Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
VOX PL 9440, annonce parution The Gramophone juin 1956
VOX PL 9440, recto pochette
VOX PL 9440, présentation The Gramophone septembre 1956 page 129
Wanausek 1943 bei den Wiener Symphonikern, Freundlicherweise vom Archiv der Wiener Symphoniker
Kopf Bild Wanausek 2 155 250
Luigi BOCCHERINI (František Xaver POKORNÝ)
Concerto en ré majeur pour flûte et orchestre G 489
Camillo WANAUSEK, Flûte
Pro Musica Orchester Wien, Charles ADLER
VOX PL 9440, 1956
Ce concerto en ré majeur de Boccherini... Voici ce qu'indiquait à l'époque la pochette de l'édition française de ce disque (l'auteur du texte n'est pas indiqué):

"[...] Si certains auteurs ont mis en doute l'authenticité de cette oeuvre, d'autres, comme Saint-Foix, l'ont admise et la musique semble bien être ici de nature à convaincre la plupart des admirateurs de Luigi Boccherini (1743-1805). La question est surtout académique: l'oeuvre parle éloquemment en sa propre faveur, sinon en faveur du compositeur. En tous cas, elle a sans aucun doute été écrite dans le dernier quart du siècle (probablement peu de temps après les Divertimentos pour flûte, Op. 15, de Boccherini, et ses Quintettes avec flûte, Op. 21, de 1773, et avant qu'il ne quitte son poste de Compositeur de la Cour, à Madrid en 1785), car la partie solo a beaucoup plus de relief, le développement des thèmes est beaucoup plus vaste et les contrastes dynamiques sont plus marqués que dans les concertos de Pergolèse et de Gluck, chacun d'entre eux n'étant dans son intégralité guère plus long que le premier mouvement Allegro moderato du concerto de Boccherini. L'Adagio révèle également, par la tristesse dont il est empreint, particulièrement dans sa conclusion tendrement languissante, l'importance croissante du sentiment romantique en musique. Pourtant l'élégance naïve et la grâce enjouée du Rondeau (Allegretto) final témoignent de l'influence d'un style galant qui n'a rien perdu de sa vitalité. [...]"

Ce concerto porte le numéro 489 dans le catalogue de Gérard, dans l'état actuel (2014) des connaissances le compositeur semble toutefois être en réalité František Xaver Pokorný.


Dans l'interprétation que je vous en propose sur cette page (Frederick) Charles ADLER dirige un orchestre nommé «Pro Musica Wien», le soliste est l'excellent Camillo WANAUSEK.

Cet orchestre «Pro Musica Wien»... Il est fort probable qu'il s'agisse ici d'une formation de l'Orchestre Symphonique de Vienne, qui est souvent apparu sous un nom de circonstance, généralement pour des raisons de contrat.

PL 9440 Label 2 64C2FB
L'enregistrement paraît aux États-Unis début 1956 sur le disque VOX PL 9440 (la pochette du disque est - au verso - datée de 1955), avec le concerto en sol majeur de Gluck et le concerto en sol majeur de Pergolese sur sa première face et le Concerto Op. 27 de Boccherini sur l'autre face. La parution est par exemple annoncée dans la revue The Gramophone de juin 1956 (photo à gauche, en haut) et présentée en page 129 de l'édition septembre 1956 de la même revue (photo à gauche, en bas): une présentation courte, mais élogieuse.

Voici donc...

Luigi Boccherini (František Xaver Pokorný), Concerto per flauto in re maggiore, Camillo Wanausek, Pro Musica Orchester Wien, Charles Adler, 1956, VOX LP 9440 (1. Allegro molto 09:07, 2. Adagio 05:18, 3. Rondeau. Allegretto 03:42)

que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

VOX PL 9440 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*)  et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.