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Winfried ZILLIG (Portrait publié - entre autres - sur la pochette du disque «Winfried Zillig - Was ist Zwölftonmusik? - Ein Interview»), cliquer pour une vue agrandie
Winfried ZILLIG, Hessischer Rundkunk Frankfurt, une photo datant probablement des années 1947 - 1951, alors qu'il était chef principal de l'orchestre de la Radio de Hessen, cliquer pour une vue agrandie
Jacques THIBAUD, Paris, février 1939, Sources: Roger-Viollet / Boris Lipnitzki, Numéro d'image: 73358-11, Numéro d'inventaire: LIP-2361-005, cliquer pour une vue agrandie
Jacques THIBAUD, Paris, février 1939, Sources: Roger-Viollet / Boris Lipnitzki, Numéro d'image: 73358-7, Numéro d'inventaire: LIP-2361-001, cliquer pour une vue agrandie
Edouard Lalo, photographe: J. Ganz, Bruxelles, 1887, Format: 1 photogr. pos. 16,5 x 11 cm, Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b84216519, Source: Bibliothèque nationale de France, département Musique, Est.Lalo002, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Zillig Winfried 155 250
Le portrait d'Édouard LALO à gauche est extrait d'un document de la BNF, les portraits de Jacques THIBAUD à droite sont extraits de photos du site PARISENIMAGES: voir les références au bas de cette page.
Édouard LALO
Symphonie espagnole, Op. 21
Jacques THIBAUD
Orchestre Symphonique de la Radio de Hesse
Winfried ZILLIG, 1951

Cette Symphonie espagnole - en réalité un concerto plutôt qu'une symphonie - met en oeuvre, très librement, des mélodies sortant du fond populaire espagnol - l'Espagne étant lointainement la patrie de Lalo, né à Lille d'une famille espagnole (qui s'installa dans le Nord pendant la conquête des Flandres). La composition n'est en fait espagnole ni par ses thèmes ni par ses sonorités, mais par certaines tournures rythmiques, par l'atmosphère à la fois claire et langoureuse, âpre et tendre, qui la parcourt, donc par un coloris général. On retrouve toutefois par endroits des citations claires, comme par exemple dans l'Intermezzo central: "[...] la mélodie mélancolique de cette habanera se retrouve presque note pour note dans le recueil de Yradier {*} . La structure mélodique et rythmique de l'andante qui suit s'inspire elle aussi nettement du folklore ibérique. [...]" Michael Stegemann, extrait du texte publié au verso de la pochette du disque DGG 2532 011 (Symphonie Espagnole op.21 & Berlioz - Reverie et Caprice op.8 - Itzhak Perlman Violon, Orch. de Paris, Daniel Barenboim)

{*} Recueil "Fleurs d'Espagne" de Sebastian de Yradier

L'oeuvre fut commandée à Lalo par le grand violoniste espagnol Pablo de Sarasate, qui la donna en première audition aux Concerts du Châtelet (Paris) le 7 février 1875, un très grand triomphe! C'est certainement le style de Sarasate - que Lalo connaissait bien depuis la première audition de son concerto en fa majeur avec Pablo de Sarasate en soliste - qui inspira à Lalo quelques-uns des passages les plus célèbres de sa Symphonie.

"[...] Après une courte introduction dramatique, l'«Allegro non troppo» confie vite au violon une série de traits éclatants alternant avec un chant passioné, le tout sous le signe d'une grande mobilité rythmique. Suit un «Scherzando» vif et capricieux, au ryhtme de Seguedille, où la partie d'orchestre, en pizzicati coupés d'accords incisifs, est marquée par de curieux déplacements des temps forts. Un sommet émotionnel est atteint avec l'«Andante», sombrement coloré par les cordes graves et les cuivres puis évoluant dans une plénitude croissante. Le «Rondo» final suffirait à assurer le succès de l'oeuvre. C'est là que Lalo, par un climat de fête bigarrée immédiatement suggéré par une thème de basson, par une «Malaguena» d'allure voluptueuse faisant office d'épisode central, annonce le plus ses successeurs, qu'ils aient pour nom Rimsky-Korsakov ou même Maurice Ravel [...]" Citation extraite d'un texte publié au verso de la pochette du disque CBS MP 38761 (Lalo, Bruch, Zino Francescatti, NY Phil., Mitropoulos, Schippers).

