeuvres suivantes:

- Johann Sebastian Bach, Toccata et Fugue en fa majeur, BWV 540, Alexandre Schreiner, orgue
- Antonio Vivaldi, Concerto pour deux trompettes en ut majeur, RV 537, Fred Hausdoerfer, Harry Sevenstern, Orchestre Philharmonique des Pays-Bas, Otto Ackermann
- Ludwig van Beethoven, Sonate No 24 en fa dièse, Op. 78, dite "À Thérèse", Grant Johannesen, piano
- Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie No 26 en mi bémol, KV 184, Orchestre Philharmonique des Pays-Bas, Otto Ackermann
- Frédéric Chopin, Fantaisie-impromptu, Op. 66, Robert Goldsand, piano
- Hector Berlioz, Ouverture du Carnaval Romain, Op. 9, Orchestre Philharmonique Néerlandais, Walter Goehr

Une partie des exemplaires de ce disque à ma disposition pour cette restauration vient de la collection de Stefan KRAMER, que je remercie pour sa grande générosité.

Après la Toccata BWV 540 de Johann Sebastian Bach interprétée par Alexander SCHREINER vient une oeuvre d'Antonio Vivaldi:
MMS 100 W D2 Verso Texte Vivaldi RV 537
Ce concerto - RV 537, Pincherle P 75, Fanna F 9/1 - est sa seule oeuvre pour 2 trompettes et cordes; il est très connu, mais on n'a que peu d'informations sur les circonstances de sa composition. Il n'a été publié pour la première fois qu'au début du siècle passé, la seule source existante étant un manuscript de la Bibliothèque Nationale de Turin. L'oeuvre est écrite pour deux trompettes en ut, ce qui est peu fréquent chez Vivaldi, qui a en général utilisé la trompette en ré. Vivaldi utilise cette trompette en ut dans cinq oeuvres seulement: les opéras Il Giustino, Tito Manlio et L’incoronazione di Dario, ce concerto RV 537 et l'Antiphon Regina Coeli, RV 615, voir par exemple ce texte de Federico Maria Sardelli (Firenze, 26.03.2013) pour plus de détails sur l'utilisation de la trompette dans les oeuvres de Vivaldi (un extrait de son analyse est reproduit au bas de cette page). Federico Maria Sardelli situe la composition du concerto entre 1718 et 1720.

Pour une partition de l'oeuvre voir par exemple cette page de l'IMSLP.
Dans l'enregistrement que je vous en propose les solistes sont Fred HAUSDOERFER et Harry SEVENSTERN, ils sont accompagnés par un orchestre nommé «Orchestre Philharmonique des Pays-Bas», le tout est dirigé par Otto ACKERMANN. L'enregistrement était paru auparavant sur le disque Concert Hall CHS G6, mentionné par exemple dans le 2e supplément du WERM 1951-1953, page 244. À noter que selon le WERM il s'agissait du premier enregistrement mondial de ce concerto pour le disque.

Cet «Orchestre Philharmonique des Pays-Bas»... C'est certainement un nom générique utilisé pour un ensemble formé pour l'occasion, comme dans beaucoup d'autres enregistrements du label Concert Hall & Sociétés affiliées. À noter que David Gideon du site ReDiscovery (voir cette page sous «Musical Mysteries VI: Grocery Store Greats!» resp. ce fichier) identifie l'orchestre comme étant celui de la Tonhalle de Zurich: c'est une possibilité, Otto Ackermann ayant souvent dirigé cet orchestre pour d'autres enregistrements de ce label, mais je ne connais pas d'autres sources pouvant étayer cette hypothèse. Au contraire: pour les lieu et date d'enregistrement la banque de données de la Phonothèque Nationale Suisse (fonds Otto Ackermann/Schallarchiv Gert Fischer) indique Hilversum, Neuapostolische Kirche, 25.07.1952 (fiche CD60934), ce qui exclut l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich comme orchestre de cet enregistrement.

Sur les solistes je n'ai pas encore pu trouver grand-chose: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
En ce qui concerne Fred Hausdörfer, voir par exemple cette page compulsant une série de compositions et d'arrangements: il est fort probable qu'il s'agisse là du même musicien. Mais je n'ai pas trouvé beaucoup plus... si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

Voici donc...

Antonio Vivaldi, Concerto en do majeur pour 2 trompettes, cordes et basse continue, RV 537, Fred Hausdoerfer, Harry Sevenstern, trompettes, Orchestre Philharmonique des Pays-Bas, Otto Ackermann, Hilversum, Neuapostolische Kirche, 25.07.1952, MMS 100 W (1. Allegro 02:36, 2. Largo 00:46:650, 3. Allegro 03:03)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

MMS 100 W, E4KL 0228/0221  -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.



Une analyse du concerto RV 537 extraite de ce texte de Federico Maria Sardelli, Firenze, 26.03.2013
Vivaldi RV 537 Sardelli 03
Vivaldi RV 537 Sardelli 04
Extrait de ce texte de Federico Maria Sardelli, Firenze, 26.03.2013
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Recto de la pochette du disque MMS 100 W, édition Guilde Internationale du Disque
MMS 100 W F Recto
Recto de la pochette du disque MMS 100 W, édition Guilde Internationale du Disque
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Verso de la pochette du disque MMS 100 W, édition Guilde Internationale du Disque
MMS 100 W F Verso
Verso de la pochette du disque MMS 100 W, édition Guilde Internationale du Disque
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Recto de la pochette du disque MMS 100 W, édition allemande
MMS 100 W D1 Recto
Recto de la pochette du disque MMS 100 W, édition allemande
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Recto de la pochette du disque MMS 100 W, édition Pays-Bas
MMS 100 WF NL Recto
Recto de la pochette du disque MMS 100 W, édition Pays-Bas
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Étiquette face 1 du disque MMS 100 W, édition allemande
MMS 100 W D1 Label 1 64C2FC
Étiquette face 1 du disque MMS 100 W, édition allemande
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Étiquette face 2 du disque MMS 100 W, édition allemande
MMS 100 W D1 Label 2 64C2FC
Étiquette face 2 du disque MMS 100 W, édition allemande
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Étiquette face 1 du disque MMS 100 W, édition française
MMS 100 W F Label 1 64C2FC
Étiquette face 1 du disque MMS 100 W, édition française
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Étiquette face 2 du disque MMS 100 W, édition française
MMS 100 W F Label 2 64C2FC
Étiquette face 2 du disque MMS 100 W, édition française
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