Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Kurt THOMAS, http://www.kurtthomas.de/?l=45
Kopf Bild Thomas Kurt 155 250
Courte biographie
25.05.1905, Tönning (Schleswig-Holstein) -
31.03.1973, Bad Oeynhausen (bei Detmold)
Chef de choeur et d'orchestre, enseignant
et compositeur de nationalité allemande

Source de la photo à gauche: http://www.kurtthomas.de/?l=45.

(Georg Hugo) Kurt Thomas étudie le droit et la musique à l'Université de Leipzig. Après y avoir obtenu son diplôme en 1925, il est engagé comme chargé de cours en théorie de la musique au Conservatoire de Musique de Leipzig (jusqu'en 1928).

Il commence tôt à composer, son Opus 1 "Messe en la mineur" est créé le 16 juin 1925 au "Tonkünstlerfest" de Kiel, son opus 6 "Markus-Passion" obtient en 1927 le prix Beethoven de l'Académie prussienne des arts. Il a ensuite composé de nombreuses oeuvres chorales, voir par exemple la page en allemand de Wikipedia pour plus de détails.

En 1928, soutenu par Karl Straube, il est nommé professeur de composition et de direction de choeur au "Kirchenmusikalisches Institut" de Leipzig (jusqu'en 1934). De 1934 à 1939 il est professeur à la "Hochschule für Musik" de Berlin.

En 1936 il remporte une médaille d'argent aux épreuves artistiques des Jeux Olympiques avec sa "Kantate zur Olympiade 1936". En 1940 Kurt Thomas devient membre du parti national-socialiste. De 1939 à 1945, il est directeur du "Musisches Gymnasium" de Francfort-sur-le-Main (une école supérieure avec des cours de musique connue comme école de l'élite du national-socialisme), ainsi que chef de choeur du "Caecilienchor" de cette ville (de 1940 à 1944 et de 1950 à 1956).

Parmi ses étudiants, on trouve des chefs de choeur comme Heinz Hennig et Hans-Joachim Rotzsch, le chef d'orchestre Wolfgang Trommer, des compositeurs comme Alfred Koerppen, Wolfgang Pasquay, Wolfgang Schoor, Siegfried Strohbach, le pianiste Günter Ludwig, le jazzmann Paul Kuhn, l'organiste Michael Schneider, les violoncellistes Klaus Storck et Hans Erik Deckert ainsi que l'acteur Hans Clarin.

De 1947 à 1957 Kurt Thomas enseigne à la "Staatlichen Musikakademie" de Detmold. Il forme entre autres, les compositeurs Manfred Kluge, Diether de la Motte et Gerd Zacher, et les chefs de choeur Alexander Wagner et Hermann Kreutzmann. De 1945 à 1957, Kurt Thomas occupe également le poste de cantor à l'église de l'Épiphanie de Francfort-sur-le-Main.

En 1957, Kurt Thomas prend la succession de maître de chapelle Günther Ramin comme Thomaskantor à l'Église Saint-Thomas de Leipzig.  En 1960 il quitte ce poste, lorsqu'un concert du choeur prévu en Allemagne de l'Ouest est interdit pour des raisons politiques en relation avec son activité sous le régime national-socialiste.

Kurt Thomas revient à Cologne, où - de 1961 à 1969 - il dirige les concerts du choeur de la Société Bach de Cologne. Il est également chargé de la gestion de la Frankfurter Kantorei, chorale de l'Église de l'Épiphanie nouvellement reformée. En 1969, il donne sa démission de chef de ce choeur.

Pour plus de détails sur la biographie de Kurt Thomas, voir par exemple le site qui lui est dédié, réalisé par Peter Hofmann et sa famille, ainsi que la page correspondante du site frankfurterkantorei.de.

Son fils est le violoncelliste et compositeur Werner Thomas-Mifune, né en 1941.