Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
August WENZINGER, un portrait fait par Joan BASTANIER, Bremen, probablement fin des années 1950, publié entre autres dans le coffret DG Archive Production APM 14057, cliquer pour une vue agrandie
August WENZINGER, un portrait fait par Peter MOESCHLIN, Basel, probablement début des années 1960, publié entre autres dans le coffret DG Archive Production SAPM 198386, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Wenzinger 155 250
Portrait August WENZINGER illustrant l'en-tête de cette rubrique: cité de cette page du site www.bach-cantatas.com, une photo faite par Matthias Hansen
Portraits August WENZINGER à droite et à gauche: cliquer sur les photos pour vue agrandie et référence
Johann Sebastian BACH
Concerto pour deux clavecins
en ut mineur, BWV 1060
August WENZINGER, Gustav SCHECK, clavecin
KAMMERMUSIKKREIS SCHECK-WENZINGER
August WENZINGER, HMV EH 1296/1297
Ce concerto est certainement l'une des oeuvres les plus connues de Jean-Sébastian Bach. À l'origine cette oeuvre doit être un concerto pour violon et hautbois, il le compose probablement aux alentours de 1719. Il n'existe toutefois aucune source originale de ce concerto pour violon et hautbois.
Bien plus tard - vers 1735-1740 - Bach écrit ce concerto pour deux clavecins et qui est selon toutes vraisemblances une refaçon de cette oeuvre manquante. C'est sur la base de ce concerto qu'a été reconstituée l'oeuvre pour violon et hautbois - BWV 1060R - qui est aussi très connue. Je cite ce qu'a écrit Robert King à ce sujet, en 1989:

"[...] À une exception près, tous les concertos pour clavecin semblent être des réécritures de concertos antérieurs; et les oeuvres conservées dans ces deux versions nous donnent une assez bonne idée de la manière dont Bach se mit à retravailler ses concertos.
Le Concerto en ut mineur pour deux clavecins (BWV 1060) a ceci d’intéressant que les deux instruments solo n’utilisent pas les mêmes étendues mélodiques: l’une correspond exactement à celle du hautbois; quant aux caractéristiques mélodiques différentes des deux parties solo, elles suggèrent, elles aussi, deux instruments non égaux. Le premier mouvement, splendidement expressif, vaut par les manières dont le thème initial est transformé avant de revenir, sous sa forme originale, à la fin. Le mouvement lent, similaire à bien des égards à celui du double concerto pour violon — un joyau, lui aussi — a un thème cantabile traité en imitation par les deux solistes, avec un simple accompagnement en accords joué par l’ensemble principal des cordes. Cet accompagnement est souvent exécuté en pizzicato dans la version pour deux clavecins mais, sans manuscrit original vers lequel nous tourner, et en considérant tant la puissance de soutien accrue du violon et du hautbois que l’écriture centrale tenue, en accords (à jouer, en tous cas, «arco»), un coup d’archet léger nous paraît être la plus heureuse solution. Le charmant troisième mouvement prend pour ritornello un thème façon bourrée, dansant, sur lequel les épisodes solo reposent presque exclusivement.[...]" citation extraite d'un texte de Robert King, écrit pour Hyperion .

La partition peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.
ae2e88c111a8616ffff8095a426365
Nous retrouvons ici le légendaire ensemble "Kammermusikkreis Scheck-Wenzinger", avec Gustav SCHECK et August WENZINGER aux clavecins, un enregistrement mentionné dans le WERM 1951, mais dont je n'ai pas pu trouver de date d'enregistrement exacte.

Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Konzert für zwei Cembalo in c-moll, BWV 1060, August Wenzinger, Gustav Scheck, Cembalo, Kammermusikkreis Scheck-Wenzinger, August Wenzinger, HMV EH 1296/1297 (1. Allegro 05:18, 2. Adagio 05:04, 3. Allegro 03:47)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre

HMV EH 1296/1297 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*)et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.