Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Jonathan Sternberg, photo United States Information Service (USIS), 10.1951, Inventarnummer US 9608/2, ÖNB, clicquer pour voir l'original
Recto de la pochette du disque NIXA CLP 541, clicquer pour une vue agrandie
Recto de la pochette du disque Contrepoint MC 20.106, clicquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Sternberg Jonathan 155 250
Le portrait illustrant l'en-tête est extrait du document  US 9608/1, ÖNB de la Bibliothèque Nationale de l'Autriche (Jonathan Sternberg, photo United States Information Service (USIS), 10.1951, Inventarnummer US 9608/1, ÖNB), dont provient également le portrait à droite, US 9608/2, ÖNB, photo United States Information Service (USIS), 10.1951.
Joseph HAYDN
«Harmoniemesse» en si bémol majeur, HOB XXII:14
Wilma LIPP (S), Margarita KENNY (A)
Waldemar KMENTT (T), Kieth ENGEN (B)
Choeur et orchestre de l'Opéra d'État de Vienne
Jonathan STERNBERG, 1951, Contrepoint MC 20.106

1802, Joseph Haydn a septante ans lorsqu'il compose cette «Harmoniemesse», sa dernière oeuvre majeure entièrement composée. Pendant cette période de sa vie, l'une de ses principales charges en tant que «Kapellmeister» au service des princes Esterhazy est la direction d'une messe annuelle célébrant la fête, en septembre, de l'épouse du prince Nicolas, la princesse Marie Hermenegild. Entre 1796 et 1802 il compose ainsi 6 messes importantes, la «Harmoniemesse» étant la dernière.

Son nom de «Harmoniemesse» vient du fait qu'à partir de 1800 l'orchestre de la cour Esterhazy dispose d'un ensemble d'instruments à vents - une «Harmonie»: cette dernière messe de Haydn est ce ce fait orchestrée pour une flûte, deux hautbois, deux clarinettes, deux bassons, deux cors, deux trompettes, timbales, cordes et orgue. À cette époque il était relativement peu courant qu'une messe soit accompagnée par un orchestre avec un ensemble complet d'instruments à vents, d'où l'intitulé de l'oeuvre, c'est-à-dire «la messe avec ensemble d'instruments à vents», ceux-ci intervenant tout au long de l'oeuvre, et non en solistes.

Un court commentaire extrait d'un texte écrit en 1997 par David Wyn Jones (traduction de Marie-Françoise de Meeûs) publié dans le livret du CD Chan 0612 de Chandos (avec la Harmoniemesse et le Salve Regina sous la direction de Richard Hickox):

"[...] Dans le Kyrie introductif, la sincérité de la mélodie principale est ébranlée par la touche chromatique au début de la deuxième phrase, et tout au long de cette importante partie, les solistes et le choeur intensifient l'expression de supplication faite dans l'espoir confiant d'une réponse. La signification littérale du tempo choisi par Haydn, «Poco adagio», semble très appropiée ici - «modérément à l'aise». L'argument musical de la messe tout entière est forgé avec soin; de ce fait, une simplicité touchante émane des passages dont la mélodie et l'accompagnement sont dépouillés comme le «Gratias agimus tibi» (dans le Gloria) et le «Et incarnatus est» (dans le Credo) et une étonnante énergie se dégage des fugues en fin du Gloria et du Credo.

C'est le Benedictus qui est peut-être le plus surprenant dans son expression. Au lieu d'être un mouvement ample, lyrique interprété par les solistes, c'est un Molto allegro animé chanté par le choeur, une mélodie interprétée en octaves pianissimo sur un accompagnement agité, évoquant la douce excitation, plutôt que le bien-être, d'une vie dans le Christ.

La messe est presque tout entière écrite dans la tonalité dominante de si bémol. Comme par magie, Haydn entame l'Agnus Dei en sol majeur, tonalité rehaussée par une écriture qui fait largement appel aux solistes et aux musiciens de l'«Harmonie». Le compositeur crée ainsi un climat d'optimisme que tempère de façon péremptoire le chromatisme qu'il y introduit, et plus tard, un unique et lugubre roulement de timbales. Une fanfare animée annonce le «Dona nobis pacem», plus audacieux, dans l'allégresse fébrile de l'«Harmonie» réapparaît. [...]"

