Voir cette page pour les photos des pochettes en plus grand format et quelques détails sur ce disque MMS-2080.
La deuxième oeuvre est de Francesco DURANTE, l’un des compositeurs napolitains les plus réputés du XVIIIe siècle. À la différence de la plupart des compositeurs napolitains de son époque, Durante a préféré les formes musicales sacrées, les cantates et les duos vocaux. Dans le domaine de la musique purement instrumentale, il a composé des oeuvres de caractères très variés, dont huit «Concerti grossi per quartetto» qui datent probablement des années 1730 ou 1740. Pour ce disque c'est le cinquième concerto qui a été choisi, c'est l'un des plus connus. Une courte description:
"[...] La structure du Concerto no 5 en la majeur [...] est conforme à celle du concerto vénitien moderne, dont l’organisation et le développement doivent beaucoup à Vivaldi. Le langage des pétillants premier et dernier mouvements reflète celui des premières symphonies. À la différence du concerto en sol mineur, le concerto en la est dans l’ensemble écrit pour cordes ripieno, sans soliste ou groupe de solistes. Vivaldi a lui aussi montré son talent dans ce genre, à peu près à la même époque probablement. Un Largo en si mineur offre un contraste réussi avec les deux mouvements en la majeur, mettant en valeur, par son caractère pensif, leur énergie et leurs brillantes sonorités.[...]" citation extraite des notes rédigées en 2001 par Nicholas Anderson pour Hyperion, dans une traduction de Josée Bégaud.
Dans l'enregistrement que je vous en propose sur cette page un orchestre de chambre nommé «Nederlands Kamerorkest» (qui est peut-être une formation précursive de l'orchestre portant aujourd'hui ce nom: le texte de la pochette du disque ne donne malheureusement pas de détails) est dirigé par Maurits van den BERG.
Voici donc...
Francesco Durante, Concerto grosso No 5 en la majeur, «Nederlands Kamerorkest», Maurits van den Berg, MMS-2080 (1. Presto 02:37, 2. Largo 03:14, 3. Allegro molto 01:26)
que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...
MMS-2080 JO8P 0597 -> WAV -> moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles -> FLAC 3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE(*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.