Heinrich SCHÜTZ, La Nativité, SWV 435
Gunthild WEBER (S), Herbert HESS (T), Paul GÜMMER (B)
Hans DREWANZ, clavecin, Klaus STORCK, violoncelle
Kantorei der Dreikönigskirche Frankfurt
Collegium Musicum
Kurt THOMAS
L'Oiseau-lyre OL 50020, P 1953
Parmi les oeuvres de Heinrich Schütz, l’Histoire de la Nativité - «Historia der freuden- und gnadenreichen Geburt Gottes und Marien Sohnes Jesu Christi» - est l’un de ses chefs-d’oeuvre, publié en 1664 - donc dans la dernière décennie de sa longue vie. C'est une période pendant laquelle le compositeur livre la quintessence de son art dans plusieurs oeuvres remarquables. Cette Histoire de la Nativité, pleine de fraîcheur et d’allégresse, préfigure - près d’un siècle avant Bach - ce que sera l’Oratorio de Noël du Cantor de Saint-Thomas, avec ses récits d’évangéliste, continuo et choeurs alternés; l’Histoire de la Nativité de Schütz contient en plus les épisodes de la Fuite en Egypte, du Massacre des Innocents et du retour de la Sainte Famille.
C'est une oeuvre populaire et dénuée de tout mysticisme savant, dans laquelle Heinrich Schütz nous replonge dans l'univers des «mystères» joués au moyen-Âge devant les cathédrales.
Le texte provient presque entièrement de la traduction de Martin Luther, avec en plus - au début et à la fin - deux choeurs traduits du «Grates nunc omnes» de Johann Spangenberg (1545). Le narrateur est l'Évangeliste, dans les huits «Intermedium» apparaissent divers (groupes de) personnages: des anges, des bergers, «Die Weisen aus Morgenlande» (Rois mages), des prêtres, Herodes.
Pour plus de détails sur l'oeuvre voir par exemple cette page en allemand du site dédié à Heinrich Schütz, ou cette page en anglais du site neiljenkins.info.
Pour la partition voir cette page de l'IMSLP.
Pour le texte avec une traduction en anglais - je n'ai pas encore pu trouver de traduction complète en français - voir par exemple cette page du site sfbach.org.
Les solistes de l'enregistrement que je vous propose sur cette page sont Gunthild WEBER, soprano, Herbert HESS, ténor, Paul GÜMMER, basse, accompagnés par le jeune Hans DREWANZ au clavecin, le jeune Klaus STORCK au violoncelle (tous deux encore au début de leurs carrières), la «Kantorei der Dreikönigskirche Frankfurt», le «Collegium Musicum Wilhelm Isselmann» («Collegium Musicum Franfurt»), le tout est dirigé par Kurt THOMAS.
Ce disque Oiseau-lyre OL 50020 (photos de la pochette et des étiquettes à gauche) paraît pour Noël 1953 (à droite l'annonce de la publication dans la revue The Gramophone de décembre 1953, clicquer sur la photo pour une vue agrandie). Il est très bien reçu par la critique, voir par exemple sa présentation dans la revue The Gramophone de février 1954 en pages 349-350 citée au bas de cette page. Ces éloges sont vraiment mérités, tout est superbe!
J'ai partagé l'enregistrement en 10 fichiers:
01 - Introduktion
02 - Evangelist - Intermedium 1: Der Engel zu den Hirten auf dem Felde
03 - Evangelist - Intermedium 2: Die Menge der Engel
04 - Evangelist - Intermedium 3: Die Hirten auf dem Felde
05 - Evangelist - Intermedium 4: Die Weisen aus Morgenlande
06 - Evangelist - Intermedium 5: Hohepriester und Schriftgelehrte
07 - Evangelist - Intermedium 6: Herodes
08 - Evangelist - Intermedium 7: Der Engel zu Joseph
09 - Evangelist - Intermedium 8: Der Engel zu Joseph
10 - Evangelist - Beschluss
Voici donc...
Heinrich Schütz, Historia der Geburt Christi (Weihnachtshistorie), SWV 435, Gunthild Weber (S), Herbert Hess (T), Paul Gümmer (B), Hans Drewanz, clavecin, Klaus Storck, violoncelle, Kantorei der Dreikönigskirche Frankfurt, Collegium Musicum, Kurt Thomas, L'Oiseau-lyre OL 50020, P 1953
01 Introduktion 01:24
02 Evangelist Intermedium 1: Der Engel zu den Hirten auf dem Felde 07:04
03 Evangelist Intermedium 2: Die Menge der Engel 02:50
04 Evangelist Intermedium 3: Die Hirten auf dem Felde 02:11:500
05 Evangelist Intermedium 4: Die Weisen aus Morgenlande 05:37
06 Evangelist Intermedium 5: Hohepriester und Schriftgelehrte 03:13
07 Evangelist Intermedium 6: Herodes 02:40
08 Evangelist Intermedium 7: Der Engel zu Joseph 04:40
09 Evangelist Intermedium 8: Der Engel zu Joseph 05:58
10 Evangelist Beschluss 05:17
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site
Oiseau-lyre OL 50020 -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), quelques réparations manuelles -> FLAC
10 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
Extrait de la revue The GRAMOPHONE de février 1954, pages 349-350
Extrait de la revue The GRAMOPHONE de février 1954, pages 349-350
<retour>