Eduard (Edward) STEUERMANN
18.06.1892, Sambor (Galicie) - 11.11.1964, New York
Pianiste, pédagogue et compositeur américain d'origine polonaise.
Le portrait illustrant cette rubrique doit avoir été extrait d'une série de photos de juillet 1957, Darmstadt (12. Internationale Ferienkurse für neue Musik, Darmstadt, Klavierseminar Prof. Eduard Steuermann), dont doit faire aussi partie la photo illustrant la page Eduard Steuermann de Wikipedia, reproduite au bas de cette page.
Eduard Steuermann étudie le piano avec Vilém Kurz à Lviv (Lvov ou Lemberg à l'époque, dans l'ouest de l'Ukraine), puis (1910) auprès de Ferruccio Busoni à Bâle et à Berlin. À Berlin (1912-1914) il étudie la composition après de Arnold Schoenberg, et participe entre autres à la création du Pierrot lunaire. Eduard Steuermann restera pendant toute sa vie très lié avec Schoenberg et son oeuvre: à partir de 1919 il est considéré comme étant le meilleur interprète des oeuvres de Schoenberg.
En 1952 il reçoit le prix de l'ISCM (Société internationale pour la musique contemporaine), ainsi que la médaille Schönberg.
Anton Webern lui a dédié ses Variations op. 27, qui furent toutefois données en première audition par un autre pianiste à cause de l'évolution du régime politique en Allemagne.
Pour ces mêmes raisons politiques, Eduard Steuermann émigre aux États-Unis en 1938, où il rejoint sa soeur Salka à Los Angeles. Il devient un professeur renommé de la Juilliard School of Music de New York (1952-1964), ainsi ainsi que du Conservatoire de Philadelphie (1948-1963). Parmi ses disciples les plus connus, on peut citer Lili Kraus, Moura Lympany, Jakob Gimpel, Josef Raieff, Jerome Lowenthal, Theodor Adorno, David Lewin, Alfred Brendel, Joseph Kalischstein, Russell Sherman.