En 1879, quatre ans après la première audition de sa «Symphonie Espagnole», Lalo écrivait à l'accompagnateur de Sarasate, Otto Goldschmidt: "[...] Artistiquement, un titre ne signifie rien; l'oeuvre seule compte; il s'agit là d'un principe absolu; mais, commercialement, un titre usé, inapproprié produit toujours un effet défavorable. J'ai tenu, envers et contre tous, au titre de «Symphonie Espagnole» tout d'abord parce qu'il me semblait exprimer le plus clairement mes intentions musicales - c'est-à-dire le déploiement d'un violon solo planant au-dessus de la forme rigide de la symphonie traditionnelle - et ensuite parce que ce titre était moins banal que tous ceux qui me furent proposés. Les criailleries de la critique sont oubliées ou en voie de l'être; le titre, lui, survivra et Hans von Bülow m'a écrit, dans une lettre de félicitations, que ce titre heureusement choisi assurait à mon oeuvre une position privilégiée par rapport à toutes les autres [...]" cité d'un texte de Paul Hume publié au verso de la pochette du disque RCA LSC 3073 B (Lalo - Symphonie Espagnole, Ravel - Tzigane, Itzhak Perlman, LSO, Andre Previn)

L'oeuvre se compose de cinq mouvements dont le troisième, «Intermezzo», était - dans le milieu du siècle passé - fréquemment omis, tant au concert qu'au disque. Omis au concert car n'étant pas du goût du soliste, et omis au disque parce que celà permettait de mettre la Symphonie Espagnole ainsi racourcie soit sur un disque de 25cm, soit sur une seule face de disque 30cm.

Le soliste est ici Jacques THIBAUD, alors âgé de 71 ans. Il est accompagné par l'Orchestre Symphonique de la Radio de Hesse («Sinfonie-Orchester des Hessischen Rundfunks», l'actuel «hr-Sinfonieorchester»), dirigé par Winfried ZILLIG, alors premier chef de cet orchestre. L'oeuvre est jouée sans l'Intermezzo, comme c'était souvent l'habitude à cette époque. L'enregistrement - une prise de son de 1951 - provient des archives de la Radio de Hesse. Je n'ai pas plus de précisions sur la date d'enregistrement: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!  Il semble s'agir d'une prise de son faite en studio.

On connait actuellement au moins 6 autres enregistrements de cette oeuvre avec Jacques Thibaud:

a) deux pour le disque, de l'époque du 78 tours


- 22 janvier 1930, Pierre Monteux, Paris, Salle Pleyel, pour HMV, mais qui n'a pas été publié
- 4 novembre 1947, Orchestre Lamoureux, Eugène Bigot, Paris, Salle Pleyel, mais qui n'a pas non plus été publié

Ces données viennent de la discographie de Michael Gray

b) quatre en concert

- avec Ernest Ansermet et l'OSR, 17 novembre 1941
- avec Leopold Stokowski, New York Philharmonic Orchestra, 5 janvier 1947
- avec Ataulfo Argenta, Orchestre National d'Espagne, Pris, TCE, 14 mars 1951
- avec Jean Martinon, Orchestre Radio-Symphonique, Bruxelles, février 1953

tous parus sur divers CDs plus ou moins "autorisés", de plus ou moins bonne qualité.

Voici donc...

Édouard Lalo, Symphonie espagnole, Op. 21, Jacques Thibaud, Sinfonieorchester des Hessischen Rundfunks, Winfried Zillig, 1951

1. Allegro non troppo        07:24
2. Scherzando                04:27
3. Andante                   06:50
4. Rondo: allegro            08:04
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Radiodiffusion (Archives hr) -> WAV -> FLAC

4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Jacques THIBAUD, Paris, février 1939, Sources: Roger-Viollet / Boris Lipnitzki, Numéro d'image: 73358-11, Numéro d'inventaire: LIP-2361-005

Jacques THIBAUD, Paris, février 1939, Sources: Roger-Viollet / Boris Lipnitzki, Numéro d'image: 73358-11, Numéro d'inventaire: LIP-2361-005, site PARISENIMAGES



Jacques THIBAUD, Paris, février 1939, Sources: Roger-Viollet / Boris Lipnitzki, Numéro d'image: 73358-7, Numéro d'inventaire: LIP-2361-001

Jacques THIBAUD, Paris, février 1939, Sources: Roger-Viollet / Boris Lipnitzki, Numéro d'image: 73358-7, Numéro d'inventaire: LIP-2361-001, site PARISENIMAGES



Edouard Lalo, photographe: J. Ganz, Bruxelles, 1887, Format: 1 photogr. pos. 16,5 x 11 cm, Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b84216519, Source: Bibliothèque nationale de France, département Musique, Est.Lalo002

Edouard LALO, 1887, photographe: J. Ganz, Bruxelles, Format: 1 photogr. pos. 16,5 x 11 cm, Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b84216519, Source: Bibliothèque nationale de France, département Musique, Est.Lalo002, pour l'original voir cette page du site de la Bibliothèque Nationale de France (BNF)