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August WENZINGER, un portrait fait par Joan BASTANIER, Bremen, probablement fin des années 1950, publié entre autres dans le coffret DG Archive Production APM 14057, cliquer pour une vue agrandie
August WENZINGER, un portrait fait par Peter MOESCHLIN, Basel, probablement début des années 1960, publié entre autres dans le coffret DG Archive Production SAPM 198386, cliquer pour une vue agrandie
Gluck et Wenzinger
Kopf Bild Wenzinger 155 250
Portrait August WENZINGER illustrant l'en-tête de cette rubrique: cité de cette page du site www.bach-cantatas.com, une photo faite par Matthias Hansen
Portrait August WENZINGER à droite: cliquer sur la photos pour vue agrandie et référence
Christoph Willibald GLUCK
Concerto en sol majeur
Gustav SCHECK, flûte
Cappella Coloniensis, August WENZINGER
Christoph Willibald Gluck est connu avant tout pour ses oeuvres vocales, il n'a d'ailleurs composé que peu d'oeuvres purement instrumentales. Pour ce concerto en sol majeur il n'est même pas certain qu'il en soit le compositeur:

"[...] On ne saurait dater avec précision le concerto pour flûte et orchestre en sol majeur de Gluck, transcrit et édité en son temps par Hermann Scherchen, car il s'agit d'un manuscrit qu'on ne peut attribuer avec certitude à ce compositeur (dans son article sur Gluck dans l'encyclopédie MUSIK IN GESCHICHTE UND GEGENWART, Anna Amalie Abert ne donne pas de date pour ce concerto, et met en question la paternité d'auteur de Gluck). Mais si cette ceuvre est bien de lui (ceci reste malgré tout très probable) on peut la cerner d'un peu plus près: elle doit dater de cette époque, après 1736, où le jeune Gluck résidait en tant que musicien de chambre chez Antonio Maria Melzi à Milan, tout en étudiant avec Giovanni Battista Sammartini (1698-1775). Gluck grandit parmi les paysans de Bohème et partagea toute sa jeunesse durant les jeux de ce peuple simple nais passionné de musique, tout au plus apprit-il d'un petit maitre d'école quelques notions élémentaires de musique, et à part Sammartini on ne lui tonnait aucun maure de renom. C'était donc en fait un autodidacte, et les leçons de Sammartini durent lui paraitre aussi nécessaires que bienfaisantes - nécessaires puisque que son éducation théorique comportait sans doute des lacunes, bienfaisantes grâce à ses affinités avec Sammartini, que l'histoire musicale voit en effet comme un précurseur important du style instrumental classique. En apprenant ainsi à contrôler l'orchestre, Gluck fit un premier pas sur la voie qui le mènerait à ses grandes créations lyriques. Par sa forme, son concerto en sol majeur pourrait servir d'ouverture à un de ses premiers opéras italiens - vraie SINFONIA napolitaine. Par son caractère aussi, c'est une oeuvre toute italienne (Sammartinienne!): qu'il s'agisse de sa thématique - basée de préférence sur des motifs d'accords parfaits -, de ses arpèges, des alertes passages en double croches, ou de sa nature simple nais enthousiaste. Et pourtant, quelques effets sonores particuliers, obtenus par des combinations de voix inattendues, une fine réserve dans l'usage de l'éloquence «bouffe» italienne, annoncent déjà le chemin que prendra Gluck plus tard, celui qui mène à cette semplicità, verità e naturalezza (simplicité, vérité et naturel) que la célèbre préface à son opéra Alceste prône comme étant l'objectif et le but de chaque compositeur. [...]" citation extraite d'un texte de Gerold Fierz, traduction de Anne de Dadelsen, publié au verso de la pochette du disque ex libris EL 16 886 avec ce concerto dans l'interprétation de Peter-Lukas Graf, Camerata Zürich dirigée par Räto Tschupp.


Dans l'interprétation que je vous en propose sur cette page August WENZIGER dirige la Capella Coloniensis, le soliste est Gustav SCHECK, un enregistrement provenant des archives de la WDR. Je ne connais pas la date d'enregistrement: je pense qu'il doit dater du début des enregistrements de la Capella Coloniensis, peut-être de la période 1954 - 1958, pendant laquelle August Wenzinger travaillait beaucoup avec cet orchestre. La qualité sonore de l'enregistrement laisse par endroits un peu à désirer, mais c'est un document sonore historique! Je n'ai pas d'informations sur les instruments utilisés, mais il s'agit certainement d'instruments historiques, ou d'instruments reconstitués d'après ceux de l'époque: on le remarque particulièrement au son de la flûte. Pour comparer écouter la même oeuvre dans l'interprétation de Jean-Pierre RAMPAL et René LEIBOWITZ, très belle, mais bien sûr d'un tout autre style!
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De gauche à droite: Gustav Scheck (flûte), Fritz Neumeyer (clavecin), August Wenzinger (violoncelle), photo WDR

Voici donc...

Christoph Willibald Gluck, Konzert in G-dur, Gustav Scheck, Flöte, Cappella Coloniensis, August Wenzinger (1. Allegro non molto 05:17, 2. Adagio 04:10, 3. Allegro commodo 04:27)

que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Radiodiffusion (Archives WDR) -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*)  et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.