Wolfgang Amadeus Mozart compose cette courte oeuvre en 1782: pour une analyse détaillée voir par exemple à partir de cette page du site dme.mozarteum.at, qui en propose aussi la partition à partir de cette page. La partition peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.
"[...] The fantasy begins with an adagio tempo indication. The opening bars feature strong dynamic contrasts. (Forte in bar 1 suddenly changes to Piano in bar 2). The opening adagio changes to andante 8 bars later; at this point the right hand starts playing triplet semiquavers, whilst the left hand moves above the right hand for rising quaver arpeggios and then back down to play a descending dotted semiquaver in its normal position alternately. The tempo marking changes again, this time to piu adagio before a final tempo primo 8 bars later. The fantasy ends in G major, the dominant of C major.
The Fugue is marked andante maestoso, which changes to adagio for the final 2 bars. The fugue ends in the tonic key, C major.[...]"
Eduard STEUERMANN n'a malheureusement laissé que peu d'enregistrements, pour la plupart il s'agit d'oeuvres de compositeurs du XXe siècle.
Cet enregistrement d'une courte oeuvre de Mozart est l'un des très rares témoins qu'il nous a laissé de son interprétation des grands classiques. Selon le commentaire de la rediffusion l'enregistrement date de 1957: il s'agit très probablement du même enregistrement que celui paru récemment sur le CD WU-064 d'Archiphon, qui indique le 13 septembre 1957 comme date d'enregistrement.
Voici donc...
Wolfgang Amadeus Mozart, Präludium (Fantasie) und Fuge C-Dur KV 394 (383a), Eduard Steuermann, 13.09.1957 (1. Adagio (04:58), 2. Fuga. Andante maestoso 08:54)
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