Pour les textes latin et français de cette messe, voir au bas de cette page.
La parution de l'interprétation que je vous en propose est mentionnée comme suit en page 97 du 2e supplément du WERM:

I. Katschinka (S), M. Kenney (A), H. Löffler (T), K. Engen (Bs), Vienna Soc. Cho. & orch. - Larsen
Nix.PLP 541 (Per.SPLP 541)

L'enregistrement est également paru un peu plus tard sur les disques Ren. (Renaissance USA) X 57, Clc. (Classic France) 6125, Cpt. (Contrepoint France) MC 20106 (WERM, 3e suppl. page 211), ainsi que Concerteum CPR331 et Guilde européenne du microsillon GEM47 (catalogue Bibliothèque Nationale de France).

À noter qu'il s'agissait du deuxième enregistrement de cette oeuvre pour le disque, le premier ayant été fait en ?? sous la direction de Ludwig Berberich (23.02.1882, Biburg, Oberbayern - 23.02.1965, Neubiberg bei München), 7 disques 78 tours Haydn Soc. set A 1 (page 270 du WERM).
Nixa PLP 541 Verso Extrait
Extrait du verso de la pochette NIXA PLP 541

Une grande partie des noms sont en fait des pseudonymes, choisis généralement pour des raisons contractuelles. Même l'orchestre qui - dans la première édition - apparait comme «Danish National Symphony Orchestra», nom remplacé peu après par une étiquette collée nommant «Orchestra Society of Vienna»! Il s'agit en réalité du bien connu Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne.

Le chef d'orchestre Alex LARSEN (au verso du Nixa PLP 541 nommé LARSON) est en réalité Jonathan STERNBERG (ref.: WERM, 3e suppl. page 211, note 2 en bas de page, ainsi que dans les excellents souvenirs de Tanya Tintner sur Jonathan Sternberg «An American in Vienna», qui indique en outre que cet enregistrement a été fait en 1951).

Dérrière la soprano Ilse KATSCHINKA se cache la jeune Wilma LIPP (26.04.1925, Wien - ), le ténor Hans LÖFFLER est en réalité le jeune Waldemar KMENTT (02.02.1929, Wien - 21.01.2015), tous deux au début de leur carrière (ref. pour ces pseudonymes: souvenirs de Tanya Tintner référenciés ci-dessus).

L'alto Margherita KENNEY est Margarita KENNY (09.05.1915, Venado Tuerto, Argentina - 22.08.2008, Venado Tuerto), une chanteuse argentinienne qui avait légèrement modifié son nom pour sa carrière en Europe.

Seule la basse Kieth ENGEN apparait sous son vrai nom. Kieth ENGEN (05.04.1925, Irazee, Minnesota - 02.10.2004, Murnau am Staffelsee) était au début de sa carrière. À noter que dans les années 1950-1960 son prénom Kieth a souvent été écrit par erreur Keith.

Cette restauration vient d'un exemplaire du disque Contrepoint, le disque Nixa étant en trop mauvais état. L'Agnus Dei et le Dona nobis pacem sont dans un seul fichier, étant donné que le Dona nobis pacem est joué enchaîné.

Voici donc...

Joseph Haydn, Harmoniemesse in B-Dur, HOB XXII:14, Wilma Lipp (S), Margarita Kenny (A), Waldemar Kmentt (T), Kieth Engen (B), Chor und Orchester der Wiener Staatsoper, Jonathan Sternberg, 1951, Contrepoint MC 20.106
01
Kyrie eleison. Poco adagio
09:26
02
Gloria in excelsis Deo. Vivace assai
02:10
03
Qui tollis. Allegretto
07:03
04
Quoniam to solus sanctus. Allegro spiritoso
03:25
05
Credo in unum Deum. Vivace
02:47
06
Et incarnatus est. Adagio
03:37
07
Et resurrexit. Vivace - Et vitam venturi. Vivace
05:08
08
Sanctus. Adagio – Allegro
03:26
09
Benedictus. Allegro moderato - Allegro
05:57
10, 11
Agnus Dei. Adagio, Dona nobis pacem. Allegro con spirito
06:39

que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Contrepoint MC 20.106 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

10 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Nixa PLP 541 Recto
Recto de la pochette du disque NIXA CLP 541

Contrepoint MC 20 106
Recto de la pochette du disque Contrepoint MC 20.106

Haydn Harmoniemesse 01 11
Textes latin et français de la «Harmoniemesse»