Wolfgang Amadeus MOZART
Symphonie No 26 en mi bémol majeur, KV 184 (161a)
Orchestre Philharmonique des Pays-Bas, Otto ACKERMANN
Hilversum, Neuapostolische Kirche, 21.07.1952
MMS 100 W
Le 100e disque 25 cm du label «Musical Masterpiece Society» («Guilde Internationale du Disque» en pays francophones / «Musikalische Meisterwerke Serie» en pays germanophones / «Musikale Meesterwerken Serie» aux Pays-Bas) est paru comme disque échantillon, destiné à mettre en évidence les qualités de ce label:
Voir à gauche, 2e photo à partir du haut (clicquer pour une vue agrandie), pour plus de louanges...
Le contenu de ce disque varie un peu suivant le pays ou la région en question. Je vous propose ici l'une des versions vendues en Europe, avec les oeuvres suivantes:
- Johann Sebastian Bach, Toccata et Fugue en fa majeur, BWV 540, Alexandre Schreiner, orgue
- Antonio Vivaldi, Concerto pour deux trompettes en ut majeur, RV 537, Fred Hausdoerfer, Harry Sevenstern, Orchestre Philharmonique des Pays-Bas, Otto Ackermann
- Ludwig van Beethoven, Sonate No 24 en fa dièse, Op. 78, dite "À Thérèse", Grant Johannesen, piano
- Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie No 26 en mi bémol, KV 184, Orchestre Philharmonique des Pays-Bas, Otto Ackermann
- Frédéric Chopin, Fantaisie-impromptu, Op. 66, Robert Goldsand, piano
- Hector Berlioz, Ouverture du Carnaval Romain, Op. 9, Orchestre Philharmonique Néerlandais, Walter Goehr
Une partie des exemplaires de ce disque à ma disposition pour cette restauration vient de la collection de Stefan KRAMER, que je remercie pour sa grande générosité.
Au début de la seconde face du disque, une des symphonies peu connues de Wolfgang Amadeus Mozart. Il compose cette courte oeuvre en 1773, à Salzburg. Elle est écrite dans le style d'une ouverture italienne, en seulement trois mouvements. L'oeuvre est quasiment d'une seule pièce, avec tout au plus une courte pause entre le premier et le second mouvement, qui enchaîne sans pause avec le 3e mouvement. Il est probable qu'à l'origine Mozart voulait en faire une ouverture pour l'opéra et/ou le théâtre.
"[...] K. 184 pourrait être qualifiée de «drame sans paroles». Les émotions sont évoquées et confrontées au pathétique, au lyrisme et à la gaîté. Le Molto Presto fait contraster deux thèmes: le premier, rythmique, fournit l'élan dramatique, tandis que le second, lyrique, ressemble à une plainte. L'Andante est un long soupir pathétique au rythme haletant. Le Finale nous conduit dans le monde de l'opera buffa et dégage une atmosphere détendue et gaie. Dans K. 184, Mozart résume tous les souvenirs artistiques qu'il a assimilés en Italie (*), y ajoute son art du contrepoint et élabore l'instrumentation.[...]" cité d'un texte de Rudolph Angermüller, traduction de Geneviève Geffray, publié dans ce livret de Naxos, ainsi que dans ce livret de Capriccio.
(*) Cette symphonie a été composée peu après son retour de son troisième voyage en Italie.
Pour plus de détails sur l'oeuvre voir par exemple cette page en allemand de Wikipedia.
Pour la partition voir par exemple cette page de l'IMSLP, ou cette page du Mozarteum, qui propose en outre une analyse de la partition.
Dans l'enregistrement que je vous en propose Otto ACKERMANN dirige un orchestre nommé «Orchestre Philharmonique des Pays-Bas». Cet «Orchestre Philharmonique des Pays-Bas»... Même remarque que pour l'enregistrement du concerto de Vivaldi: il s'agit certainement d'un nom générique utilisé pour un ensemble formé pour l'occasion, comme dans beaucoup d'autres enregistrements du label Concert Hall & Sociétés affiliées.
Pour les lieu et date d'enregistrement la banque de données de la Phonothèque Nationale Suisse (fonds Otto Ackermann/Schallarchiv Gert Fischer) indique Hilversum, Neuapostolische Kirche, 21 juillet 1952 (fiche CD35595). L'enregistrement est également paru sur le disque Concert Hall CHS-1256.
Voici donc...
Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie Nr 26 in Es-Dur, KV 184 (161a), Orchestre Philharmonique des Pays-Bas, Otto Ackermann, Hilversum, Neuapostolische Kirche, 21.07.1952, MMS 100 W (1. Molto Presto 02:53, 2. Andante, 3. Allegro 05:45)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site
MMS 100 W, E4KL 0228/0221 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles -> FLAC
2 (**) fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
(**) les 2e et 3e mouvements sont dans un seul fichier FLAC.
Recto de la pochette du disque MMS 100 W, édition Guilde Internationale du Disque
Recto de la pochette du disque MMS 100 W, édition Guilde Internationale du Disque
Verso de la pochette du disque MMS 100 W, édition Guilde Internationale du Disque
Verso de la pochette du disque MMS 100 W, édition Guilde Internationale du Disque
Recto de la pochette du disque MMS 100 W, édition allemande
Recto de la pochette du disque MMS 100 W, édition allemande
Recto de la pochette du disque MMS 100 W, édition Pays-Bas
Recto de la pochette du disque MMS 100 W, édition Pays-Bas
Étiquette face 1 du disque MMS 100 W, édition allemande
Étiquette face 1 du disque MMS 100 W, édition allemande
Étiquette face 2 du disque MMS 100 W, édition allemande
Étiquette face 2 du disque MMS 100 W, édition allemande
Étiquette face 1 du disque MMS 100 W, édition française
Étiquette face 1 du disque MMS 100 W, édition française
Étiquette face 2 du disque MMS 100 W, édition française
Étiquette face 2 du disque MMS 100 W, édition française