Ludwig van BEETHOVEN
Ouverture du ballet 'Les Créatures de Prométhée', op. 43
New York Philharmonic, Bruno WALTER
20 décembre 1953, Carnegie-Hall, New York
Ludwig van Beethoven compose son ballet 'Die Geschöpfe des Prometheus' - 'Les Créatures de Prométhée' - entre 1800 et 1801, une commande de Salvatore Viganò - un danseur et choréographe italien très acclamé à l’époque et élève de Boccherini, qui se chargea de l’intrigue et de la chorégraphie du ballet. C'est le deuxième ballet que compose Beethoven (*), il comporte une ouverture et 16 pièces réparties sur trois actes. Le livret en a été perdu, mais selon les comptes-rendus de l'époque l'argument faisait référence au mythe de Prométhée qui, après avoir dérobé le feu aux dieux, s'en était servi pour animer deux statues en argile qu'il avait modelées. La première audition eut lieu le 28 mars 1801, au "Burgtheater" de Vienne.
(*)Son premier ballet est le "Ritterballet" - Ballet des Chevaliers, ou Ballet chevaleresque - qu'il compose en 1791 (WoO 1 dans la classification des oeuvres sans numéro d'opus d'après Kinsky).
L'oeuvre a un grand succès, mais tombe vite dans l'oubli. Aujourd'hui seule l'ouverture est souvent jouée, le ballet dans son intégralité par contre très peu souvent.
La partition peut être librement téléchargée sur cette page de l'IMSLP.
C'est avec cette ouverture que s'ouvrait le concert donné par Bruno WALTER et le New York Philharmonic le 20 décembre 1953 dans le Carnegie Hall de New York et dont la plus grande partie fut à l'époque diffusée en direct par la KMBC - une station de radio de Kansas City, Missouri (coupure de presse reproduite ci-dessus, à gauche).
On connait actuellement trois autres enregistrements de cette ouverture sous la direction de Bruno Walter (ref.: cette discographie compilée par James Altena, Steven Reveyoso, et Erik Ryding):
- pour le disque en 1930 à Londres avec le 'British Symphony Orchestra', paru sur le 78 tours Columbia LX 277
- concert avec le 'Philadelphia Orchestra', 14 février 1944, Academy of music, un enregistrement privé
- concert (radiodiffusé) avec le Boston Symphony Orchestra, 21 janvier 1947, Symphony Hall, paru sur un CD Wing (Japan) WCD 58.
Ce dernier enregistrement du 20 décembre 1953 est d'une excellente qualité sonore, il provient des échanges radiophoniques entre les USA et la France, et non du CD Nuova Era 2201 paru en Italie vers la fin des années 1980.
Bruno Walter a mis cette ouverture plusieurs fois au programme de ses concerts avec le New York Philarmonic:
- 6, 7 et 9 mars 1947 - 11 avril 1948 - 5, 7, 8 et 9 avril 1949 - 20 décembre 1953 - 14 et 15 février 1957
Ludwig van Beethoven, Ouvertüre zum Ballett 'Die Geschöpfe des Prometheus' in c-moll, op. 43, New York Philharmonic, Bruno Walter, 20 décembre 1953, Carnegie-Hall, New-York (Adagio – Allegro molto e con brio 05:09)
1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
Radiodiffusion (Échanges radio USA - France) -> WAV -> -> FLAC
1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE(*)et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*)1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.