Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
August WENZINGER, un portrait fait par Joan BASTANIER, Bremen, probablement fin des années 1950, publié entre autres dans le coffret DG Archive Production APM 14057, cliquer pour une vue agrandie
August WENZINGER, un portrait fait par Peter MOESCHLIN, Basel, probablement début des années 1960, publié entre autres dans le coffret DG Archive Production SAPM 198386, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Wenzinger 155 250
Portrait August WENZINGER illustrant l'en-tête de cette rubrique: cité de cette page du site www.bach-cantatas.com, une photo faite par Matthias Hansen
Portraits August WENZINGER à droite et à gauche: cliquer sur les photos pour vue agrandie et référence
Wolfgang Amadeus MOZART
Adagio et Rondo pour armonica de verre, flûte,
hautbois, alto, violoncelle en do mineur, KV 617
Bruno HOFFMANN, harmonica de verre
Gustav SCHECK, flûte
Helmut WINSCHERMANN, hautbois, Emil SEILER, viole
August WENZINGER, violoncelle, 6 octobre 1953
Cette oeuvre est un des dernières oeuvres de Mozart, composée quelques mois avant sa mort, écrite pour une artiste aveugle, Marianne Kirchgessner.

Cet enregistrement est assez particulier, aussi bien par l'oeuvre elle-même que par le disque: cet enregistrement est paru pour la première fois sur un 45 tours Archiv Produktion! Le soliste à l'Armonica de verre - Bruno Hoffmann (1913-1991) - a lui-même fabriqué et développé plusieurs sortes d'Armonica de verre. On situe le début de cette famille d'instruments en 1743: l'irlandais Richard Puckeridge a l'idée de frotter le rebord de verres à pied posés sur une table, plus ou moins remplis d'eau afin de les accorder et appelle l'instrument seraphim (ou parfois verres musicaux - musical glasses et plus récemment harpe de verre - glassharfe). En 1761, Benjamin Franklin améliore considérablement cet "instrument": Benjamin Franklin monte des bols de verre sur une broche qu'on fait tourner avec un pédalier, comme pour une machine à coudre. Pour plus de détails sur cette famille d'instruments, voir par exemple cette page du site  thomasbloch.chez.com, ou bien cette page en allemand  de Wikipedia, la page en français n'étant que très courte.
ArchProd 2533 008 Mozart KV 617 Label
Cet enregistrement nous donne l'occasion d'entendre August Wenzinger comme chambriste, au violoncelle, avec trois de ses partenaires habituels, Gustav Scheck, Helmut Winschermann et Emil Seiler. Il est paru sur un 45  tours (utilisé pour cette restauration), ainsi que sur 33 tours (photo de l'étiquette ci-dessus).

Voici donc...

Wolfgang Amadeus Mozart, Adagio und Rondo für Harmonica, Flöte, Oboe, Viola und Violoncello c-moll, KV 617, Bruno Hoffmann, Glasharfe, Gustav Scheck, Querflöte, Helmut Winschermann, Oboe, Emil Seiler, Viola, August Wenzinger, Violoncello, 6 octobre 1953, Paulus-Saal, Freiburg im Breisgau, 7"-Vinyl-45rpm-Schallplatte Archiv Produktion des musikhistorischen Studios der DGG, XII. Forschungsbereich Mannheim und Wien Serie E: Wolfgang Amadeus Mozart, EPA 37029 (1. Adagio 06:13, 2.Rondo. Allegretto 09:05)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre

45 tours Archiv Produktion EPA 37029 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

2 fichiers FLAC,  1 fichier TXT dans 1 fichier ZIP