Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Recto de la pochette du disque MMS-89, édition française, cliquer pour une vue agrandie
Recto de la pochette du disque MMS-89, édition américaine, cliquer pour une vue agrandie
Étiquette verso du disque MMS-89, édition française, cliquer pour une vue agrandie
Ruth BUDNEVICH
Kopf Bild Tichman Herbert 155 250
Bela BARTOK
«Contrastes» pour violon, clarinette et piano, Sz 111
Herbert TICHMAN, clarinette
David GUILET, violon et Ruth BUDNEVICH, piano
MMS-89, 1952

«Contrastes» - pour violon, clarinette et piano - fut terminé à Budapest le 24 septembre 1938, résultant d’une commande du clarinettiste américain Benny Goodman qui participa avec le compositeur et Joseph Szigeti à la première audition l’année suivante. "[...] L'oeuvre, primitivement conçue comme une rapsodie en deux mouvements (dans le style de la csardas) inclut en sa forme définitive, un interlude dont la calme respiration s'exhale, semble-t-il, d'un sommeil enchanté. Sa formation, clarinette, violon et piano, dépasse, par son caractère insolite et le traitement du contrepoint allié aux rencontres de couleurs et de timbres, le domaine traditionnel de la musique de chambre.[...]"
cité d'un texte de Guy Perpere publié au verso de la pochette du disque Editions de la Boîte à Musique BAM LD 033 (avec - au recto du disque - cette oeuvre dans l'interprétation de Jack Brymer, Frederick Grinke et Wilfrid Parry).

Son nom «Contrastes» provient de l'opposition des styles mélodiques et rythmiques entre le jazz et la musique folklorique.

"[...] L’oeuvre se divise en trois mouvements: «Verbunkos» (textuellement: danse de recrue), «a Pihenö» (repos), et «Sebes» (simplement vite, mais comparable au tempérament du «Lassù» et «Friss» des Csàrdàs). Le piano n’a pas un aussi grand rôle que les deux autres instruments, ce qui est facile à comprendre si nous songeons que le modeste Bartok en personne tenait le piano au cours de la première audition. Toutes les opportunités sont données aux autres pour se mettre en valeur. L’étude continuelle de Bartok pour perfectionner le moyen d’expression du violon réside en de longs arrêts, des pizzicati, des glissandos, et même l’emploi (pour la première fois par le compositeur) de «scordatura» ou volontairement discordant — après quoi au bout de trente mesures, le violoniste est informé «qu’il doit reprendre un violon normalement accordé».

La clarinette a une très lourde tâche à remplir mais elle ne fait jamais de virtuosité. Deux instruments, l’un en la, l’autre en si bémol, apparaissent alors. Toutes les gammes sont mentionnées et le tout se transforme en arpèges rapides et étincelants, trémolos et trilles, d’un dynamisme extrême et d’une grande variété d’articulation.

Toutefois, il n’y a ni emphase ni romantisme. Les thèmes alternés sont lancés les uns après les autres par chaque exécutant sans que la ligne générale soit rompue. Le piano intervient rarement en soliste et ne semble pas trop étranger à son rôle de percussion. Partout, les valeurs musicales sont pesées au milligramme; l’illusion d’équilibre est complète. [...]"
cité d'un texte de James Lyons publié au verso de l'édition française du MMS-89 dans une traduction de ?? (voir au bas de cette page pour le texte en anglais).


«Contrastes» est ici interprété par Herbert TICHMAN, clarinette, Daniel GUILET, violon, et Ruth BUDNEVICH, piano. L'enregistrement est publié en 1952 sur le disque Concert Hall CH-G8 (avec la Suite pour piano, Op. 14, l'Allegro Barbaro et les Improvisations sur des chants populaires hongrois, Op. 20, interprétés par Frank Pelleg), puis est réédité sur le verso du 33 tours 10" MMS-89 - complétant le quatuor No 4, Sz 91, avec le Quatuor Guilet.

Les deux disques à ma disposition pour cette restauration viennent de la collection de Stefan KRAMER, que je remercie pour sa générosité. Comme d'habitude, j'ai fait cette restauration avec l'excellent ClickRepair.

Voici donc...

Bela Bartok, «Contrastes» pour violon, clarinette et piano, Sz 111, Daniel Guilet, violon, Herbert Tichman, clarinette, et Ruth Budnevich, piano, MMS-89, 1952

1. «Verbunkos»     05:27
2. «Pihenö»        04:41
3. «Sebes»         07:07
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Recto de la pochette du disque MMS-89, édition française

Recto de la pochette du disque MMS-89, édition française



Recto de la pochette du disque MMS-89, édition américaine

Recto de la pochette du disque MMS-89, édition américaine



Étiquette verso du disque MMS-89, édition française

Étiquette verso du disque MMS-89, édition française



MMS 89 Verso EN Extrait
Extrait du verso de la pochette du disque MMS-89, édition américaine